Alors je me suis acheté une tête DSL 50 il y a quelques jours et n'ayant toujours pas commandé de CAB, je me suis dit que j'allais changer les lampes en même temps.
D'après ce que j'ai lu, le changement des lampes de pré amplification ne nécessite pas un réglage du BIAS. Mais si je remplace les lampes de l'étage d'amplification, devrais-je faire régler le bias, même si je remplace les lampes par des lampes exactement identiques ?
J'ai aussi lu sur internet qu'on pouvait mélanger les lampes de pré amplification et que ça pouvait dans pas mal de cas améliorer la sonorité de la tête. Il y en a 4 sur le DSL 50, puis-je en mettre 4 lampes ECC83 différentes ou seulement deux paires de ECC83 différentes (je ne sais pas si ça fonctionne par paires ou indépendamment)?
Enfin, j'aimerai savoir si vous possédez cet ampli quelles lampes vous utilisez ( aussi bien les lampes de pré amplification que les lampes d'amplification ).
Il faut régler le bias quelles que soient les lampes de puissance que tu monteras, y compris pour les mêmes, sauf si tu as les valeurs de gain et de pente, auquel cas il faudra commander les mêmes lampes avec les mêmes valeurs.
Les lampes d'origine sont des Svetlana EL34 logo C, d'excellentes lampes. Pas la peine de changer.
Par contre, en préampli, j'ai un peu tout essayé, sans résultats bien probants, tout sonne pareil sur cet ampli...
Pour les lampes de puissance, je te remercie, je saurai quoi prendre le jour ou je les changerai. J'aurai plus qu'a faire régler le bias je ne sais pas où.
Pour les pré-lampes, je peux donc en mettre 4 différentes il n'y a aucun soucis ? Et notons L1,L2,L3 et L4 les 4 lampes en partant de la gauche, y en a t-il une qui correspond à la reverb ou une autre au canal saturé ...
On appelle les lampes V en général (pour Valve).
V1 est toujours la lampe de préampli à la fois la plus proche de l'entrée jack, et la plus éloignée des lampes de puissance.
Chaque lampe de préampli a 1 ou 2 fonctions quei peuvent être très différentes. Pour ton ampli, c'est peut-être indiqué dans le manuel, ou alors il faut examiner le schéma.
Okay. Donc je peux prendre 4 lampes au hasard dans cette page http://www.thomann.de/fr/tubes(...).html et les installer sur V1, V2, V3 et V4 dans n'importe quel ordre, il n'y aura absolument aucun problème ?
Ca dépend aussi de ce que tu veux comme son!
J'avais fais un post pour le jcm2000 tsl60.
J'ai monté comme ceci...
La plus à gauche, une Tung-Sol ecc803s, un peu chere (18€) mais une patate d'enfer
Au milieu, Tung-sol 12ax7
A droite, Tung-sol 12ax7
Et près des lampes de puissance, une Electro Harmonix 12ax7
Donc je l'ai entièrement retubé "Russe"
Et bien j'ai un son super droit, super saturé.
J'ai redécouvert mon ampli (je fais du métal), et j'ai beaucoup moins de "bâvure" dans mon son.
V1 : Clean/Reverb
V2 : Lead (mais j'ai peur qu'elle ajoute trop de gain en clean, dans ce cas je prendrai certainement la même que V3)
V3 : Clean/Lead
V4 : Clean
Mais j'ai un petit doute.
Citation:
Pour ce qui est du choix des lampes, je ne sais pas si des 12at7 etc fonctionne, mais tu peux allègrement mettre des 12ax7 ou des ecc83 ou ecc803.
Reprenons les types des 4 lampes ci dessus :
12 AX 7 EH
12AX7A-C
ECC83 CZ
12 AX7 WB