Le beurre et l'argent du beurre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah ça oui, très lourd le merdier. Merci les poignées latérales pour partager l'effort avec un copain
[tömsk-seven}
Obelix2
Par contre, c'est pas le nombre de Watts qui fait qu'un volume sonore est fort ou non.
Selon les caractéristiques des HPs utilisés, leur nombre ainsi que la façon de construire les enceintes, on peut sonoriser une salle de 3000 places avec seulement 10W, faire qu'un HP de 12 sonne fort à 2km ou, à l'inverse, plusieurs 100aines de W peuvent être à peine forts dans une chambre.
On peut tout à fait utiliser un ampli de 15/20W et un seul HP en tant qu'ampli de concert suffisant pour très bien s'entendre sur scène et en mettre plein la tronche à une audience de 200 personnes

Les technologies des HPs et enceintes sont complètement négligées par les gratteux alors que c'est un des éléments cruciaux du son et pas que pour le volume
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 23 Juil 2013, 13:55
Très intéressant tout ça!

Et sinon pour répondre au cahier des charges (mais surement beaucoup trop tard) le EVH 5150 en 50 watt ne conviendrait-il pas?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
Le problème, à nouveau, n'est pas le nombre de watts que peut aligner un ampli : avec un 4*12 monté avec des HPs haut rendement de 103dB/1m/1W, ton ampli peut être aussi fort qu'un batteur ultra bourrin dès 1 ou 2W et à 4 ou 8W avec un seul HP de cet acabit.

utiliser un ampli surpuissant pour garder du son clair va poser un problème inverse : pour vraiment profiter du crunch d'un tubey, faut le cranker ou tu te manges un son de fillette : Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai croisé des gens avec un énorme ampli se plaignant que le son n'y était pas or avec du master sur 1 ou 2, il ne risque pas d'y être, mais s'ils poussent la machine, le volume est ingérable à moins de taper une grosse scène avec la batterie sonorisée.
En fait, si tu veux du son Mr.Propre, déjà, tu joues pas sur un tubey : un Jazz Chorus ou un mini-brute fera bien mieux l'affaire, pis tu gardes du tubey pour du son pseudo-clair légèrement crunchy (du genre fréquent en blues/country ou chez les Pink Floyd)/gros crunchy/disto...
Tu peux même envisager de ne pas te servir d'ampli : du gus comme Michael Brook passe par une tranche de Neve en rack et basarde ça en sono ou en magnéto (et fout un sans-amp pour ses distos)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Rusquec
Obelix2 a écrit :
Le problème, à nouveau, n'est pas le nombre de watts que peut aligner un ampli : avec un 4*12 monté avec des HPs haut rendement de 103dB/1m/1W, ton ampli peut être aussi fort qu'un batteur ultra bourrin dès 1 ou 2W et à 4 ou 8W avec un seul HP de cet acabit.

OK avec toi sur le rendement de +3db sur le HP qui équivaut à doubler la puissance de l'ampli mais par contre augmenter le nb de HP ne fait rien à l'affaire car du divises d'autant la puissance apportée à ceux-ci...Que tu mettes 1 HP de 100db ou 4 HP de 100db en sortie d'une même tête ne change pas le volume en théorie sinon tu imagines le volume que tu sortirais avec 500 HP sur une tête ?
Mikka Grytviken
Tu te trompes ... à chaque fois que tu doubles le nombre de hp augmente de 3dB le rendement de ton cab.

de 1 à 2 = +3dB
de 2 à 4 = +3dB encore ou au total + 6dB
de 4 à 8 = +3dB ou au total +9dB ...

J'ai déjà répété et fait des lives avec un ampli de 10W classe A et un bon cab au(x) HP ayant un bon rendement.

Mon ampli le plus courant fait 15W avec un HP qui fait 100.7dB de rendement et je n'ai jamais manqué de volume ni de "headroom". Mais la qualité de l'alim de l'ampli joue aussi ...

Je rejoins Obelix2 ...

Il y a cet article qui abonde dans ce sens : http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx
Rusquec
Ca me surprend quand même beaucoup car cela voudrait dire que la puissance d'un ampli ne dépend que des HP...puisque d'après votre explication tu peux en théorie obtenir un volume quasi infini avec un ampli de 5 watts.

Cette explication tiens la route si et seulement si la puissance envoyé aux HP reste constante, hors la puissance de l'ampli est fixe...
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 11 Août 2013, 20:03
Mikka Grytviken a écrit :

J'ai déjà répété et fait des lives avec un ampli de 10W classe A et un bon cab au(x) HP ayant un bon rendement.

Totalement d'accord avec ça, je répète et fait des lives avec un 5W, je joue en crunch leger (volume entre 10 et 12h) sur un 4x12. C'est (dans mon cas) largement suffisant en sachant que dès que la scène s'agrandi je suis repiqué.
Non rien.
Rusquec
billou a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Totalement d'accord avec ça, je répète et fait des lives avec un 5W, je joue en crunch leger (volume entre 10 et 12h) sur un 4x12. C'est (dans mon cas) largement suffisant en sachant que dès que la scène s'agrandi je suis repiqué.

Entièrement d'accord, un 5W ça envoie déjà beaucoup surtout si tu le fais cruncher (car en théorie la puissance est donnée pour un son clair). Et ça peut être aussi suffisant sur un 1*12 de même rendement qu'un des HP de ton 4*12, c'est juste que le 4*12 donne une projection sonore plus grande.

La définition du rendement d'un HP c'est le nb de db mesurés à 1m sous 1 watt.
- 1 HP de 100 db sous 1 watt mesuré à 1m donne 100db
- 2 HP de 100 db sous 1 watt (chacun) mesuré à 1 m donne 103db
- 2 HP de 100 db sous 1 watt (partagé) mesuré à 1 m donne 100db et c'est là que je ne suis pas d'accord avec vous car les watts de l'ampli sont partagés entre les HP, ils reçoivent donc moins de puissance qu'avec 1 seul HP et le rendement global que ce soit avec 1 HP, 2 HP ou 4 HP reste le même, ça me paraît logique à moins que l'on me prouve le contraire...
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 12 Août 2013, 08:00
Théoriquement, je ne sais pas, mais il se trouve que pour la maison j'ai un 1x12 avec le même hp que dans mon 4x12. A l'usage je trouve qu'il développe moins de volume sonore pour le même niveau de sortie.

Peut-être la surface de membrane en mouvement
Non rien.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Août 2013, 21:56
Rusquec a écrit :
Ca me surprend quand même beaucoup car cela voudrait dire que la puissance d'un ampli ne dépend que des HP...puisque d'après votre explication tu peux en théorie obtenir un volume quasi infini avec un ampli de 5 watts.

Cette explication tiens la route si et seulement si la puissance envoyé aux HP reste constante, hors la puissance de l'ampli est fixe...

Pas la puissance ! le volume sonore. J'ai longtemps cru comme toi, jusqu'à ce que je lise un article d'un ingénieur acousticien qui expliquait comment la construction de l'enceinte augmente le volume ou le réduit. Par exemple une enceinte avec deux hp dos à dos perd 3db. Par contre 2 hp côte à côte, éloignés de moins de 30 cm augmente le volume de 3 db. C'est pas une affaire de puissance, mais d'interaction entre les deux hps, dont les ondes se mélangent...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rusquec
Grouic a écrit :
Rusquec a écrit :

Pas la puissance ! le volume sonore. J'ai longtemps cru comme toi, jusqu'à ce que je lise un article d'un ingénieur acousticien qui expliquait comment la construction de l'enceinte augmente le volume ou le réduit. Par exemple une enceinte avec deux hp dos à dos perd 3db. Par contre 2 hp côte à côte, éloignés de moins de 30 cm augmente le volume de 3 db. C'est pas une affaire de puissance, mais d'interaction entre les deux hps, dont les ondes se mélangent...

Oui c'est vrai si la puissance (en watts) envoyé sur chacun des 2 HP reste identique à celle envoyé sur 1 HP, hors avec le même ampli tu "partages" cette puissance en autant de fois qu'il y a de HP.

Concrètement si il y a 8 amplis 1*12 identiques à fond qui jouent dans une pièce ce sera forcément plus fort qu'un seul de ces ampli à fond sur un stack 2*4*12, non ? Sinon d'où viendrait toute cette énergie ? De ton unique ampli et qui consommerait 8 fois moins de courant que les 8 réunis pour un même niveau sonore...
Obelix2
désolé, j'avais plus de connexion web.

zalors, oui, y'a bien que la moitié de la puissance qui passent dans la gamelle si l'on fout deux HPs mais si l'on doublait cette puissance pour garder autant de jus dans chaque gamelle, hé bien, là, le doublage de HPs ne ferait plus monter de 3 mais de 6dB

quant à la multiplication du nbr de HPs ou la construction des enceintes qui peut jouer sec aussi (chambres de compression => lois de Venturi en mécanique des fluides), yeeeep, ça peu faire grimper sec le volume, comment crois tu qu'il faisaient pour sonoriser d'énormes cinoches dans les années 40 ou 50 quand t'avais que des amplis à lampes single ended faisant à tout casser 10 ou 20W??? Tu pouvais te retrouver avec une 10 aine de chambres de compression pesant 1/2 tonne et crachant 110dB/1m/1W chacune (et avec des HPs à rendement minable dedans, hein) au cul d'un amp avec une seule 6L6 en puissance et 2000 personnes dans la salle

Je ne peux que conseiller le site de Dominique Petoin pour les explications théoriques détaillées:
1.ça prendrai un temps fou de réexpliquer tout ces phénomènes, quand tu vas voir ça chez lui, tu comprendra aisément pourquoi je t'envoie là
2.Il l'explique de toutes façons bien mieux que je ne le ferai

NB : même combat dans d'autres domaines : avec les tubes électroniques par ex!
ex : une 6L6, ça crache environ 10/12W en single ended... Deux 6L6, ça te crache dans les 50 voir 65W en push-pull
Sinon, dans la reproduction : homme seul => que du sperme; femme seule : que de la cyprine; homme+femme = un bébé 9 mois + tard
- Charles Bukowski

bullfrog
Obelix2 a écrit :
Sinon, dans la reproduction : homme seul => que du sperme; femme seule : que de la cyprine; homme+femme = un bébé 9 mois + tard

on dira avec plus de poésie scientifique que le tout est supérieur à la somme des parties qui le compose
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Rusquec
Obelix2 a écrit :
désolé, j'avais plus de connexion web.

zalors, oui, y'a bien que la moitié de la puissance qui passent dans la gamelle si l'on fout deux HPs mais si l'on doublait cette puissance pour garder autant de jus dans chaque gamelle, hé bien, là, le doublage de HPs ne ferait plus monter de 3 mais de 6dB

quant à la multiplication du nbr de HPs ou la construction des enceintes qui peut jouer sec aussi (chambres de compression => lois de Venturi en mécanique des fluides), yeeeep, ça peu faire grimper sec le volume, comment crois tu qu'il faisaient pour sonoriser d'énormes cinoches dans les années 40 ou 50 quand t'avais que des amplis à lampes single ended faisant à tout casser 10 ou 20W??? Tu pouvais te retrouver avec une 10 aine de chambres de compression pesant 1/2 tonne et crachant 110dB/1m/1W chacune (et avec des HPs à rendement minable dedans, hein) au cul d'un amp avec une seule 6L6 en puissance et 2000 personnes dans la salle

Je ne peux que conseiller le site de Dominique Petoin pour les explications théoriques détaillées:
1.ça prendrai un temps fou de réexpliquer tout ces phénomènes, quand tu vas voir ça chez lui, tu comprendra aisément pourquoi je t'envoie là
2.Il l'explique de toutes façons bien mieux que je ne le ferai

NB : même combat dans d'autres domaines : avec les tubes électroniques par ex!
ex : une 6L6, ça crache environ 10/12W en single ended... Deux 6L6, ça te crache dans les 50 voir 65W en push-pull

Merci, je ne demande qu'à comprendre

En ce moment sur ampli et préampli guitare...