Bonjour à tous !
J'ai depuis 5 ou 6 ans la chance de posséder un Vox AC 15 TB Reisue de 1999 (les derniers fabriqués en Angleterre, par Korg). Comme expliqué sur ce très bon site sur les amplis Vox, le transfo d’alimentation de ce modèle (fabriqué par Drake) a une fâcheuse tendance à rendre l'âme (
http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html). Le mien a tenu longtemps, mais ça y est, il est cuit. Il s'est arrêté de fonctionner d'un coup alors que tout allait bien, en faisant péter le fusible F2. Le célèbre symptôme était là, je me doutais de l'origine de la panne mais j'ai voulu en être sûr.
Avec un ami électronicien, nous avons enlevé toutes les lampes, et le fusible pète en standby. Nous avons aussi vérifié les tensions du transfo, qui n'étaient pas bonnes, et conclu qu'il était bien rincé, ce qui donc n'était pas une surprise. Je suis allé voir un bouclard à Lyon pour voir si je pouvais commander un nouveau transfo (pas facile à trouver en dehors des États-Unis). Le type a attiré mon attention sur le fait que la panne du transfo pouvait venir de l'usure de mes lampes de puissances, et qu'en le remplaçant sans les changer je pourrais bien en fumer un deuxième (et c'est pas donné). Il m'a dit que l'électronique moderne ne souffrant pas les mêmes tolérances que dans le temps (3% contre 15% m'a-t-il dit), il fallait impérativement changer les lampes de puissance tous les deux ans.
Mes lampes ne m'ont donné aucun signe de mauvais fonctionnement avant ce problème. Je veux bien les changer dans la foulée, mais j'aimerais un avis éclairé sur le sujet : y a-t-il vraiment un risque pour le transfo avec les lampes de puissance?