Lampes Classic 50 2x12

Forum Peavey
Forums
SatRiany34
Bonjour, je possède un ampli Peavey Classic 50 2x12, modèle 2009 et j'aimerai vérifier la marque des trois lampes de préamp. Je ne vois que les faces où il n'y a pas d'inscription, c'est écrit en rouge, mais c'est sur l'arrière des lampes ...comment on y accède ? ...avant de tout démonter pour rien, au risque de faire une c .... je préfère demander !
Quelles lampes de préamp en 12AX7 me conseilleriez vous ? ... le grain de cet ampli me satisfait totalement, mais je le trouve un poil "sombre" et si j'ajoute des aigues ou de la présence, ça n'est pas forcément mieux, je trouve ... mais c'est vraiment pour chiader, le son de cet ampli est sublime
milkyway77
Les lampes, c'est très certainement du Sovtek de base. Comme pour tous les Classic.
J'ai récemment retubé mon C30 entièrement en JJ et la différence est importante, l'ampli est plus musical, plus brillant, les sons clairs sont un peu plus fenderiens, les overdrives sont plus moelleux, moins durs.
Pour plus de gain et de chaleur en OD, tu peux essayer une Tung Sol en 1ère 12AX7, ou bien une JJ ECC803S.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
...ah oui, intéressant ! ...merci de ta réponse ...j'ai pas l'impression que ce soit des Sovtek en puissance, je vois pas bien ...l'ampli n'est pas neuf, les lampes ont peut être déjà été changées, je ne sais pas ?
...que faut-il démonter pour accéder aux lampes ?
milkyway77
Aucune idée, j'ai un modèle d'une quinzaine d'années, pas encore de grille ni de capot à cette époque; les lampes étaient directement accessibles...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
milkyway77 a écrit :
Aucune idée, j'ai un modèle d'une quinzaine d'années, pas encore de grille ni de capot à cette époque; les lampes étaient directement accessibles...


...t'as le caisson quand même ? ...nan, je déconne
SatRiany34
yannou56 a écrit :
peavey monte des ruby sur ces amplis


...oh P... je le crois pas !!! ...ça vaut cher ça
...je vais démonter le panneau arrière, ce matin, pour en avoir le coeur net !
...donc 3 12AX7 en préamp ? ... V1 = ? V2 = ? V3 = ?
4 EL84 en puissance, BIAS à régler ou pas ?
SatRiany34
yannou56 a écrit :
peavey monte des ruby sur ces amplis


...en effet, c'est bien des RUBY, en préamp comme en puissance.
...par contre, j'ai enlevé le panneau arrière, mais je n'accède toujours pas aux lampes et je ne vois pas quoi démonter pour y accéder ...le panneau en fer, à grille forme comme un caisson qui enveloppe toute l'électronique, et même si j'enlève ça, y a des inserts jack de partout avec les câbles ...p... ils auraient pu faire plus pratique
SatRiany34
...en plus, je vois que le ventilo, partie essentielle sur cet ampli est un NMB-MAT (made in China) ... pas la peine d'acheter du matos USA si la moitié des composants viennent de chine ...à moins qu'il ait déjà été changé ?
Gillou
Vu le prix de vente de cet ampli, les taxes, le transport et tous les intermédiaires, il ne faut pas t'ttendre à des composants US Army quand même....
De plus, qui a déjà un vu un ventilo fabriqué ailleurs qu'en Chine ?

Sur les Classic 30 et 50, la monte en JJ donne d'excellents résultats, et au besoin, pour plis de gain, une Tung-Sol ECC803 Gold en V1 fera bien le truc.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
SatRiany34
...merci Gillou ...oui, c'est vrai que 1100 euros pour un 50w combo 2x12, faut pas non plus trop en demander ...non, là je chipote je reconnais que l'essentiel, le son, est bien là ! ...je viens de voir les vis qui tiennent la trappe en dessous pour pouvoir libérer les lampes, c'est bon Je pense qu'elles sont d'origine et ma foi, quand elles commenceront à donner des signes de faiblesse, je les changerai pour des JJ en préamp, si elles offrent de meilleurs résultats ... pour l'instant, ça va !
Donc: V1= saturation, mais V2 et V3 ?
Pour cette histoire de BIAS, si je mets d'autres lampes EL84 que des RUBY, faut refaire régler le BIAS ?
Gillou
Très schématiquement, V1 = clean et saturé
V2: EQ
V3: déphaseuse.
Et oui, il faudra faire régler le bias avec n'importe quelle paire d'EL84, quelle qu'en soit la marque. Par contre, méfie-toi des technos qui te diront que comme cet ampli (ainsi que tous les Peavey et Mesa) a un bias fixe il n'y a pas besoin de le régler.
C'est faux, tout simplement.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
SatRiany34
...merci Gillou ! ... ben, pour être tranquille, vaut mieux encore mener l'ampli chez un bon technicien de confiance que de bidouiller soi même dans un domaine qu'on ne connait pas ! ...même pour choisir les lampes de préamp, pour un meilleur son clean, meilleure satu, etc ... entre, les marques, les modèles etc ...faut s'y connaitre, parce que si on écoute Pierre et Paul, chacun dira la sienne ...
Pour le moment, mon ampli me satisfait, je ne vais pas chercher plus loin !
Merci pour vos réponses !
Gillou
Si l'ampli te convient tel quel, prends exactement les mêmes lampes au retubage !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
TheSoulsRemain
milkyway77 a écrit :

Pour plus de gain et de chaleur en OD, tu peux essayer une Tung Sol en 1ère 12AX7, ou bien une JJ ECC803S.


Mes nombreux essais, indiquent qu'une JJ ECC803S n'a pas plus de gain qu'une ECC83 JJ.

Le fabriquant indique même le contraire.

Elle est un peu plus riche dans le haut c'est tout.

Si on veut plus de gain en étant chez JJ, il faut acheter une ECC83S triée hi-gain par n'importe quel vendeur équipé pour le faire. (il y en a quand même pas mal !)

D'une manière générale, monter des lampes de préamps avec des "long plate" (ECC803....) dans un combo à côté du HP, ca amène du bruit en saturation.
Il vaut mieux monter des "short plate".

Et pour en finir avec les ECC JJ, la série Gold Pin est un peu plus riche et complexe en harmonique dans le haut.

DOnc mon choix se porterai en V1 vers une ECC83S gold Pin. Ca vaut le coût de l'essayer ! (triée hi-gain ou pas)

En ce moment sur amplification et Peavey...