Citation:
tiens tu peux me dire quelle a été la config en preamp que ton pote a aimé ?
il dirait peut être ce qu'il en pense mais voilà, ce que l'on a testé. Dans l'ordre:
* EH_JJ ECC83S_EH
le clair est magnifique est claquant (même avec le double de ma Peavey Wolfgang). C'est très rock'n'roll. Les canaux overdrives sont par contre, tous pourris. C'est la JJ qui fait ça.
* EH_LPS_EH
là, clairement, moi, j'ai apprécié. Pour le clair, ça n'a pas bougé, toujours idéal. Pour les canaux overdrive, ça devient sympa. Le baveux de la LPS apporte une belle disto, je trouve. Ca fait moins synthétique et plus lampe.
* EH_EH_EH
toujours pareil pour le clair. Pour l'overdrive, c'est comme avec la LPS en moins baveux. C'est sympa aussi mais je trouve qu'il manque le petit truc qui fait la différence.
Ensuite, j'ai sorti des chinoises triées car j'ai trouvé qu'en même que le micro manche de ma Wolfgang ne donnait rien. Ce n'est pas assez velouté et rond. Les chinoises utilisées sont des Classic Audio mais c'est pareil que des Golden Dragon ou autres.
* chinoise_EH_EH
la clair devient un poil moins claquant. C'est un peu plus étouffé mais je trouve que ça chantait vachement.
* EH_chinoise_EH
l'overdrive est bien sympa avec la chinoise car ça apporte en finesse et il y a de l'assise dans les basses.
Au final, il est reparti avec cette config.
J'ai tout de même voulu, tester quelques NOS pour lui montrer ce que ça donne.
* 3 Mazda plaques argentées
Là, ça a été la grosse claque. Naturellement, ces lampes ont un max de grave et de bas médiums. Ca a retourné mon appart aussi bien en clair qu'en overdrive. C'est peut être la config que j'ai la plus aimée. Malheusement, je n'ai pu lui laisser mes chers tubes. Le collègue a été bleuffé car ces lampes ont tellement de patates que les harmoniques sortaient de partout. Franchement, si vous avez un Fender, vous devez essayer ces Mazda.
On a aussi fait des essais avec une General Electric. On n'a pas trouvé ça sympa. Ca sonnait artificiel et moche. Avec une Raytheon en inverseuse, c'était intéressant par contre. On a gagné en définition.
En gros, voilà, ce que l'on a testé.
Si je peux te conseiller, je dirais qu'en V3, tu ne cherches pas, tu mets une EH. En V1, teste un EH et une chinoise et en V2, EH, LPS ou chinoise. Evite les EI, JJ et autres trucs trop caractériels. Il faut des lampes avec de la patates avec des graves pour que ça donne du coffre. Teste aussi des Mazda si tu peux.
Voilà, ce à quoi nous avons conclu hier.
Pour les 6L6GC, je vais lui passer le message, on va se faire une séance à l'occas. Merci pour vos infos.