Le Suhr SL68 SL pour Super Lead Plexi !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Gobnew
On est totalement dans l'esprit Marshall Super-Lead mais avec un Master Volume.

C'est le son Marshall que j'attendait.
Clean dans le premier quart, il commence à cruncher vers la moitié et dépassé la moitié il commence à cruncher sévère et le lead arrive.
Si on ponte les canaux alors là on a aussi un son plus épais, avec un peu plus de basses mais toujours trés musical et bien défini.


http://youtu.be/xF469V_-oDU


Voici les photos :

























Gobnew
Aucun pour le moment mais si j'ai besoin de pousser je mettrai le Faustine.
Mikka Grytviken
Gillou a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Voici un ampli dont on ne parle pas assez je trouve.


En même temps, il n'est jamais sorti que le 2 juin, soit il y a 6 jours....


Gobnew a écrit :
J'ai un Suhr SL68 depuis plus d'un mois et vache... qu'est ce que ça sonne bien !!!
Le fait d'avoir le Master Volume et le Variac offre des possibilités sonores vraiment variées c'est génial !!


Gobnew
Mikka Grytviken a écrit :
Gillou a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Voici un ampli dont on ne parle pas assez je trouve.


En même temps, il n'est jamais sorti que le 2 juin, soit il y a 6 jours....


Gobnew a écrit :
J'ai un Suhr SL68 depuis plus d'un mois et vache... qu'est ce que ça sonne bien !!!
Le fait d'avoir le Master Volume et le Variac offre des possibilités sonores vraiment variées c'est génial !!




Je l'avais commandé il y a un an faut dire !!
Mikka Grytviken
Tu as, semble-t-il, joué d'une bonne intuition !


Mais puisque tu as ce genre de bijou, 100W n'est-ce pas vraiment trop pour un usage actuel hors mis lorsqu'on a la possibilité de jouer sur de très grande scènes ? Penses-tu pouvoir un jour mettre le master au taquet ?

J'ai un ampli qui fournit déjà 50W (sans master volume il est vrai) et même dans de gros festivals c'est généralement déjà trop puissant ... les ingé son me cassent les pieds et me coupent en façade ! Je t'en parle même pas en salle de répétition, c'est absolument impossible !

Finalement les amplis que j'utilise le plus font entre 10 et 18W et comportent un master volume pour la plus part. 10W classe A en répé c'est suffisant à moins d'avoir un batteur qui se prend pour un bûcheron, certes je ne fait pas de métal mais même pour du Rock ça va encore et sur de petites scènes sur un hp à fort rendement genre 100dB ou encore un 2x12 avec deux hp de 96dB (genre G12M-20 par exemple) même mon 18W n'a jamais eu son master au-dessus de 14h.

En tous cas je pense que tu dois apprécier la présence du master volume.

nabstud
Il faut vraiment arrêter avec ces idées reçues du 100 watts exploitable seulement dans un stade !
Les watts n'ont rien a voir avec le volume sonore ça c'est le rendement !
Un ampli de 18 watts peut aller aussi fort qu'un 100 watts avec un bon master et qui sonne a bas volume sauf que tu ne dois pas le mettre a fond pour avoir du son!
La grosse différence avec les 100 watts c'est le headroom et comment lampli va réagir quand tu le joues mais je suis inge son et je prefer un bon 100 watts avec un bon master qu'un 30 watts vox qui gueule comme c'est pas permis en façade !
Bref si il sonne comme ça c'est également parce que c'est un 100 watts et il n'ira pas spécialement plus fort qu'un vox ( si on le désire oui évidemment)
Gobnew
J'ai eu des divided de 9/10/30 watts qui sonnaient aussi fort que ce Suhr 100W.

Mais je pousse l'ampli vers 6/7, ce qui est déjà pas mal en appart.
Maintenant si je veux avoir le full gain de l'ampli je devrai pousser à fond et là en appart ce ne sera pas possible.
Mais je suis ravi du son que j'ai actuellement et pour les disto plus imortantes j'ai d'autres amplis.
martial allart
tu veux dire qu'il n'y a pas trop de gain , et comparé a un pt100 qui est certe plus polyvalent avec ses 3 cannaux comment trouve tu le son saturé , car apparement le pt 100 sonne assez plexi
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Mikka Grytviken
nabstud a écrit :
Il faut vraiment arrêter avec ces idées reçues du 100 watts exploitable seulement dans un stade !
Les watts n'ont rien a voir avec le volume sonore ça c'est le rendement !
Un ampli de 18 watts peut aller aussi fort qu'un 100 watts avec un bon master et qui sonne a bas volume sauf que tu ne dois pas le mettre a fond pour avoir du son!
La grosse différence avec les 100 watts c'est le headroom et comment lampli va réagir quand tu le joues mais je suis inge son et je prefer un bon 100 watts avec un bon master qu'un 30 watts vox qui gueule comme c'est pas permis en façade !
Bref si il sonne comme ça c'est également parce que c'est un 100 watts et il n'ira pas spécialement plus fort qu'un vox ( si on le désire oui évidemment)


Je suis tout aussi bien placé que toi, si ce n'est mieux, pour savoir qu'en terme de fonctionnement d'un ampli à lampes tel qu'un Marshall de type Plexi le fait de ne pas pousser l'étage de puissance modifie énormément le comportement de l'ampli. D'autre part un ampli de 100W, sous entendu RMS pourra délivrer 100W de son, pas forcément clair car ça va dépendre aussi du comportement du préampli, avant de faire saturer l'étage de puissance et on sait lorsqu'on s'y connaît, qu'un ampli de ce type donné pour 100W RMS pourra délivrer jusqu'à plus de 200W à plein puissance et saturation maximum car une bonne partie de cette saturation, de l'ordre de 30% au moins, est créée au niveau des tubes de puissance lesquels doivent donc être bien poussé. Et je ne parle même pas du grain et de l'ampleur du son et de sa dynamique qui dépendent aussi de la possibilité de pouvoir faire réagir l'étage de puissance. Tu parles de headroom, sais-tu que la contre réaction, appellée negative feedback, sur ce type d'ampli est un élément prépondérant dans le headroom de l'ampli ? Puisqu'elle est reprise en aval de l'étage de puissance et quelle agit sur le déphaseur tout en agissant avec le réglage de présence, elle va donc être plus ou moins solicité en fonction du niveau d'impliquation des lampes de puissances, de ce fait à nouveau on voit l'importance et l'impact qu'aura aussi sur ce point le master volume !
L'intéret de la lampe en amplification guitare, c'est justement son défaut de non linéarité qui dégage ce grain musical fort aprécié lorsqu'elle est poussé à saturation et l'étage de puissance joue tout particulièrement un rôle fort sur ce type d'ampli vintage. De ce fait et c'est bien connu, et n'en déplaise aux ingé son, les guitaristes préfèrent très souvent le son d'un ampli à lampes poussé dans ses retranchement même de faible puissance ! Ca sonnera toujours moins annémique qu'un énorme stack de 100W en 8x12" dont on exploitera qu'un tière de la puissance car les master volumes sont toujours logarythmiques ainsi poussé à 7/10 tu n'as 1/3 de puissance exploité aux bas mots et encore je suis encore un peu large.

Le rendement n'a rien à voir avec l'ampli, 1W RMS est 1W, c'est comme ces histoires de W lampes et W transos ... du grand n'importe quoi.
Ce qui compte ensuite c'est le rendement des hp, exprimé en dB, et de l'ensemble éventuellement du cabinet utilisé par le biais du cumul des hp et aussi de sa qualité accoustique propre.

C'est connu, en gros un 50W dans un hp de 100dB sonnera aussi fort qu'un 100W dans un hp de 97dB.

Il est aussi prouvé que deux hp de 97dB dans un cab porte le rendement de l'ensemble à 100dB.

Ansi je joue sur tous ces paramètres pour atteindre le meilleur compromis en fonction de l'endroit et des besoins pour profiter au mieux de la richesse sonore que peuvent m'apporter les lampes.

Si l'ampli est trop puissant je peux me contenter d'un seul hp et éventuellement avec un rendement faible genre 96dB.

Avec un ampli à priorie de puissance trop faible je peux m'en sortir très bien si j'utilise un hp de fort rendement genre 102dB, avec un Governor par exemple, voir même en 2 ou 4x12".

En partant sur ce principe je peux faire sonner un 10W dans un 4x12" en Governor par exemple, quasi fort qu'un 50W dans un 1x12 équipé d'un G12-65 par exemple.

Mais sachant qu'on joue généralement un ampli d'esprit Plexi dans au moins un 4x12 la plus part du temps, un 100W devient tout de suite difficilement exploitable à son vrai potentiel d'où ma quastion de départ car je sais que ce type d'ampli, si on ne le pousse pas au niveau de l'étage de puissance, ça sonne rapidement maigrelet et anémique.

D'ailleurs les vieux Plexi était prévu pour fonctionner avec deux stacks en 4x12" ce qui explique le choix des impédances de hp et le fait qu'il sonnent plus gros en 8 ohms ... il y a souvent une raison pour chaque choses.

Après on pourrait aussi aborder le sujet de la dispersion sonore ... un autre vaste sujet !

En tous cas lorsque je pousse mon 10W sans master, donc toujours au taquet côté étage de puissance, au niveau du gain à 4/10, j'ai un plus beau, plus riche et plus gros son que si je mets mon 50W 7/10 sur le gain mais avec mon master a 7/10 sachant en plus que c'est déjà bien trop fort pour répéter ou pour jouer en petits clubs ou sur un petite scène de festival ! Dans le second cas mon crunch est bien plus agressif, raide, froid et maigrichon ... la saturation de préampli à elle seule ne pouvant égaler celle d'un étage de puissance d'autant que sur un Plexi ou Fender de la vieille époque le préampli n'était pas prévu ni étudier pour ce genre d'usage.

Dans ce cas il vaut mieux encore passer par un multi-canaux qui lui a été étudier pour modeler principalement le son via le préampli !
Désolé pour le pavé mais puisqu'on est entré dans le vif du sujet, cela méritait une explication aussi précise et claire que possible pour ne pas parler dans le vide.
Gobnew
martial allart a écrit :
tu veux dire qu'il n'y a pas trop de gain , et comparé a un pt100 qui est certe plus polyvalent avec ses 3 cannaux comment trouve tu le son saturé , car apparement le pt 100 sonne assez plexi


Il est moins high gain que le PT et il faut le pousser pour avoir un gros gain.
Le son n'a rien à voir avec la PT que j'ai eu.
Je trouve le son plus ouvert et vintage comparé à la PT
Gobnew
Après avoir eu une CAE3+, un PT100, un classic+ et ce SL68 et bien je peux affirmer que je préfère largement le SL68.
Mais ce sont toutes des machines différentes.
nabstud
Mikka Grytviken a écrit :
nabstud a écrit :
Il faut vraiment arrêter avec ces idées reçues du 100 watts exploitable seulement dans un stade !
Les watts n'ont rien a voir avec le volume sonore ça c'est le rendement !
Un ampli de 18 watts peut aller aussi fort qu'un 100 watts avec un bon master et qui sonne a bas volume sauf que tu ne dois pas le mettre a fond pour avoir du son!
La grosse différence avec les 100 watts c'est le headroom et comment lampli va réagir quand tu le joues mais je suis inge son et je prefer un bon 100 watts avec un bon master qu'un 30 watts vox qui gueule comme c'est pas permis en façade !
Bref si il sonne comme ça c'est également parce que c'est un 100 watts et il n'ira pas spécialement plus fort qu'un vox ( si on le désire oui évidemment)


Je suis tout aussi bien placé que toi, si ce n'est mieux, pour savoir qu'en terme de fonctionnement d'un ampli à lampes tel qu'un Marshall de type Plexi le fait de ne pas pousser l'étage de puissance modifie énormément le comportement de l'ampli. D'autre part un ampli de 100W, sous entendu RMS pourra délivrer 100W de son, pas forcément clair car ça va dépendre aussi du comportement du préampli, avant de faire saturer l'étage de puissance et on sait lorsqu'on s'y connaît, qu'un ampli de ce type donné pour 100W RMS pourra délivrer jusqu'à plus de 200W à plein puissance et saturation maximum car une bonne partie de cette saturation, de l'ordre de 30% au moins, est créée au niveau des tubes de puissance lesquels doivent donc être bien poussé. Et je ne parle même pas du grain et de l'ampleur du son et de sa dynamique qui dépendent aussi de la possibilité de pouvoir faire réagir l'étage de puissance. Tu parles de headroom, sais-tu que la contre réaction, appellée negative feedback, sur ce type d'ampli est un élément prépondérant dans le headroom de l'ampli ? Puisqu'elle est reprise en aval de l'étage de puissance et quelle agit sur le déphaseur tout en agissant avec le réglage de présence, elle va donc être plus ou moins solicité en fonction du niveau d'impliquation des lampes de puissances, de ce fait à nouveau on voit l'importance et l'impact qu'aura aussi sur ce point le master volume !
L'intéret de la lampe en amplification guitare, c'est justement son défaut de non linéarité qui dégage ce grain musical fort aprécié lorsqu'elle est poussé à saturation et l'étage de puissance joue tout particulièrement un rôle fort sur ce type d'ampli vintage. De ce fait et c'est bien connu, et n'en déplaise aux ingé son, les guitaristes préfèrent très souvent le son d'un ampli à lampes poussé dans ses retranchement même de faible puissance ! Ca sonnera toujours moins annémique qu'un énorme stack de 100W en 8x12" dont on exploitera qu'un tière de la puissance car les master volumes sont toujours logarythmiques ainsi poussé à 7/10 tu n'as 1/3 de puissance exploité aux bas mots et encore je suis encore un peu large.

Le rendement n'a rien à voir avec l'ampli, 1W RMS est 1W, c'est comme ces histoires de W lampes et W transos ... du grand n'importe quoi.
Ce qui compte ensuite c'est le rendement des hp, exprimé en dB, et de l'ensemble éventuellement du cabinet utilisé par le biais du cumul des hp et aussi de sa qualité accoustique propre.

C'est connu, en gros un 50W dans un hp de 100dB sonnera aussi fort qu'un 100W dans un hp de 97dB.

Il est aussi prouvé que deux hp de 97dB dans un cab porte le rendement de l'ensemble à 100dB.

Ansi je joue sur tous ces paramètres pour atteindre le meilleur compromis en fonction de l'endroit et des besoins pour profiter au mieux de la richesse sonore que peuvent m'apporter les lampes.

Si l'ampli est trop puissant je peux me contenter d'un seul hp et éventuellement avec un rendement faible genre 96dB.

Avec un ampli à priorie de puissance trop faible je peux m'en sortir très bien si j'utilise un hp de fort rendement genre 102dB, avec un Governor par exemple, voir même en 2 ou 4x12".

En partant sur ce principe je peux faire sonner un 10W dans un 4x12" en Governor par exemple, quasi fort qu'un 50W dans un 1x12 équipé d'un G12-65 par exemple.

Mais sachant qu'on joue généralement un ampli d'esprit Plexi dans au moins un 4x12 la plus part du temps, un 100W devient tout de suite difficilement exploitable à son vrai potentiel d'où ma quastion de départ car je sais que ce type d'ampli, si on ne le pousse pas au niveau de l'étage de puissance, ça sonne rapidement maigrelet et anémique.

D'ailleurs les vieux Plexi était prévu pour fonctionner avec deux stacks en 4x12" ce qui explique le choix des impédances de hp et le fait qu'il sonnent plus gros en 8 ohms ... il y a souvent une raison pour chaque choses.

Après on pourrait aussi aborder le sujet de la dispersion sonore ... un autre vaste sujet !

En tous cas lorsque je pousse mon 10W sans master, donc toujours au taquet côté étage de puissance, au niveau du gain à 4/10, j'ai un plus beau, plus riche et plus gros son que si je mets mon 50W 7/10 sur le gain mais avec mon master a 7/10 sachant en plus que c'est déjà bien trop fort pour répéter ou pour jouer en petits clubs ou sur un petite scène de festival ! Dans le second cas mon crunch est bien plus agressif, raide, froid et maigrichon ... la saturation de préampli à elle seule ne pouvant égaler celle d'un étage de puissance d'autant que sur un Plexi ou Fender de la vieille époque le préampli n'était pas prévu ni étudier pour ce genre d'usage.

Dans ce cas il vaut mieux encore passer par un multi-canaux qui lui a été étudier pour modeler principalement le son via le préampli !
Désolé pour le pavé mais puisqu'on est entré dans le vif du sujet, cela méritait une explication aussi précise et claire que possible pour ne pas parler dans le vide.


Qu'est ce que tu en sais que tu es mieux place que moi ?
On ne te parle pas de vieux plexi ici mais Dun ampli a conception moderne qui a un super master volume !
J'ai un ampli de 150 watts et il sonne mieux a bas volume qu'un badger que j'avais a l'époque pas besoin de pousser quoi que ce soit ...
Pour le reste je te laisse a ta littérature
Little Paco
nabstud a écrit :

On ne te parle pas de vieux plexi ici mais Dun ampli a conception moderne qui a un super master volume !


Ben justement c'est la dessus que c'est pas forcément evident, c'est quand même un ampli, de très forte inspiration Vieux plexi. Donc la question de savoir s'ils ont trouvé ou pas des ruses de sioux, pour que ça sonne de façon satisfaisante à bas volume à tout son sens.

nabstud a écrit :

J'ai un ampli de 150 watts et il sonne mieux a bas volume qu'un badger que j'avais a l'époque pas besoin de pousser quoi que ce soit ...
Pour le reste je te laisse a ta littérature


C'est quoi ton ampli 150W?
Parce qu'evidement si c'est un ampli bardé de lape de préamp aucun doute qu'il sonne à bas volume. Seulement un vieux marshall désolé mais c'est très très compliqué à exploiter, parce que ça crunch super fort. Alors oui on peut mettre un master volume, mais suivant la façon dont c'est fait, c'est pas toujours satisfaisant.

Je sais pas si Mikka est mieux placé que toi pour parler, et je m'en cogne. Cela dit il a construit quelques amplis lui même et commence à avoir une certaine expérience.

En tout cas le "mythe" des amplis 100W qui ne sonnent pas à faible volume n'est à mon avis pas un mythe du tout, ça existe. Mais oui il existe, des ampli 200W à lampe qui sonne correctement et arrive a faire de la bonne disto même s'ils ne sont pas poussés à bloc.
Cependant, n'ayant ni vu le schema de ce SL68, ni essayé la bête, je me garderais bien de dire, à quelle catégorie il appartient, et étant donné qu'il se revendique d'un son plexi, le risque qu'il appartienne à la catégorie des amplis qui demandent à beugler me parait non négligeable.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Suhr...