Le topic du Baffle

LPStones
J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur des généralités concernant les baffles !

Je compte m'acheter un jour une tête d'ampli et impossible de trouver des renseignements !

En quoi le sont est-il influencé par :
-la taille du HP (il semblerait que la "norme" soit de 12')
-l'impédance
-le nombre de HP par baffle (1 ? 2 ? 4 ?)

un baffle avec une impédance de 16ohm coute-t-il plus cher qu'un de 4ohm ? si différentes impédances sont possibles, comment choisir ?

sur une tête d'ampli possédant des sorties "1x4" "2x4" "1x8" "2x8" "1x16", comment choisir ?

relier la tête à 2 baffles 2x12 revient-il au même que la relier à un baffle 4x12 ?

merci à vous
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est vrai que 12 pouce c'est ce que l'on retrouve plus souvent mais il y a du 15 du 10 et meme du 8 et bien d'otre surement
lifsebcbien
Ces infos sont disponibles sur le forum.
De grosses généralités:
Citation:
-la taille du HP (il semblerait que la "norme" soit de 12')"

On pourrait dire en grossissant le trait que le diamètre influe sur la restitution du spectre: plus il est grand, plus on va vers le bas. Mais cela dépend également du spectre du HP lui-même (il y a des HPs basse en 10 et des HPs guitare en 15), de la conception de l'ampli, du caisson. Par ex, des amplis comme le JTM 30 propose plusieurs config: 1*15, 3*10, 2*12 ou 1*12.

Citation:
-l'impédance

Dans le cadre d'un ampli à lampes, l'influence est quasi nulle voire nulle.

Citation:
-le nombre de HP par baffle (1 ? 2 ? 4 ?)

Cela influe sur la restitution, plus il y a de HPs, plus la diffusion du son sera ample et le son le paraitra tout autant (plus ample, pas plus fort). A contrario le son sortant d'un seul HP paraissant donc plus étriqué.

Citation:
un baffle avec une impédance de 16ohm coute-t-il plus cher qu'un de 4ohm ? si différentes impédances sont possibles, comment choisir ?

Non. Il faut choisir en fonction des sorties que propose ta tête.

Citation:
sur une tête d'ampli possédant des sorties "1x4" "2x4" "1x8" "2x8" "1x16", comment choisir ?

Dans ce cas tu peux choisir un baffle en 16, 8 et 4 indifféremment. Si tu comptes avoir plusieurs baffles, en allant au plus simple, cette config te permet d'avoir 2 baffles de 16 (à brancher sur les sorties 2x8 ) ou 2 baffles de 8 (à brancher sur les sorties 2X4)

Citation:
relier la tête à 2 baffles 2x12 revient-il au même que la relier à un baffle 4x12 ?

Oui, sauf si tu les espaces, tu vas accentuer cet effet de diffusion accrue et peux même bénéficier de stéréo si ton ampli l'est ou si tu as des effets qui le sont.
LPStones
Citation:
Citation:

Dans ce cas tu peux choisir un baffle en 16, 8 et 4 indifféremment. Si tu comptes avoir plusieurs baffles, en allant au plus simple, cette config te permet d'avoir 2 baffles de 16 (à brancher sur les sorties 2x8 ) ou 2 baffles de 8 (à brancher sur les sorties 2X4)

là je pige pas... pourquoi 2 baffles de 8 ne devraient-ils pas être branchés sur le 2x8 ?
dexter236
Le post pourra servir je pense. Ce sont toujours les mêmes questions.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
LPStones
surement encore une question bête mais un cab 4x12 c'est forcément 4 HP en série ?
dexter236
LPStones a écrit :
surement encore une question bête mais un cab 4x12 c'est forcément 4 HP en série ?

Pas forcément.

Tu as aussi des combinaisons styles les hp en séries par paire mise en // (exemple: 4 hp de 4 ohms, deux paires de 8 ohms, en // ça donne du 4 ohms à la sortie).
LPStones
OK, ca devient chaud de trouver son baffle alors !!!

pour une tête 100w, il faut obligatoirement un 4x12 ? car j'ai l'impression que le wattage n'est pas suffisant sur les 1x12 et 2x12
dexter236
LPStones a écrit :
OK, ca devient chaud de trouver son baffle alors !!!

pour une tête 100w, il faut obligatoirement un 4x12 ? car j'ai l'impression que le wattage n'est pas suffisant sur les 1x12 et 2x12

Tu pousses souvent ton 100w au max? Perso, j'ai aussi un 100w lampes et avec un seul ppc212 (120w) aucun souci! Avec les deux c'est mieux mais bon..
LPStones
sans le pousser à fond, je vois des 1x12 ou 2x12 de moins de 40w, donc je suppose que ça risque de poser problème, non ?

encore désolé mais j'y connais vraiment rien et même avec google mes recherches sont peu fructueuses dans ce domaine !!

(j'ai commandé une tête afd100 et je veux prendre mon temps pour bien piger le problème... j'ai toujours joué avec des combos)
dexter236
Je vais essayer de résumer:

Si tu prends un ampli de 100w, on va dire que 120w pour le baffle c'est bien. Si tu as un ampli de 50w, minimum 60w pour le baffle c'est bien. En gros, le baffle doit pouvoir au moins encaisser le wattage de l'ampli.

Quand dans un baffle 2 ou 4x12 tu as des hp avec un wattage différent, la référence est celle du plus petit, exemple: un V30 fait 60w, un G12T75 fait 75w et bien mon baffle fera 60w et non 60 +75w (je résumé grossièrement)

Un 4*12: super diffusion mais le transporter seul est "impossible" et il faut la place.

Un 2*12: pour moi c'est le mieux. Bonne diffusion et transportable tout seul.

Deux 2*12 comme moi: les avantages d'un 4*12 et les avantages d'un 2*12!!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En théorie, il faut que la puissance maxi encaissée par le baffle soit supérieure à ce que l'ampli peut délivrer, plus une marge de sécurité.
Ainsi avec une tête 100w, un baffle de 120w est recommandé.
Mais c'est la théorie, car dans la pratique, on ne joue quasiment jamais un 100w à burnes (ça m'est arrivé UNE fois, et je joue depuis 1973...)

Donc si tu joues à volume "normal", même en répète, un baffle qui encaisse 40w est largement suffisant.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
TheSoulsRemain
Gillou a écrit :

Donc si tu joues à volume "normal", même en répète, un baffle qui encaisse 40w est largement suffisant.

A mon volume normal, j'ai fumé 2 fois 1 gamelle de 75W.....et les V30 de 60W je le mets dans les coins......

En ce moment sur ampli et préampli guitare...