désolé, j'avais plus de connexion web.
zalors, oui, y'a bien que la moitié de la puissance qui passent dans la gamelle si l'on fout deux HPs mais si l'on doublait cette puissance pour garder autant de jus dans chaque gamelle, hé bien, là, le doublage de HPs ne ferait plus monter de 3 mais de 6dB
quant à la multiplication du nbr de HPs ou la construction des enceintes qui peut jouer sec aussi (chambres de compression => lois de Venturi en mécanique des fluides), yeeeep, ça peu faire grimper sec le volume, comment crois tu qu'il faisaient pour sonoriser d'énormes cinoches dans les années 40 ou 50 quand t'avais que des amplis à lampes single ended faisant à tout casser 10 ou 20W??? Tu pouvais te retrouver avec une 10 aine de chambres de compression pesant 1/2 tonne et crachant 110dB/1m/1W chacune (et avec des HPs à rendement minable dedans, hein) au cul d'un amp avec une seule 6L6 en puissance et 2000 personnes dans la salle
Je ne peux que conseiller le site de Dominique Petoin pour les explications théoriques détaillées:
1.ça prendrai un temps fou de réexpliquer tout ces phénomènes, quand tu vas voir ça chez lui, tu comprendra aisément pourquoi je t'envoie là
2.Il l'explique de toutes façons bien mieux que je ne le ferai
NB : même combat dans d'autres domaines : avec les tubes électroniques par ex!
ex : une 6L6, ça crache environ 10/12W en single ended... Deux 6L6, ça te crache dans les 50 voir 65W en push-pull
Sinon, dans la reproduction : homme seul => que du sperme; femme seule : que de la cyprine; homme+femme = un bébé 9 mois + tard
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu