Lampes qui ne s'allument plus !!!

dr_zius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    dr_zius
    le
salut a tous,

voila lorsque j'appuie sur le bouton power de mon combo jcm600, je n'ai plus de son, le bouton en question est allumé ,les diodes du panneau avant aussi mais aucune des lampes ne chauffent... il marchait très bien hier et rien aujourdhui ! le pire, toutes les lampes ont été changé par un professionnel il y a un mois... est ce que ça peut etre le fusible qui a cramé? merci pr vos rép car je suis dégouté et ça me fait flipper de devoir retourné faire réparer mon ampli....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Vérifie le fusible HT (haute tension), ça ressemble à ça...
dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le
je l'ai regardé je n'ai rien remarqué de suspect... et qd je l'enleve le bouton power ne s'allume plus donc je me suis dit que ça n'était pas ça ! mais je n'y connais pas grand chose.... est ce quele fusil ht peut etre grillé et quand meme permettre aux diodes et bouton power du panneau avant de s'allumer?
dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le
en plus, j'ai essayé de mettre une lampe que j'avais enreserve pour voir si celles mises sur l'ampli étaient mortes, ça ne change rien... aucune ne chauffe !!!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a 2 fusibles en général sur le panneau arrière des Marchaux: le principal qui effectivement coupe tout, et le HT. Vérifie le HT avec un testeur, des fois il est mort mais à l'oeil nu on ne voit rien d'anormal..
dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le
il se trouve ou le fusil ht? car je n'en vois qu'un derriere l'ampli, et un seul est mentionné ds le manuel....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
dr_zius a écrit :
il se trouve ou le fusil ht? car je n'en vois qu'un derriere l'ampli, et un seul est mentionné ds le manuel....

Argh, ils ont fait l'économie du 2e fusible....Sur les JCM900, il y est..
Démonte ton chassis pour voir s'il n'y en a pas un dedans....
dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le
je suis en train d'enlever les grosses visses, je risque rien?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu as éteint et débranché l'ampli, non. Ne touche pas les gros condos bleus, il y a du 500 V dedans....
dr_zius
ça y est c'est démonté. en fait derriere et a coté des 2 gros condensateurs bleus y un fusil, donc 3 en tout avec le principal sur le panneau arriere?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu as un testeur ou un multimètre ?
dr_zius
malheuresement non !!! vaut peut etre mieux que je l'apporte mardi a un professionnel? ou alors j'essaye de remplacer ces 2 fusibles?
c'est fréquent ce genre de panne (plus de son du tout, toutes les lampes froides)? a quoi c'est du?
franchement heureusement que tu es la gillou...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Un conseil, prends-toi un multimètre, ça coûte rien et ça rend d'immenses services..
Amène plutot tes fusibles à un pro pour qu'il le vérifie et les change le cas échéant. Repère bien la valeur de chaque emplacement, c'est gravé sur le capuchon métallique. Attention au type de fusible: T = temporisé, F= rapide. Il faut prendre le même type et la même valeur.
C'est tout marqué dessus, genre T1,25A@240V.
dr_zius
donc tu me conseilles d'acheter un multimetre pr tester si ces deux fusibles sont en bon état et de les remplacer si besoin est en ayant pris soin de relever la valeur (c'est inscrit sur le fusible?)...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, exactement, le multimètre est un investissement pas cher et qui est quasi indispensable....
Prends un modèle avec test de continuité (signal sonore). Ca coute 20 € maxi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...