Lampes pour le Home Studio: préampli ou tête ?

Dark Iron
Salut à tous !

Bon, je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question dans le titre; mais depuis un moment je suis à la recherche de ce qui pourra améliorer mon son en enregistrement direct. Donc je précise: je sort sur un Digitech Genesis III à modélisation d'ampli et HP (comme le POD); qui est ensuite directement branché à l'entrée ligne du PC. Et depuis un moment je me renseigne sur les différents modèles d'amplis tout lampes, ainsi que sur les préamplis.
Un pote m'a conseillé dans un premier temps le Marshall JMP-1, puis j'ai lorgné pendant une période sur le ENGL 530; et enfin j'ai entendu dire que le mieux serait d'acheter une tête à lampes... donc je suis paumé là, je ne sais plus vers quoi me tourner

Avis aux connaisseurs, quel est le mieux ? Un seul préampli à lampes fait-il l'affaire, ou vaut mieux-t-il avoir avoir le préamp + l'ampli de puissance ? Sans oublier que c'est pour de l'enregistrement en sortie direct; je vis en appart donc les HP je laisse ça de côté pour le moment
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
tu as quoi comme carte son?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Dark Iron
Une carte équivalente à la Sound Blaster Live 5.1

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Dark Iron a écrit :
Salut à tous !

Bon, je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question dans le titre; mais depuis un moment je suis à la recherche de ce qui pourra améliorer mon son en enregistrement direct. Donc je précise: je sort sur un Digitech Genesis III à modélisation d'ampli et HP (comme le POD); qui est ensuite directement branché à l'entrée ligne du PC. Et depuis un moment je me renseigne sur les différents modèles d'amplis tout lampes, ainsi que sur les préamplis.
Un pote m'a conseillé dans un premier temps le Marshall JMP-1, puis j'ai lorgné pendant une période sur le ENGL 530; et enfin j'ai entendu dire que le mieux serait d'acheter une tête à lampes... donc je suis paumé là, je ne sais plus vers quoi me tourner

Avis aux connaisseurs, quel est le mieux ? Un seul préampli à lampes fait-il l'affaire, ou vaut mieux-t-il avoir avoir le préamp + l'ampli de puissance ? Sans oublier que c'est pour de l'enregistrement en sortie direct; je vis en appart donc les HP je laisse ça de côté pour le moment

Pour l'instant, je fonctionne avec un préamp lampes + simu d'HP hardware : très bien si tu veux garder le grain et la dynamique de ton ampli mais manque un peu de "corps". Je vais normalement avoir bientôt la possibilité de tester préamp lampes + poweramp lampes + simu d'HP hardware qui est la config à laquelle je voudrais passer, je te tiendrai au courant si d'ici là, tu n'as pas fait ton choix .
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Dark Iron a écrit :
Une carte équivalente à la Sound Blaster Live 5.1

ben tu devrais essayer une "vraie" carte son faite pour l'enregistrement avec de bon convertisseurs, déjà tu obtiendra de bien meilleurs résultats

un truc comme ca ca peut le faire

http://www.homestudio.fr/produ(...).html
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Dark Iron
Ok merci les gars

Donc si pour l'instant j'investi juste dans une bonne carte son et un préampli à lampes, ça améliorera nettement mon son ? (j'utiliserai la simu HP de mon Digitech à ce moment-là)
En tout cas la M-Audio que tu m'as indiqué, Ryu, a l'air bien et pas trop cher

Par contre je suis dégouté, car j'avais trouvé un gars pas loin de chez moi qui vendait un JMP-1, je l'avais contacté car j'étais intéressé, puis il m'a oublié et l'a vendu à quelqu'un d'autre
Enfin bon j'espère en trouver d'autres d'occaz...

ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Dark Iron a écrit :
Ok merci les gars

Donc si pour l'instant j'investi juste dans une bonne carte son et un préampli à lampes, ça améliorera nettement mon son ? (j'utiliserai la simu HP de mon Digitech à ce moment-là)
En tout cas la M-Audio que tu m'as indiqué, Ryu, a l'air bien et pas trop cher

Par contre je suis dégouté, car j'avais trouvé un gars pas loin de chez moi qui vendait un JMP-1, je l'avais contacté car j'étais intéressé, puis il m'a oublié et l'a vendu à quelqu'un d'autre
Enfin bon j'espère en trouver d'autres d'occaz...

test déjà avec ta config actuelle, perso la sortie simu hp du jmp-1 ne m'avait pas convaincu à l'époque ou je l'avais
sinon si tu te tournes vers cette carte (un petit tour dans un mag spécialsé home studio et tu trouvera peut-etre mieux et moins cher) penses bien à demander s'il n'y a pas de soucis avec l'amd on ne sait jamais
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Dark Iron
Bon ben déjà je vais investir dans une bonne carte son, je pense que la M-Audio fera l'affaire, en plus j'aime bien cette marque

Pour info, est-ce que certaines des entrées du boitier d'interface sont stéréo ? Je demande ça car j'utilise un jack stéréo en sortie de mon pédalier.
Et sinon est-ce que quelqu'un connaît un vraiment bon préampli à lampes dans lequel je peux investir par la suite ?

ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Dark Iron a écrit :
Bon ben déjà je vais investir dans une bonne carte son, je pense que la M-Audio fera l'affaire, en plus j'aime bien cette marque

Pour info, est-ce que certaines des entrées du boitier d'interface sont stéréo ? Je demande ça car j'utilise un jack stéréo en sortie de mon pédalier.

non je ne crois pas

Dark Iron a écrit :
Et sinon est-ce que quelqu'un connaît un vraiment bon préampli à lampes dans lequel je peux investir par la suite ?

quel budget? parce que ca chiffre vite ces trucs là...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Dark Iron
Oui je sais, on s'en tire rapidement pour cher avec ces trucs-là... bah j'étais prêt à investir dans un JMP-1, donc je dirai des préamps qui tournent aux alentours des 1000€, après j'acheterai sûrement en occasion

ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Dark Iron a écrit :
Oui je sais, on s'en tire rapidement pour cher avec ces trucs-là... bah j'étais prêt à investir dans un JMP-1, donc je dirai des préamps qui tournent aux alentours des 1000€, après j'acheterai sûrement en occasion

ben regardes ca!

http://www.homestudio.fr/produ(...).html

en plus au cas ou tu veux reprendre une batterie ca passe et sinon ca troue pas mal niveau qualité/prix!

edit : pour la batterie à condition de changer de carte son vu que tu n'auras que 4 entrées
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Dark Iron
Oulà ça a l'air bien complet comme truc ! Par contre ça n'a pas l'air d'être indiqué; c'est un préampli à lampes, ou juste un préampli pour toutes sortes d'intruments ? Car en fait je visais surtout un préampli tout lampe pour guitare (enfin peut-être que ça revient au même, je ne connais pas grand-chose encore en matière de préamp :wink

PS: au fait je n'avais pas fait le rapprochement, c'est bien toi le même Ryu qui est modo sur stevevai.fr ?

blondin
Dark Iron a écrit :
Oulà ça a l'air bien complet comme truc ! Par contre ça n'a pas l'air d'être indiqué; c'est un préampli à lampes, ou juste un préampli pour toutes sortes d'intruments ? Car en fait je visais surtout un préampli tout lampe pour guitare (enfin peut-être que ça revient au même, je ne connais pas grand-chose encore en matière de préamp :wink

PS: au fait je n'avais pas fait le rapprochement, c'est bien toi le même Ryu qui est modo sur stevevai.fr ?

Engl 530
Dark Iron
Justement, pendant un moment je comptais acheter un Engl 530, j'ai trouvé un gars qui le vendait d'occaz, mais quand je lui ai dit que je voulais l'utiliser en sortie direct, il m'a honnêtement dit que le son n'était pas vraiment terrible, qu'il vallait mieux l'utiliser sur un ampli de puissance et des HP... donc je me suis retrouvé un peu perdu lool. Mais c'est vrai qu'au début il m'intéressait vraiment ce petit préamp , si seulement j'avais l'occasion de l'essayer...

ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Dark Iron a écrit :

edit : j'avais pas capté, j'ai cru que tu voulais un préamp pour l'enregistrement pour donner plus de niveau à ton signal, en fait c'est pas un préamp guitare .... dsl
pout ton préamp je pense ne jamais avoir entendu de sorties recording ou simu hp vraiment digne de ce nom à part sur un pod, hé oui!
sinon la plupart des préamps sonnent dix fois mieux sur un ampli de puissances avec des hps

non ce n'est pas un préamp à lampes mais c'est un équivalent d'un bogner en guitare pour l'audio , je suis étonné que tu n'est jamais entendu parlé de focusrite c'est de la tuerie!

un peu de doc :

The mic pres featured in OctoPre are the same as those featured elsewhere in the award winning Focusrite Platinum range. They are a transistor-based Class A design utilising the same full-bandwidth philosophy as the legendary Red and ISA mic pres, ensuring detail and clarity without colouration. The first two 'super channels' also feature phase reverse, as well as TRS jack inputs on the front fascia for quick and easy, DI-free instrument plug-in.

oui c'est bien moi
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...