Lampes de préampli sur JCM 900 SL-X

Forum Marshall
Forums
ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZaCh
    le
Bonjour,

J'aimerais gagner en progressivité sur mon Marshall jcm900 sl-x 50 watt monté en 12ax7 et 5881...

Est ce possible en changeant les lampes de préampli (v1 , v2 ..) de gagner en clean?

J'ai deux potentiomètres de gain sur cet ampli : de 0 à 10 et de 10 à 20.

Changer les 12ax7 en 12at7 (ou autre de même tension) en v1 et v2 me ferait gagner en clean sur la position de 0 à 10 ?

Est ce que cela est possible ou je rêve?

Merci dav
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
C'est tout à fait possible. Même si ce n'est pas recommandé dans l'absolu (mais passe très bien en général), tu peux en effet changer par exemple V1 pour une 12AT7, ou mieux (et sans problème alors) par une 5751. Tu peux mêmes changer V2 aussi de la même façon, car de toute façon cet ampli a du gain à revendre. Cela te fera gagner quelques crans sur la course du clean.
Excellent ampli dans son genre, dont je regrette d'avoir dû vendre mon exemplaire en déménageant à l'étranger !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
ZaCh
  • Publié par
    ZaCh
    le
Excellent ! Merci pour la confirmation si rapide Je vais un peu étudier quelles lampes pourrait convenir ...
pan31
  • Publié par
    pan31
    le
salut
excellent ampli demande a awai du forum il a retuber le mien(j ai plus le souvenir des lampes dsl)
d ailleurs il aurait du pas avoir le nom de jcm 900 car il a rien a voir avec les autre de la même série ....moi j aurais dit jcm 800 +( a la peavey 6505)
tu as fait des modif zach dessus?? ca m intéresse .(awai doit me mettre un canal clean dessus)
ZaCh
  • Publié par
    ZaCh
    le
Hello,

J'ai juste fais un petit entretien expliqué en deux trois mots ici.

On sait rajouter un canal clean dessus? Ca m'intéresse, bien que j'ai entendu que ce soit pas facile facile...
tyler core
Super ampli le SLX, pour moi le meilleur des JCM900.

Changer les lampes peut aider, mais il faut quand même savoir que ça ne change pas la personnalité de l'ampli... qui est plus liée à son design.

Je m'explique: on peut jouer sur le grain ou un peu sur le gain, mais il est par exemple impossible, juste en changeant les lampes sans toucher au circuit de passer d'un 5150 à un twin par exemple.

Perso je pense qu'une petite customisation serait plus efficace et précise selon ton besoin que tester plusieurs lampes...
Si tu connais un bon technicien, ça vaut peut être le coup.
C'est toujours plus facile de retirer du gain que d'en rajouter; surtout sur un ampli qui en a autant.

Dernier détail, entre une 12AX7 un peu molle et une péchue, il y a maximum 5-10% de gain d'écart... ça fait même pas 1dB. C'est comme si tu bougeais ton potard de gain d'à peine 1mm. La différence est plus dans le grai et le timbre...
ZaCh
  • Publié par
    ZaCh
    le
Salut,

Je ne compte justement pas changer la personnalité de l'ampli, je l'aime comme ca... Juste avoir un peu plus de progressivité dans le gain.

Je peut faire les modifs moi même, c'est pas un problème... Je ferais le test en changeant les lampes de préamp, je verrais si je chope un peu moins de gain...

Sinon pour les autres "customisations" je suis tout ouie ..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...