Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Bassman 59

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous amis musiciens !

Je fouinais un peu sur le site aujournd’hui et me suis rendu compte qu’on parle assez peu du Bassman 59 ici alors que cet ampli est à mon sens un ampli tout à fait mythique.

Je pense qu’une petite présentation de cet ampli s’impose :

(un peu d'histoire...)

A l’origine le Bassman à été construit pour la basse en 1952 (pour la fender Precision bass) et c’est en 1954 que fender à commencé a mettre 4 hp 10' (à la place du 15’ d’origine) dans ce combo. Les circuits utilsé furent d’abord le 5D6 5E6 (1955), 5E6-A (1955-1957), 5F6 (1957) puis en 1958 le 5f6-A.

Le résultat est que cet ampli au départ conçupour la basse s'est révélé etre un formidable ampli pour la guitare également (si bien que M. Marshall s’en est inspirer pour construire ses premiers amplis notemment JTM45). Au début des année 60 la fin de l’air tweed signe la fin de ces amplis.

La fin des tweeds à amorcé l'arrivée des Bassman 10, 20 (combos), 50 et 100 (en têtes) d'abord Bonde, Blackface, puis par la suite silverface! Ces amplis se caracterisent notamment par un son clair différent avec plus de headroom.

C’est en 1990 que fender décide de rééditer son model de 59 (5F6A) en concevant le 59’ Bassman (le circuit est différent pcp (pas ptp) le rectifier n’est pas à lampe comme sur l’original et les hp sont des Eminence). Puis le ‘59 Bassman LTD qui est l’actuelle version, possedant des hp Jensen, un rectifier à lampe et un tweed vernis (LTD pour Lacquered Tweed).





Model actuellement au catalogue fender :

'59 Bassman® LTD

Charactéristiques
Electronics
Inputs: 4 Inputs (2 per Channel)
Channels: Two Channels (Normal and Bright)
Power Handling: 45 Watts into 2 Ohms
Rectifier: 5AR4 Rectifier Tube
Controls: Presence, Middle, Bass, Treble, Volume (Bright Channel), Volume (Normal Channel)
Hardware
Cabinet Material: Solid Finger-Jointed Pine Cabinet
Pilot Light Jewel: Red Amp Jewel
Handle: "Dog Bone" handle
Front Panel: Chrome Front Panel
Amplifier Length: 10.5" (26.7 cm)
Amplifier Width: 23.5" (59.7 cm)
Amplifier Height: 22.37" (56.81 cm)
Amplifier Weight: 53 lbs. (24 kg)
Speakers
Speaker: 4-10" Jensen® P-10R, 8 Ohm Speakers with Alnico Magnets
Speaker Impedance: 2 Ohms
Tubes
Preamp Tubes: 3 x 12AX7
Power Tubes: 2 x 6L6
Miscellaneous
Unique Features: Chrome Control Panel, Solid Finger-Jointed Pine Cabinet, 6L6-GE Output Tubes, Improved 12AX7 Preamp Tubes, Original Spec 5AR4 Rectifier Tube, Internal Bias Pot (Makes it Easier to Experiment with Various Output Tubes), Fitted Cover is Included, Controls That Go to 12, 4 Inputs (2 per Channel), Standby Switch
Accessories
Knobs: Chicken head-style amp knobs
Accessories: Amp Cover included.
Cover: Amp Cover Included

Prix : environ 1450 euros




Beaucoup de guitaristes conciderent ces ampli comme étant un très bon ampli pour guitare ayant un son unique, très « touch sensitive », et permettant un crunch très intéressant. C'est un ampli qui convient à beaucoup de styles : blues, rock, Jazz, funk, mais qui sera moins adapté au métal. On peut trouver les rééditions à des prix raisonable (900 à 1000 euros en moyenne) alors que les models originaux seront à des prix nettement moins raisonable (15000$ pour les 59 originaux).

Voila ma petite contribution (j'ai glanné des info à droite à gauche...)
Si vous avez des infos complémentaires n’hésitez pas !




Des avis d’utilisateurs


http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/


en anglais

http://www.musiciansfriend.com(...)views




Et vous, avez-vous la chance de posséder un Bassman ? ou en avez-vous essayé ? que pensez vous de cet ampli ?

Beaucoup de guitaristes font des modifs sur ces amplis (surtout les rééditions, attention on touche pas aux originaux ! lol), quels modifs avez-vous fait ?

Si vous avez des bons choix de lampes que vous avez expérimenté, partagez !

Bonne journée à tous !
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Jul 11, 14:12
Heu, tu as oublié toute les séries des Bassman 20, 50 et 100 en têtes d'abord blackface, puis silverface !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Oui, en effet, je les avais volontairement homis car il me semble que ce sont des amplis assez différents des bassman tweed, qui n'ont de commun avec les Bassman originaux que le nom...

Mais peut-etre que je me trompe...? sais tu quelles sont les différences ?

quelqu'un as t'il comparé les bassman tweed, blackface et silverface?
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Jul 11, 14:30
J'ai eu une tête Bassman 50 de 61 (donc une blackface), et effectivent, ça n'avais rien à voir avec un combo '59 reissue (jamais essayé de 59 original...)
J'ai eu églalement une Bassman 100 silverface, c'était dans le même esprit que la blackface, dont pareil, assez différent.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Brigido
Il a été pas mal question du Bassman dans le topic des Fender Tweed. si tu veux des infos sur cet ampli, je te conseil de poster sur ce topic où beaucoup d'infos sur les tweeds sont compilées.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Nikos015
Merci pour ces informations mais comme le dit Brigido, le mieux serait continuer sur le topic dédié

Ceci dit, je possède le bassman 59 depuis quelque temps et je peux essayer d'en parler rapidement. Il est effectivement très "touch-sensitive" et réagit vraiment bien au jeu du guitariste (il ne cache pas le jeu ce dernier, ce qui peut être gênant parfois ).

La dynamique est impressionnante, avec le volume à 4, on joue un arpège avec une main droite assez "légère", on se surprend à trouver le volume sonore tout à fait raisonnable puis on plaque un accord bien pêchu, et là on fait trembler les murs Voilà, c'est un peu ça le bassman !

Je ne sais pas comment se comporte les autres bassman tweed mais je trouve que le 59 ltd reissue est très "brut de décoffrage", ce n'est pas forcément un défaut mais j'ai trouvé cela assez déroutant au départ. Il est aussi assez "raide", il faut dire que le bias est réglé plutôt froid d'origine (50%). Il accepte particulièrement bien les pédales et excelle avec des guitares type strat, tele. Ma mustang bass passe nickel aussi A noter également que les HP Jensen ont besoin de quelques heures de jeu afin qu'ils se fassent. Ainsi, le son devient moins raide, moins sec.

Pour les mods, beaucoup conseillent de remplacer le tone stack par celui du schéma du 5f6-a (1 condo et 1 résistance à remplacer). En revanche, des utilisateurs affirment que de véritables bassman de 1959 avaient le même tone stack que le reissue ltd. Ceci dit les 2 condos de 22nf et la résistance de 56k représenteraient mieux le son "tweed" apparemment.

Il y a également la valeur des condos de filtrage que l'on peut modifier (44uf sur le reissue contre 8uf d'origine). Je crois que cela affecte la réponse de l'ampli par rapport au jeu du guitariste.

Bien sûr, mettre une 12ay7 en v1. J'ai placé une rca nos et je trouve cela pas mal. Son un peu plus doux, plus détaillé, à mon avis.

Là, je suis en train d'essayer de faire chuter la tension de plaque à l'aide de diodes zener (je suis tombé à 440 volts contre 462 volts d'origine) mais j'ai un soucis, car l'alimentation du circuit du bias est également lié au point milieu du secondaire donc il faut que je regarde ça de plus près.
Cette modif' devrait permettre de baisser un peu la puissance de l'ampli et peut être atténuer le côté un petit peu "raide" que j'ai constaté. Ceci dit, je pense qu'il faut oublier le crunch à volume raisonnable avec un bassman
MIA WALLACE
petit déterrage pour une question de curiosité guitaristique ...

est ce qu'il existe d'autres ampli "basse" utilisés par des gratteux ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE
est ce que vous connaissez des exemples de groupes qui dont le gratteux joue sur un ampli "fait" pour les bassistes

je précise que cette question est sérieuse , je m'intéresse au cas !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...