Le type de baffle influe t'il vraiment?

Salut à tous, je suis débutant dans le monde de l'amplification et je voudrais vous poser une question:
Mis à part la puissance, changer de type de baffle (1x12 -> 2x12 par exemple) genre véritablement le son de l'ampli, notamment si c'est un bon ampli à lampe?
Par exemple si je place un mesa ou une powerball au dessus d'un combo équipé avec un Celestion G12T-75 et que je branche l'HP dans l'ampli, le son sera t'il véritablement meilleur si j'utilise plutôt un 2x12 à part ou ça sera du kif-kif ?
Merci d'avance pour vos réponses.
dittohead
En passant au 2*12 voire au 4*12 tu vas gagner (à type de baffle équivalent cad même hp etc...) des basses et une meilleure diffusion dans l'espace. Donc oui ca joue. Ca joue sur le lumbago aussi accessoirement
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Matthieu S
dittohead a écrit :
Ca joue sur le lumbago aussi accessoirement

bien vu l'aveugle
Ah quand même! Et changer le type d'HP ça peu améliorer le son (par exemple des G12T à des V30) ou c’est juste histoire de dire?
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 11 Mai 2006, 23:08
Le modèle de HP ça peut changer le son encore plus radicalement que le type de baffle lol.... ça jouer directement sur la coloration du son, chaque modèle de Hp a par exemple une courbe de réponse différente. Suffit d'aller voir sur le site d'eminence par exemple.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 11 Mai 2006, 23:13
les hp c'est different...en les changean tu va donner une nouvelle couleur a ton son

et celon les model tu aura plus de niak de basse le son sera plus moelleux

apres celon le model aussi l'equalization va changer un peu ton son pourra etre porter plus basse ou medium ou aigu

apres tu peu mettre des hp different dans les baffles pour que les hp ce complete

par exemple moi j'ai un v30 et un century vintage dans mon baffles cela permet d'avoir la niak du v30 et les basse du century vintage

Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 11 Mai 2006, 23:34
Ce qu'est le baffle a un ampli, c'est un peu ce que sont les pneu a une puissante voiture. celon la qualité ou le type tu tiens la route sinon, t'es dans le mur!

Niveau baffle, de nos jours tu as un choix vraiment large pour une grande palette de son, sans conté les differents format! (4x12 , 2x12...)

Pour pas raconté ma vie, j'ai possedé une Tete Hughes&kettner et au debut, j'avais un 4x 12 d'un marque assez bof, c'etait des HP FANE, ca donner bien et pui un jour, mare du gros gabarit, de la baffle, je l'ai vendu et je me suis prix un marshall 1922 equipé de 2 HP celestion G12T75, et la c"etait le jour et la nuit! Whaou! Pourtant j'avais toujour la meme tete!
jerry garcia
si tu met un v30 tu vas gagner en rendu puisqu'il fait 100db et le g12t 97db, et 3db de plus c'est pas mal
dittohead
oui... 3db ca équivaut à un doublement du "volume"
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Eric57150
c'est pas très bon de forcer un ampli plus que son maximum, si j'achete un ampli je n'y toucherai pas du tou up!
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 12 Mai 2006, 07:09
J'ai la meme question pour un JCM 800 4010 (combo 50W lead, Ampli similaire au 2204).

Il y a a la base un G12M70, et je me demande si un V30 ne serai pas le bien venu. En meme temps, c'est un dileme, car je me demander si ce le son si particulier du JCM vien un peu de son HP... donc j'ai peur de changer d HP et de ne pas avoir LE son Jcm.
bilbo_moria
Il faut tester si le "son" du nouveau HP te plaît : pas facile car il faut tester sur des baffles de potes, ou passer du temps à :
- acheter un ou des HP
- les monter (en faisant gaffe à l'impédance)
- tester
- démonter
- revendre
- et on boucle jusqu'à trouver le ou les bons.

Mais c'est ce qui change le plus le son d'un amp, bien devant les mods genre changer lampe, modifier le schéma, poser desméga-mojo-capas, c'est bien de changer HP / baffle !
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 12 Mai 2006, 07:34
bilbo_moria a écrit :
Il faut tester si le "son" du nouveau HP te plaît : pas facile car il faut tester sur des baffles de potes, ou passer du temps à :
- acheter un ou des HP
- les monter (en faisant gaffe à l'impédance)
- tester
- démonter
- revendre
- et on boucle jusqu'à trouver le ou les bons.

Mais c'est ce qui change le plus le son d'un amp, bien devant les mods genre changer lampe, modifier le schéma, poser desméga-mojo-capas, c'est bien de changer HP / baffle !

Bref... j'opte pour la solution 1 => trouver quelqu'un qui joue sur V30!

Pour ce qui est des lampes, je pence que le bon choix est fait.
bilbo_moria a écrit :

Donc en conclusion que ce soit le format du baffle ou le type de HP qu'il contient, son influence sur le son de l'ampli sera fondamental. Y'a plus qu'à bien tester pour savoir si son ampli va bien avec ce baffle et si ça convient au son que l'on recherche.
Merci pour vos réponses.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...