Le type de baffle influe t'il vraiment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bilbo_moria a écrit :

Mais c'est ce qui change le plus le son d'un amp, bien devant les mods genre changer lampe, modifier le schéma, poser desméga-mojo-capas, c'est bien de changer HP / baffle !

Donc en conclusion que ce soit le format du baffle ou le type de HP qu'il contient, son influence sur le son de l'ampli sera fondamental. Y'a plus qu'à bien tester pour savoir si son ampli va bien avec ce baffle et si ça convient au son que l'on recherche.
Merci pour vos réponses.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Traps a écrit :

Pour pas raconté ma vie, j'ai possedé une Tete Hughes&kettner et au debut, j'avais un 4x 12 d'un marque assez bof, c'etait des HP FANE, ca donner bien et pui un jour, mare du gros gabarit, de la baffle, je l'ai vendu et je me suis prix un marshall 1922 equipé de 2 HP celestion G12T75, et la c"etait le jour et la nuit! Whaou! Pourtant j'avais toujour la meme tete!

ben dis donc, ne redits jamais ca a un vrai amateur d'ampli

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Traps a écrit :
J'ai la meme question pour un JCM 800 4010 (combo 50W lead, Ampli similaire au 2204).

Il y a a la base un G12M70, et je me demande si un V30 ne serai pas le bien venu. En meme temps, c'est un dileme, car je me demander si ce le son si particulier du JCM vien un peu de son HP... donc j'ai peur de changer d HP et de ne pas avoir LE son Jcm.

Si un jour tu montes ton combo sur grenoble, je peux te faire essayer des celesion classic lead 80 dedans, a mon avis tout a fait dans la philosophie du JCM 800

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
francoix
Gorendols a écrit :
c'est pas très bon de forcer un ampli plus que son maximum, si j'achete un ampli je n'y toucherai pas du tou up!

J'vois pas le rapport avec le sujet là. ??
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
En plus de tout ce qu'on t'as dit, il y a une différence énorme entre un baffle fermé et ouvert (même baffle et même HP).
Donc dans ton cas très précis (branchement d'une tête sur un combo, donc certainement ouvert). Ca n'aura strictement rien à voir de brancher dans un baffle fermé. Même un 1*12 avec le même HP.

Sinon, rien ne sert de changer de HP, le G12T75 est vraiment très bien.

A noter que sans parler des catégories ou des types de baffles, il y a déjà des différences entre les baffles identique de différentes marques...
J'ai testé 3 baffles 4*12 en V30 côte à côte (Engl, Rivera et Mesa Boogie) et il y avait de grande différences ! (en ressortant de là j'ai revendu mon baffle Engl tellement que le Rivera lui bottait le cul !!)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
fxdfxd a écrit :
Traps a écrit :

Pour pas raconté ma vie, j'ai possedé une Tete Hughes&kettner et au debut, j'avais un 4x 12 d'un marque assez bof, c'etait des HP FANE, ca donner bien et pui un jour, mare du gros gabarit, de la baffle, je l'ai vendu et je me suis prix un marshall 1922 equipé de 2 HP celestion G12T75, et la c"etait le jour et la nuit! Whaou! Pourtant j'avais toujour la meme tete!

-fx

arf, tu dois confondre avec la marque Fame.. moi c'etait Fane, et y a rien a voir!
DOCTOR D
Au dernier concert auquel nous avons participe, j'ai branche ma tete Legacy a un 4*12 Mesa equipe en Vintage 30 au lieu de mon 1960 AV disposant des memes gamelles... j'ai totalement redecouvert mon ampli, la difference etait plus que notable, les notes avaient vraiment plus de tenue...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
nico MG
j'ai entendu dire que les V30 dans les cabs mesa etaient quelque peu differents des V30 "standard", ce serait des V30 modifiés pour qu'ils soient plus precis et plus droits ... info ou intox ?

sinon effectivement, 2 cabs de marque differente montés avec les mêmes HP sonneront differemment, car il y a d'autres facteurs que les HP dans le rendu sonore d'un cab : ebenisterie, assemblage, dimensions, et même le câblage ;
arnaud.ret
les v30 du 1960 av sont modifies aussi en fait, plus de medium et un peu moins de basses d'apres marshall.

ca m'avait fait la meme impression sur le cab mesa, par contre je trouve le son plus sombre que le 1960 av.
DOCTOR D
arnaud.ret a écrit :
les v30 du 1960 av sont modifies aussi en fait, plus de medium et un peu moins de basses d'apres marshall.

ca m'avait fait la meme impression sur le cab mesa, par contre je trouve le son plus sombre que le 1960 av.

oui c'est bien cela plus sombre, plus rond et tendu a la fois...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Traps a écrit :
fxdfxd a écrit :
Traps a écrit :

-fx

arf, tu dois confondre avec la marque Fame.. moi c'etait Fane, et y a rien a voir!

Nan, FANE c'est la marque qui equipe les HIWATT (euh au fait ton baffle 4x12 c'etait pas un Hiwatt ? )
Mais disons que les anciens fane sont cotés une petite fortune, et tres recherchés par les amateurs d'amplis vintages ...
Si tu dis que tu as remplacé ce genre de HP par des G12T75, tu vas te faire etriper sur la place publique

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
benvoyons
Je confirme , les Fanes sont cotés .. et equipaient bien les baffles Hi watt.

Mais ils sont assez typés avec des basses un peu faibles par rapport aux mediums qui sont bien présentes.

C est une question de gout !

Par exemple , Gilmour n'aimait pas les fane : tete Hiwatt custom, baffles WEM...

Benvoyons

En ce moment sur ampli et préampli guitare...