Lampes / Bias d'un CAE3+ SE

Forum Custom Audio Electronics
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Giansolo
Tout d'abord merci pour ces précieux détails.

Ok pour la lampe PI.
En ce qui concerne l'emploi des lampes (puissance ou préamp) difficile de savoir rapport à la taille étant donné que les photos sont publiées sur les sites web (ou toutes ont les mêmes dimensions).

Exemple: Lampes JJ, puissance ou préamp ? (je dirais puissance d'après google).
Dites moi si je me trompe, mais les 6L6 sont des lampes de puissances tandis que les 12AX / AU etc... sont des lampes de préamp? j'ai bon?

J'ai également vu qu'il est recommandé de prendre un panache de lampes pour avoir un son plus riche.

Idéalement : je cherche des lampes plutôt High gain que son Crunch si ca peut aider? (sans toutefois faire du black ou autre Metal bien lourd!)
Gillou
Dans ton préampli, il n'y a que des lampes de préampli justement, 12AX7 (équivalence ECC83).
Les 6L6 sont des lampes de puissance, elles vont dans le power amp.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Giansolo
Ok.
=> équivalence ECC83 c'est à dire? une norme?
Gillou
12AX7 = appellation US
ECC83 = appellation européenne.
7025 = appellation industrielle
Mais c'est la même chose.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
The Setlaz
mais sur les forums de basse, il arrive à dire que la 12AX7 c'est beaucoup plus pour la hi-fi que la ECC83, sont trop fort ces bassistes


Tu peux également compter les ECC803 et E83CC
Giansolo
Muchas gracias amigos!

The Setlaz, je te reprends dans un de tes posts précédents:
Citation:
Les petits tubes, c'est les tubes de préampli. Ca développe pas beaucoup de watt (1,2W tout au plus) mais ça donne du gain à ton signal d'entrée (il gagne de l'amplitude). Ca permet d'amener ton signal de guitare à un niveau acceptable avant de passer dans l'étage de puissance. Sans eux, ton signal serait trop faible arrivé sur les tubes de puissance et les exploiter correctement.
Ils colorent énormément le son, définisse la couleur tonale de l'ampli, la quantité de gain etc...
On les retrouves sous les dénominations suivante :
12AX7/12AT7/ECC83/ECC81/ECC803/5751 ... pour les plus courant (et j'en passe (12AU7/12AY7/12BH7 ... moins courant)

Attention cependant ! tous ces tubes ne sont pas compatibles entre eux ! (autant en puissance qu'en préamp). Il y'a des règles à respecter (beaucoup de règles à respecter ...)


De quelles règles parles-tu? Ca veut sans doute dire que je ne peux pas mettre n'importe quelles lampes AX7 (== ECC donc pour l'appellation européénne) dans mon CAE 3+SE ?? argh, ca se complique encore!
strat777
mais non c'est tres simple tu peut metre des 12AX7 ( ou ECC83 )
voila te prend pas la tete plus que necessaire

si tu ne veut pas te prendre le tete tu demande conseil a gillou

le petit conseil que je pourais te donner si tu ne veut vraiment pas t'emmerder c'est de metre des JJ
personelleùment les ECC83S JJ ne mon jamais decus dans mes amplis et ce quelque soit leurs positions je pense que c'est des lampes de bonne qualitées a un prix raisonable
The Setlaz
Ce que j'entendais par là, c'est que tu ne peux pas remplacer une 12AX7 par une 12AU7 (ECC82) ou une 12AY sans modif mais aucun soucis pour les 5751.

Egalement que pour les tubes de puissance, c'est tout un joli bordel

Donc il y'a quelques règles avec les 12...7 et beaucoup de règle de compatibilité avec les tubes de puissance
Giansolo
Ok, merci pour ces détails, ca me parait plus clair déjà.
Je vais mettre du 12AX7 point. je vais étudier un peu les différents modèles.

Si vous avez quelques liens je suis preneur, je n'ai trouvé qu'un (gros) topic avec des samples (pages 16 ) concernant quelques lampes parmis lesquelles n'apparaissent pas les JJ d'ailleurs.
kleuck
The Setlaz a écrit :
Ce que j'entendais par là, c'est que tu ne peux pas remplacer une 12AX7 par une 12AU7 (ECC82) ou une 12AY sans modif mais aucun soucis pour les 5751.

Egalement que pour les tubes de puissance, c'est tout un joli bordel

Donc il y'a quelques règles avec les 12...7 et beaucoup de règle de compatibilité avec les tubes de puissance

Sisi pour les 12AY7.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Effectivement, après vérification. Ca m'apprendra à parler trop vite
Giansolo
J'ai trouvé ce document, qui me parait pas mal du tout (l'anglais est à droite pour ceux qui ne comprennent pas l'Allemand, comme moi), page 2 pour les configs préamp:

http://www.tube-town.net/info/(...)p.pdf

Pouvez vous me dire dans les grandes lignes, s'il est exact?

Autre question:
je sais que dans le CAE 3+SE il y a 7 lampes:
2 canal 1 clean
2 canal 2 cruch
2 canal 3 lead
1 canal EQ

pour ce qui est appelé V1 et V2 c'est pour chaque canal on à V1 et V2 ? par exemple:
2 canal 1 clean V1, V2
2 canal 2 cruch V1, V2
2 canal 3 lead V1, V2
1 canal EQ V1

ou rien à voir et la circuiterie est différente?
Giansolo
d'ailleurs suite à cette question, comment savoir quelles lampes sont connectées à quel canal? y a til un plan du CAE 3+SE ?
Giansolo
J'ai trouvé un autre lien sur les lampes assez complet:
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm

Implantation typique des tubes de Pré-amplification :
V1 - Lampe de 1er étage
V2 - Lampe d'étage intermédiaire
V3 - Lampe de dernier étage
V4 - Lampe driver de boucle d'effet
V5 - Lampe driver de réverb
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance

avec toute une recommandation sur les lampes à choisir en fonction du gain et de leur positionnement...
et des exemples de set de lampes, par exemple:
PREAMPLI OVERDRIVE :
V1 - Sovtek 12AX7EH
V2 - Sylvania 12AX7 (NOS)
V3 - Mullard CV4024 (NOS)
V4 - Sovtek 12AX7LPS
V5 - RCA 12AT7 (NOS)

Toujours ma question de mapping des canaux en fonction des lampes sur le CAE 3+SE, a quoi sait-on que telle est lampe est en V1, telle lampe est en V2, etc... ? (j'avoue j'ai pas encore ouvert la bête, mais j'attend d'avoir tout les éléments en mains avant de tenter l'opération, et notamment de savoir quelles lampes choisir et les avoir recues!)...

Merci par avance!
Giansolo
Trop de questions tuent les questions ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Custom Audio Electronics...