Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
salut a tous ... je fait un ptit remontage de topic car je trouve ce sujet vraiment tres intéressant. Seulement la premeire page me semble encore incomplete et je suis sur que nombre d'entre nous pourraient bien contribuer a son enrichissement. Désolé Meduz (ca va te faire du travail en plus lol)

alors voila ce que je propose:
1/ de continuer la liste des avis perso classé par famille de lampe
2/ de donner par famille de son (clean crunch ou lead 80's / modern) LA config qui nous a le plus séduit jusqu'a aujourd'hui et ce, en précisant l'ampli utilisé.
et un petit 3/ Identiquer ou commender les loupiottes pas dispo chez Gillou (désolé c'est mon unique fournisseur)


au passage j'ajoute mon avis sur la tung -sol:
apres avoir douté et pas mal misé sur la Ei plus rentre dedans en V1, je prefere la "sagesse" de la tung-sol qui est plus stable et donne des aigu plus dignes (moins aigu electrique que la Ei) ...
je pensais a une connerie, mais faudrai organiser des soirées testage de loupiote entre gratteux, ce serait vraiment passoinnant ! (je pette un cable a la force de changer de lampe ... du calme!)
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    ryu
    le 15 Oct 05, 00:31
un avis sur les sylvania?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
metal_chimiste
Juste pour dire que ce sujet m'avait énormément intéressé et qu'il constitue une bonne base d'infos pour décrire les différentes lampes.

Comme toi, j'ai pu tester Tungsol et EI. Je n'ai pas aimé les EI car avec ma gratte le micro manche perd de sa rondeur et sort un son pas assez grave et chaleureux. Avec une Tungsol en V1, c'est tout le contraire. Le micro manche offre de beaux sons veloutés et les attaques du micro aigu son redoutables. Le son a du coffre.

Ma config actuelle sur combo 5150 est celle-ci:
V1: Tungsol
V2: EH
V3: JJ 12AX7S
V4: Sovtek LPS
V5: Mullard

Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous parler des lampes suivantes:
Mazda Export
Mazda 12AX7A
Mazda plaques chromées
Telefunken ECC83S
Telefunken ECC803S
Philips JAN 12AX7WA
RCA plaques grises
RCA black plates triple mica spacers
Ruby
Sovtek WB, WA
GE
et des classiques Mullard, EI, EH, Tungsol, LPS, JJ
C'est tout ce que je dois avoir.
Dès que j'ai un peu de temps, je peux faire une brève revue.
Bye,
DAVID.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    ryu
    le 15 Oct 05, 00:37
metal_chimiste a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous parler des lampes suivantes:
Telefunken ECC83S
Telefunken ECC803S
Dès que j'ai un peu de temps, je peux faire une brève revue.


je suis preneur pour ca aussi merci!
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
metal_chimiste
Un test de lampes est toujours peu objectif car il dépend de l'ampli utilisé, de toutes la config lampes installées et surtout de ses propres goûts. Chacun est libre d'avoir un autre avis. Pour tester une lampe, j'ai placé la dite lampe en position V1 de mon ampli guitare.

Philips JAN 12AX7WA:
Très bonne lampe qui produit très peu de bruits de fond. Peu de microphonie (par rappart à des LPS par ex). Elle représente un très bon choix si vous recherchez un son bien chaud. Typiquement pour les sons clairs ou le crunch, c'est royal. Le gain est correct mais ça reste assez loin des EH par ex. Le gars qui m'a donné ses lampes m'a expliqué qu'il y avait plusieurs versions. Certaines proviennent des USA et d'autres étaient destinées au marché Européen. Je ne saurai pas dire quelle version je possède. Il parait que les versions faites en Hollande pour l'Europe procurent plus de finesse que les versions US. C'est à vérifier bien sûr.

Telefunken ECC803S:
Une des meilleures lampes de tous les temps pour moi avec la RCA black plates triple mica spacers. Très peu de bruits, pas de microphonie, réponse en fréquence linéaire et régulière... c'est idéal pour un bon ampli Hifi. L'utiliser dans un ampli guitare est un sacrilège tellement elles sont chères et précieuses. Ca ne sature pas beaucoup et comme je le notais, le son n'est pas creusé. Ne comptez pas jouer du Manowar avec ça! C'est assez spécial et personnellement, j'ai préféré les retirer de la position V1. Par contre, utilisée en lampe redesseuse de signal, c'est tout bon car ça fait des miracles au niveau de la définition du son. Attention, très très chère...

Telefunken ECC83S:
Comme la ECC803S de la même marque, elle offre beaucoup de détails à votre jeu et présente une très bonne bande passante, peu de bruits de fond... Typiquement, elle n'est pas adaptée au son que je recherche (cqfd: énorme et compressé comme les japonais savent le faire). Pour le clair, elle est très très bien et je la conseille vivement. Entendre la différence entre une ECC803S et une ECC83S est difficile sur mon 5150. Par contre, sur un bon McIntosh, pas de soucis, la ECC803S est clairement la meilleure.

En espérant que ça vous donne une petite idée des bestiaux en présence.
Bye,
DAVID.
bendiz
salut, j'ai un dual rectifier et je veut changer mes lampe de preampli je fait du metal style in flames,kataklysm etc.. vous me conseillez quoi ? j'ai actuellement 1 tung sol , 2 jj ec 83s, 5 sovtek LP , et 5 lampe original mesa comment les placer de v1 a v5 merci
metal_chimiste
Essaie de mettre tes 5 Sovtek LP, écoute ce que ça donne. Ensuite mets la TungSol en V1. Ecoute.
Les JJ, je les essaierai en V2 ou V3 tout à la fin. Ca donne un son particulier que l'on aime ou non. Tu peux aussi l'essayer en V1.

Pour ma culture, il n'y a rien de noté sur les lampes Mesa? Quelqu'un saurait il de quoi il s'agit?
Bye,
DAVID.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    ryu
    le 15 Oct 05, 11:45
LesPaulJunior a écrit :
Les lampes mesa sont des chinoises ou des JJ en général..


sur les récents c'est des eh

edit : merci metal chimiste ca donne une bonne idée
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
meduz
  • #71
  • Publié par
    meduz
    le 15 Oct 05, 14:18
rapapar a écrit :
salut a tous ... je fait un ptit remontage de topic car je trouve ce sujet vraiment tres intéressant. Seulement la premeire page me semble encore incomplete et je suis sur que nombre d'entre nous pourraient bien contribuer a son enrichissement. Désolé Meduz (ca va te faire du travail en plus lol)

alors voila ce que je propose:
1/ de continuer la liste des avis perso classé par famille de lampe
2/ de donner par famille de son (clean crunch ou lead 80's / modern) LA config qui nous a le plus séduit jusqu'a aujourd'hui et ce, en précisant l'ampli utilisé.
et un petit 3/ Identiquer ou commender les loupiottes pas dispo chez Gillou (désolé c'est mon unique fournisseur)



pour les MAJ, ce qui serait bien c est de me laisser votre message tel que vous voudriez le voir poster sur la liste page 1 en MP...
afin que je n ai que du copier/coller a faire...

car je vais etre de + en +absent donc...
metal_chimiste
Citation:
metal_chimiste, merci


De rien, c'est gratuit!

Citation:
ou peut on acheter des Mullard?


Comme je le notais, je tente souvent ma chance sur eBay quand je ne trouve pas autre part.

Sinon, pour les lampes, je ne sais pas si tu connais mais il y a un énorme grossiste à Nice. Les stocks sont énormes et on trouve parfois de bonnes vieilles NOS.
La boite s'appelle Ciel et c'est très très sérieux:

http://www.cielelec.com/compos(...)x.csp

Le seul truc, c'est que si tu as un tube endommagé par le transport ou qui claque après seulement quelques heures, c'est pas évident d'avoir un remplacement.
Bye,
DAVID.
rapapar
Merci pour le lien, en effet y'a tout plein de 12ax7!
j'ai deja créé mon compte sur le site.

"Le seul truc, c'est que si tu as un tube endommagé par le transport ou qui claque après seulement quelques heures, c'est pas évident d'avoir un remplacement." :
tu parles d'espérience?
metal_chimiste
Citation:
Citation:
Le seul truc, c'est que si tu as un tube endommagé par le transport ou qui claque après seulement quelques heures, c'est pas évident d'avoir un remplacement.


tu parles d'espérience?


Oui. J'ai acheté une paire de 6L6GC chez eux mais malheureusement, une des 2 étaient nazes. Ca a été tout un bordel pour avoir un échange... mais ça s'est fait finalement. Les vendeurs sont très sympas mais c'est un peu l'usine à gaz pour le SAV.
Bye,
DAVID.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...