Ces infos sont disponibles sur le forum.
De grosses généralités:
Citation:
-la taille du HP (il semblerait que la "norme" soit de 12')"
On pourrait dire en grossissant le trait que le diamètre influe sur la restitution du spectre: plus il est grand, plus on va vers le bas. Mais cela dépend également du spectre du HP lui-même (il y a des HPs basse en 10 et des HPs guitare en 15), de la conception de l'ampli, du caisson. Par ex, des amplis comme le JTM 30 propose plusieurs config: 1*15, 3*10, 2*12 ou 1*12.
Dans le cadre d'un ampli à lampes, l'influence est quasi nulle voire nulle.
Citation:
-le nombre de HP par baffle (1 ? 2 ? 4 ?)
Cela influe sur la restitution, plus il y a de HPs, plus la diffusion du son sera ample et le son le paraitra tout autant (plus ample, pas plus fort). A contrario le son sortant d'un seul HP paraissant donc plus étriqué.
Citation:
un baffle avec une impédance de 16ohm coute-t-il plus cher qu'un de 4ohm ? si différentes impédances sont possibles, comment choisir ?
Non. Il faut choisir en fonction des sorties que propose ta tête.
Citation:
sur une tête d'ampli possédant des sorties "1x4" "2x4" "1x8" "2x8" "1x16", comment choisir ?
Dans ce cas tu peux choisir un baffle en 16, 8 et 4 indifféremment. Si tu comptes avoir plusieurs baffles, en allant au plus simple, cette config te permet d'avoir 2 baffles de 16 (à brancher sur les sorties 2x8 ) ou 2 baffles de 8 (à brancher sur les sorties 2X4)
Citation:
relier la tête à 2 baffles 2x12 revient-il au même que la relier à un baffle 4x12 ?
Oui, sauf si tu les espaces, tu vas accentuer cet effet de diffusion accrue et peux même bénéficier de stéréo si ton ampli l'est ou si tu as des effets qui le sont.