LAMPES + MARSHALL JMP1

Forum Marshall
Forums
Je possède un préamp MARSHALL JMP1 pour lequel j' aimerais changer les lampes à l' intérieur pur avoir un son puissant qui conviendrait au Heavy ou au Thrash. Les lampes ici sont bien mais je les trouve limitées. J' aimerai avoir plus de pêche, plus de puissance avec une définition sonore qui serait la meilleur possible. En gros, le MUST en la matière pour faire ce genre de musique.
On m' a conseiller des SOVTEK, mais c' est quoi la différence avec SVELTLANA ou ELECTRO HARMONIX et y' a t' il pas de meilleurs modèles chez ses fabriquants ?
J' attends vos posts !
Long live Metal !!
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Jan 04, 09:09
Yes, mais j'en ai plus...

Les Electro-Harmonix sont très bien aussi, avec un poil moins de gain.
Les Svetlana sont quasiment identiques, voire complêtement identiques aux EH...
Bon alors là, j' ai besoin de vos conseils : je viens d' aller sur le site et trois lampes ont retenus mon attention :

- Ei 12AX7 Elite
- Electro Harmonix 12AX7
- Sovtek 12AX7 LP

C' est qui la mieux de ces trois là ? D' autant plus qu' il est indiqué que la sovtek est une tuerie intégral et que pourtant, la Ei Elite possède un gain de 23% par rapport à la sovtek ?? ) C' est plus qu' une tuerie alors là non ?

C' est koi aussi la différence entre lampes de preamp et de puissance ?
Moi c' est pour équipé non pas une tête d' ampli mais un préamp ( Marshall JMP-1 ) donc est ce que ces lampes peuvent aller ?

Pour finir, il est marqué pour la sovtek qu' il fallait la mettre en entrée, càd ?
Long live Metal !!
Bon et bien je crois que je vais rester sur ma premiere idée alors : les SOVTEK 12AX7LP
Long live Metal !!
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Jan 04, 10:30
Oui, les LP marchent assez bien, je retube des JMP1 depuis des années avec elles et les mecs ont toujours été enchantés.
Ceci dit, les Ei vont bien également.

Lampe d'entrée, c'est sur un ampli, pas sur un préampli en rack.
C'est la lampe qui est à la fois la plus proche de l'entrée jack et la plus éloignée des lampes de puissance. Dans la plupart des amplis, têtes ou combos, c'est elle la plus importante, car elle gère le taux de saturation (gain) pour tout le reste de la chaine.
OK ! Et bien merci pour toutes ces explications. On voit donc l' importance de la qualité d' une lampe d' entrée !
C' est vrai que j' ai entendu plus d' une fois que les SOVTEK LP sonnent plutot bien sur un JMP1.
Long live Metal !!
Antoine
Ben j'ai 2 Ei dans mon JMP1 tout va bien docteur

Mais je crois que tu peux même y foutre des ampoules halogènes, ça sera jamais un préamp pour le métal ou le trash.
C' est sûr qu' il est fait pour ça, mais les lampes d' origines sont à changer je trouve. Et puis il y a tout un monde dans la recherche de son entre deux guitaristes. Je pense qu' un son transparent qu' offrirais les SOVTEK me correspondrait bien plus. Enfin, c' est toujours une histoire de gout et de confort
Long live Metal !!
Taliesin
Faut juste savoir aussi que la disto du JMP-1 est faite par un bon gros transistor ... Donc le changement de lampe va corriger le grain mais pas tellement le gain ...
Gillou
C'est aussi ce qu'on m'avait dit, mais en fait non, le schéma est très clair là-dessus !
Taliesin
Cela dit qu'importe que ce soit des lampes ou des transistors, ce sont les oreilles qui jugent ... Depuis que j'ai vu le matos de Kiko Loureiro et son son, je relativise a propos des lampes, meme si je prefere utiliser des lampes quand c'est moi qui joue ...
Gillou
C'est clair, pareil pour moi...
yvesmetal a écrit :
Je possède un préamp MARSHALL JMP1 pour lequel j' aimerais changer les lampes à l' intérieur pur avoir un son puissant qui conviendrait au Heavy ou au Thrash. Les lampes ici sont bien mais je les trouve limitées. J' aimerai avoir plus de pêche, plus de puissance avec une définition sonore qui serait la meilleur possible. En gros, le MUST en la matière pour faire ce genre de musique.
On m' a conseiller des SOVTEK, mais c' est quoi la différence avec SVELTLANA ou ELECTRO HARMONIX et y' a t' il pas de meilleurs modèles chez ses fabriquants ?
J' attends vos posts !


Salut! je suis le guitariste du groupe ON'X, je surfais pénard et je tombe sur ton appel. Moi personnellement j'ai un JMP1 aussi pour ce que je fais (rock) les lampes sont super!! si tu veux changer pour du metal je te conseil les sovteks tu auras un gros son et une putain d'attaque c-a-d tu auras un meilleur rendement dans les mediums et les graves!
A + Mick.
ArnieBall
Taliesin a écrit :
Faut juste savoir aussi que la disto du JMP-1 est faite par un bon gros transistor ... Donc le changement de lampe va corriger le grain mais pas tellement le gain ...


En fait, il semblerait que cette info (comme quoi les lampes du JMP1 n'agissent pas sur la distorsion mais uniquement sur la présence) vienne d'un commentaire sur Harmony Central...
Sur quelle base cette info a-t-elle été fondée ? L'utilisateur aurait envelé les lampes du JMP1 et le préamp délivrait quand même de la disto....

Est-ce possible ? je suis pas technicien, je n'en sais rien
Gillou
Cette info m'a aussi été donnée par une station technique agrée Marshall...

Mais ayant un fort doute à ce sujet après bien de discussions ici, j'ai réexaminé le schéma, qui lève immédiatement le doute. J'ai revu ça avec le techno en question et finalement après avoir un peu tiré la tronche, il a reconnu son erreur !

Ensuite, pour le choix des lampes, ça dépend vraiment de ce qu'on veut entrendre à l'arrivé en termes de gain, de grain et d'EQ...Certaines Sovtek sont un bon choix (LP, LPS), d'autres non (WA, WB, 5751), et ainsi de suite avec les autres marques...

En ce moment sur amplification et Marshall...