Le meilleur rapport Qté/Prix en son clair Fender?

Forum Fender
Forum
FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le
Bonsoir à tous,

j'espère ne pas ressasser un sujet qui a été mille fois abordé ici, mais je me perds complètement dans la rubrique 'recherche' et je ne crois pas que la question ait été directement posée...
Comme l'indique le titre, je recherche le plus beau son clair Fender pour le meilleur rapport Qté/prix, sachant que je préfère Fender à Vox en son clair.

Pour ce faire, "l'idéal" serait:
- 1) Un ampli de petite taille et de faible poids (càd pas un ampli de 18kg!)
- 2) Je me moque un peu de la puissance (je vis en appartement) et si on peut brancher l'ampli sur un baffle extérieur et/ou la sono des concerts c'est parfait
- 3) J'aimerais beaucoup (je souhaite) une bonne Reverb sur l'ampli
- 4) Je me désintérresse complètement du crunch/saturé (Je passe par une boss Overdrive SD1 et ne dépasse jamais ce niveau de saturation...), donc pas de canal crunch/saturé sur l'ampli, ce n'est pas grave
- 5) Ce qui compte le plus pour moi est bien le son clair "fenderien" assez cristallin/aigü
- 6) Quel est l'intérêt des lampes dans un tel cas?

Un tel ampli existe t'il? Neuf? d'Occase? A quel prix?

Je précise que je joue sur Telecaster, Rickenbacker et Jaguar; et que je porte le plus d'attention possible au son "brut" de mes guitares, d'où l'importance (à mon sens) du son clair. Peut-être une piste supplémentaire, je joue dans un style electro-pop-new wave-indé.
Enfin, si on fait un tour du côté de mon matos actuel, on remarquera que je possède un Vox Pathfinder 15w (appart oblige...) et que je ne peux plus le sentir ( !!). Je me contentais jusque-là des amplis de salles de répèt' et je veux aujourd'hui un VRAi ampli à moi!

Voilà les amis, je fais appel à votre bon coeur pour prendre le temps de répondre de la façon la plus exhaustive (si toutefois cela est possible!) à un diplômé "es-nul en amplis"

cheers,
FetR
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
Earthworm Jim
moi je te conseillerais un blues deluxe, un chouilla plus gros le deluxe reverb ou le vibrolux sont pas mal aussi, le must biensur pour le clean, c'est plutot twin reverb, mais c'est un poids lourd .
si tout ça est encore trop gros, y'a toujours le blues junior, mais je pense qu'un blues deluxe ça l'fait bien ...

ps: un crunch fenderien, ça rèste quand mème beaucoup mieux que le son synthetique d'une boss je trouve... , pour les disto je dis pas...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ARTNEY
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ARTNEY
    le
+1 pour le Blues Deluxe....
En son clair comme en crunch....aïe pas la tête, je sais tu te fous du crunch....
Perso, j'en ai un, et jamais entendu un si beau son clair, j'ai la version tweed, et comme je le ballade pas mal, ben c'est assez sallissant, et il est lourd, je pense pas loin des 25 kgs, et il n'y a pas de sortie HP..
d'occaze on en trouve facilement à 500 €
Le mien est de 93, et l'avais acheté 450 d'occaz...

Voili Voilou,

Artney
FetR
  • Publié par
    FetR
    le
En effet, le Blues deluxe semble très très bien, le look me plaît à mort en plus! Le problème ici est le poids... et la taille...
"Pas de sortie HP", mais vue la puissance de l'ampli, c'est gênant ?
Pour ce qui est du canal crunch/saturé, je pense qu'on ne trouve pas d'ampli qui en soit dépourvu totalement... Le niveau de saturation de la pédale Boss était à titre indicatif (je ne suis pas totalement allergique au crunch fenderien quand même! )

Enfin, le Blues Deluxe a l'air doté d'une très bonne reverb, ce qui me convient tout à fait! Plus de détails sur ce dernier point?

Merci encore à toutes vos réponses!
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
FetR a écrit :
En effet, le Blues deluxe semble très très bien, le look me plaît à mort en plus! Le problème ici est le poids... et la taille...
"Pas de sortie HP", mais vue la puissance de l'ampli, c'est gênant ?
Pour ce qui est du canal crunch/saturé, je pense qu'on ne trouve pas d'ampli qui en soit dépourvu totalement... Le niveau de saturation de la pédale Boss était à titre indicatif (je ne suis pas totalement allergique au crunch fenderien quand même! )

Enfin, le Blues Deluxe a l'air doté d'une très bonne reverb, ce qui me convient tout à fait! Plus de détails sur ce dernier point?

Merci encore à toutes vos réponses!

un Hot Rod deluxe alors... c'est toujours 20 kg, plus ou moins les mêmes caracteristiques que le blues deluxe mais il y a une sortie en plus.
FetR
  • Publié par
    FetR
    le
Le blues Junior est vraiment plus petit et possède lui aussi une reverb... En son clair et par rapport à mes contraintes, il assure comment ?
Pour le HotRod, je vais regarder...
-

vib
  • Publié par
    vib
    le
Pour jouer en appart, tu aurais largement meilleur temps de prendre le blues junior. Car les ampli à lampes doivent être poussé pour donner le meilleur d'eux même, et pousser un 40 w lampes en appart n'y compte même pas ! Le BluesJr pèse en gros 15 kilos, mais lui risque d'être un peu juste pour les répètes (mais il envoi quand même bien pour sa taille et son poids c'est impressionant...).

Sinon pour les réverbes si je me souviens bien, celle du blues Jr est très classique, alors que celle du blues deluxe est beaucoup plus étrange, même poussé à fond elle n'est pas très envahissante, elle est un peu baveuses(mais moi j'avais bien aimé ).

Donc à mon avis du devrais éssayé un Blues Jr et un Blues Deluxe, personellement je ne trouve pas qu'il y en ai un avec un meilleur son que l'autre, et si j'avais l'argent je me prendrais un Blues Jr parce c'est quand même super pratique quand on a pas de bagnole ...
FetR
  • Publié par
    FetR
    le
Pas de grande différence entre le son clair d'un Blues Deluxe et d'un Blues Jr? C'est intéressant tout ça! tout se joue sur la Reverb donc...
Question poids/encombrement/appart/prix, je penche de plus en plus vers le Blues Jr...et je suppose que l'on peut essayer ces engins à Pigalle?

Pour pousser les lampes à fond, qqu'un a déjà entendu parler ou testé les "volume box"?

This is a VERY cool item, everyone knows that all tube amps sound AMAZING when cranked WAY up so that the tubes are really being pushed, but thats much too loud right? This simple little black box solves that problem without performing ANY modifications to the amp at all!!! Simply plug it into the effect loop on your amp (thats the preamp out and power amp in jacks) and turn the amp volume up as high as you want, then adjust the overall volume with the volume box...this allows you to get more of that full blown open tube tone at nice safe levels, it really works great! Works on all Fender Hot Rod Deluxe/Devilles, Blues Deluxe/Devilles!!! Many players are using these boxes as their secret weapon to dial in that pure tube tone at reasonable levels for VERY little money, works great live, at home, in the studio, wherever! This also helps solve the problem of an EXTREMELY touchy volume knob on your amp, you know what I mean, zero has no volume but 1 or 2 is already MUCH too loud, The Volume Box takes care of that too with its nice smooth Audio Taper Control. DEFINITELY the most cost effective investment you can make for your tube amp, lets you really drive those tubes without blowing everybody off the stage (or driving your neighbors crazy!)

Merci encore!
-

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
les volume box, c'est un attrape couillon. c'est comme une pédale de volume dans la loop.

le deluxe reverb?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Un Rivera...
C'est Mr Rivera lui-meme qui s'est occupé de la conception des amplis fender dans les années 80...
Du clean, en veux-tu en voilà... et les satu et bien contrairement à Fender, ca déchire... Du petit crunch au gros son rock (attention pas métal)...
Pubster, clubster, Pubster... Voila pour les petite puissance de 25 a 55w...
vib
  • Publié par
    vib
    le
Vi, j'ai jamais compris la différence technique entre une volume box et un bon master volume. Dans mon esprit ça fonctionne pareil on diminue l'amplitude du signal à la sortie du préamp et avant les lampes de puissances. Je me plante ? Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence ?

Edit : Sinon, si t'as assez pour le deluxe reverb RI est un très bon choix !
nico MG
vib a écrit :
Vi, j'ai jamais compris la différence technique entre une volume box et un bon master volume. Dans mon esprit ça fonctionne pareil on diminue l'amplitude du signal à la sortie du préamp et avant les lampes de puissances. Je me plante ? Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence ?

oui, une volume box ou une pedale de volume dans la boucle d'effet, c'est exactement pareil qu'un master volume dans 95% des cas ;
cdmat76
Si tu ne veux qu'un son clair mais tip top, utilisable à la maison et en groupe, le fender deluxe reverb RI est le meilleur choix, mais c'est pas donné.
FetR
  • Publié par
    FetR
    le
Merci pour les précisions sur la volume box!
En effet, le Deluxe Reverb est idéal... mais il est très cher et reste lourd... vraiment dommage! Le jour où je serai riche...
Je ne sais pas si un petit Rivera est, dans mon cas, une bonne alternative au Blues Jr?
On peut trouver un blues JR d'occase dans les combien? Et un Blues Jr Tweed?
-

cdmat76
FetR a écrit :

En effet, le Deluxe Reverb est idéal... mais il est très cher et reste lourd... vraiment dommage! Le jour où je serai riche...

Il est cher, mais pas lourd, parmi les ampli à lampes c'est quand même un des moins lourds. c'est plus ou moins le même poids qu'un classic 30, c'est à dire pas loin de la moitié d'un AC30, d'un bassman ou d'un twin. En fait le poids est très raisonnable, reste le prix ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...