Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes de puissance vs transfo d'alimentation

Forum Vox
Forum
Bonjour à tous !

J'ai depuis 5 ou 6 ans la chance de posséder un Vox AC 15 TB Reisue de 1999 (les derniers fabriqués en Angleterre, par Korg). Comme expliqué sur ce très bon site sur les amplis Vox, le transfo d’alimentation de ce modèle (fabriqué par Drake) a une fâcheuse tendance à rendre l'âme (http://www.voxshowroom.com/uk/amp/15tbx_hood.html). Le mien a tenu longtemps, mais ça y est, il est cuit. Il s'est arrêté de fonctionner d'un coup alors que tout allait bien, en faisant péter le fusible F2. Le célèbre symptôme était là, je me doutais de l'origine de la panne mais j'ai voulu en être sûr.
Avec un ami électronicien, nous avons enlevé toutes les lampes, et le fusible pète en standby. Nous avons aussi vérifié les tensions du transfo, qui n'étaient pas bonnes, et conclu qu'il était bien rincé, ce qui donc n'était pas une surprise. Je suis allé voir un bouclard à Lyon pour voir si je pouvais commander un nouveau transfo (pas facile à trouver en dehors des États-Unis). Le type a attiré mon attention sur le fait que la panne du transfo pouvait venir de l'usure de mes lampes de puissances, et qu'en le remplaçant sans les changer je pourrais bien en fumer un deuxième (et c'est pas donné). Il m'a dit que l'électronique moderne ne souffrant pas les mêmes tolérances que dans le temps (3% contre 15% m'a-t-il dit), il fallait impérativement changer les lampes de puissance tous les deux ans.
Mes lampes ne m'ont donné aucun signe de mauvais fonctionnement avant ce problème. Je veux bien les changer dans la foulée, mais j'aimerais un avis éclairé sur le sujet : y a-t-il vraiment un risque pour le transfo avec les lampes de puissance?
black.angel
zeehood a écrit :

Mes lampes ne m'ont donné aucun signe de mauvais fonctionnement avant ce problème. Je veux bien les changer dans la foulée, mais j'aimerais un avis éclairé sur le sujet : y a-t-il vraiment un risque pour le transfo avec les lampes de puissance?


Si elles sont usées, elle ne débitent pas grand chose mais elle peuvent consomment quand même trop.

Idéalement, après le changement du transfo, il convient de mesurer le débit des lampes afin de vérifier si c'est le cas.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
manulonch
zeehood a écrit :
il fallait impérativement changer les lampes de puissance tous les deux ans.




Imagines que tu remplaces tes lampes, tu ne joues pas pendant deux ans...
Autre cas de figure, tu remplaces tes lampes et tu jours 12 heures par jour 7j/7...

En fait on compte en heure de jeu, pas en temps... logique non ?
Comptes entre 1500 et 2000 heures de jeu, et tout dépends si tu joues à faible volume ou vollenbak !


zeehood a écrit :
y a-t-il vraiment un risque pour le transfo avec les lampes de puissance?


Bof, en général le fusible claque.
Salut et merci pour vos réponses. Je n'ai pas vraiment d'idée du nombre d'heures de jeu car je l'ai acheté d'occasion il y a cinq ans, peut-être retubé récemment si ma mémoire est bonne. J'ai pas mal joué, mais pas franchement à donf. Bon, il a joué quoi. Mais la puissance était toujours là, pas de souci de bruit particulier.
Je compte acheter le transfo marqué sur ce site Anglais comme "upgrade" par rapport à celui d'origine, et qui devrait normalement être plus fiable : http://livinginthepast-audiowe(...)t1482
Je vais sans doute changer mes lampes de puissance par la même occasion, juste au cas où...
Merci encore pour vos explications, je trouvais ça un peu curieux cette précaution extrême pour les lampes de puissance, je n'avais jamais entendu dire ça.
Bonne journée à tous,
Ben
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Sep 15, 11:34
je plussoie, les transfos Danburry sont très bons. c'est ce que je mets sur mes clones Vox ou Marshall ! prévoir un délai sans doute...
Oldamp, est-ce que je peux te demander si tu penses qu'il est intéressant de prendre la version Upgrade : http://livinginthepast-audiowe(...)t1481
plutôt que la réplique ? : http://livinginthepast-audiowe(...)t1482

L'Upgrade a "10mm higher stack of low-loss, grain-oriented laminations. Designed to run cooler and with increased wire sizes on the primary and HT windings". Penses-tu que ça vaille la différence de prix (significative) ?

Merci !

Ben
black.angel
Pour ma part, More is Better.

Si le transfo est plus gros, il chauffera moins et durera plus longtemps.

Les chutes de la "haute" Tension sera moindre et le son plus stable, surtout à fort volume.

Enjoy
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Sep 15, 11:10
oui, je dirais, pareil, celui à 78£ sera indestructible !
Hello!

Petite update sur mon histoire de transfo. J'ai finalement acheté la version upgrade de chez Danbury. Installation sans problème. Je trouve qu'il est un peu plus bruyant lorsqu'on met l'ampli sous tension, mais rien de méchant non plus. Je suis retourné chez mon vendeur de lampe (celui qui m'avait conseillé de changer mes EL84) pour lui acheter une paire de lampes de puissance. Il m'a une fois de plus foutu la trouille (bon la fois d'avant son conseil n'était pas mauvais, mes lampes avaient l'air bien usées) en me disant que bien que mon Vox soit cathode bias, il fallait après un changement de transfo (même à l'identique) faire un réglage de bias. J'ai dit que j'allais voir ça avec mon pote électronicien... depuis j'ai un petit souci de réverbe qui disparait parfois. Ça n'a probablement aucun rapport : j'ai échangé deux lampes de préamp pour voir, ça arrive que ça le fasse quand même de temps en temps... ça peut aussi être un simple câble un peu défectueux j'imagine. Par contre depuis j'ai aussi eu un nouveau claquage de fusible. Pensant qu'il y avait peu de probabilité que mon nouveau transfo soit en cause, j'ai dégagé ma redresseuse et remis sous tension. Bingo, ça marchait. J'ai remis la redresseuse et tout a remarché. Depuis aucun souci. Du coup je ne sais pas trop quoi penser, ça fonctionne mais je trouve curieux d'avoir eu tant d'emmerdes d'un coup alors qu'avant, rien... loi de Murphy peut-être ? Sans doute...

Quelqu'un aurait-il une idée du genre de réglage qu'on fait après l'installation d'un nouveau transfo sur un Vox ? Ajustement des tensions, que sais-je ?

Merci pour vos lumières !

Ben
oldamp
normalement rien à régler sur un VOX... par contre il peut être utile pour la longévité des EL84 d'augmenter légèrement la valeur de la R de cathode en prenant la valeur normalisée immédiatement au dessus. par exemple 120R au lieu de 100R. ça va pas changer le son. ton fusible, c'est bien un "T" temporisé ? sinon au démarrage, les fast peuvent se couper...
Salut Oldamp,

Merci pour ta réponse. J'utilise bien un T500mA. Peut-être que je n'ai pas eu de chance, ou peut-être qu'il faut que je m'attende à ce que ma redresseuse me lâche un de ces quatre matins !
Concernant la modification de résistance, s'agit-il d'une manipe préventive, ou bien y-a-t-il une mesure à prendre pour savoir si c'est nécessaire ?

À plus tard et merci !

Ben
oldamp
préventif !
David Watts
Sur ces Vox avec tube redresseur (notamment les Korg ou les CC chinois), le conseil que j'ai lu pas mal de fois, c'est de ne pas utiliser le stand-by pour éviter de les cramer...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
oui, avec le standby, il y a un fort courant de charge des condos quand on le passe sur "off" (pour moi, standby sur "on" la HT est coupée...). en plus la redresseuse nécessitant un temps de chauffage, même sans standby la montée de la HT est progressive.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...