Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
j0k3335 a écrit :
ChopSauce a écrit :
Oui, enfin il n'y a "que" le membre dorrisant qui parle de ça. Ampgarage est un forum de gentlemen et le fait que personne ne relève ne veut pas dire que tout le monde est d'accord, un peu comme ici, pas mal de membre se lassent de répéter à l'envie que l'huile de citron n'est pas de l'huile ...


pratiquement, il y a aussi " ijedouglas", mais c'était SURTOUT pour avoir les réactions de NOS spécialistes ici


Ah, Ok, pardon.

Le PI trim c'est un gimmick à Dumble. Il y en a sur tous ses amplis, même sur le Deluxe - avec un inverseur de phase cathodyne. D'ailleurs j'en ai un sur le mien ("clone" oblige) si tu veux essayer.

C'est encore un de ces petits détails qui font une différence ... subtile, mais à force de détails ...
oldamp
Sur le cathodyne il est en série avec les R de fuite de grilles alors ?
j0k3335
ChopSauce a écrit :

Ah, Ok, pardon.

Le PI trim c'est un gimmick à Dumble. Il y en a sur tous ses amplis, même sur le Deluxe - avec un inverseur de phase cathodyne. D'ailleurs j'en ai un sur le mien ("clone" oblige) si tu veux essayer.

C'est encore un de ces petits détails qui font une différence ... subtile, mais à force de détails ...

... nan, t'excuses pas Mais c'est très intéressant d'avoir VOS avis ( ceux qui construisent des amps, les modifient, ...).

Pour l'essai: j'en ai dans mes Fuchs, mais, à l'époque où ils avaient les entrailles à l'air, je n'étais pas trop branché sur ce trimmer MAIS sur ceux ( il y en a 3) qui servent pour l'OD.
Et finalement, ce n'est pas facile à régler CAR il faut faire des CHOIX.
Comme tous est en cascade, il faut que tu décides si tu te mets en mode Jazz ou rock ( logiquement plus adapté), si tu prévois d'enclencher PAB et/ou midboost et ton gain de départ.

... alors tu jongles avec ta guitare en équilibres sur les genoux, ta tête en équilibre sur le combo, le tournevis dans la bouche, ... ... la galère.

si tu règles avec les trimmers de gain In et out assez bas, je dirai que tu as un peu la réaction d'une Zendrive ( ... en mieux évidemment !!!) et si tu les gonfles tu as plus le son de Robben avec un son méchant ( style avec sa 335 -www.youtube.com/watch?v=a7OINxfKZW0- )
... et ce serait tentant d'avoir les DEUX: je me pose d'ailleurs la question de savoir si les Dumble qui ont le potard "OD TRIM" à l'arrière , ont cette faculté ???

... et puis, quand tu remontes ... tu n'as déjà plus le même son ( est-ce que le trou de la face avant, le vide créé par le retrait de la tête peuvent changer la réponse du baffle, et d'ailleurs aussi le fait que tu ne fais pas ça à l'endroit où tu joues habituellement: je me demande comment réagi en "accordage" l'orifice ovale "à la Dumble" à l'arrière du baffle.

Déjà plus ou moins éloigné d'un mur/d'une surface, il y a une différence subtile !

Pendant que j'y suis: légende urbaine que sur les amplis style Dumble, il faut inverser la polarité de câblage du HP ??? ( d'ailleurs certains sur TAG se prenaient la tête :" oui mais, non, si tu rajoutes, le Dumbulator, tu ajoutes un étage donc, la polarité est inversée, donc, il faut recâbler le HP normalement ... ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
Tu ne fais pas tes tests sur un cab indépendant ? C'est sûr qu'un combo démonté ça ne sonne pas tout à fait pareil... Je dirais même qu'un combo ça sonne toujours un peu moins bien qu'une tête et un cab séparé. L'acoustique d'un combo est moins bien maîtrisée que dans un cab. Tous mes tests d'amplis sont fait sur un Thiele TL806/EVM12L.
j0k3335
oldamp a écrit :
Tu ne fais pas tes tests sur un cab indépendant ? C'est sûr qu'un combo démonté ça ne sonne pas tout à fait pareil... Je dirais même qu'un combo ça sonne toujours un peu moins bien qu'une tête et un cab séparé. L'acoustique d'un combo est moins bien maîtrisée que dans un cab. Tous mes tests d'amplis sont fait sur un Thiele TL806/EVM12L.


ah, ok, ça confirme ce que je présentai et avais constaté !

"Tous mes tests d'amplis sont fait sur un Thiele TL806/EVM12L.": ... ah, oui, d'accord
... moi, j'aimerai en avoir un ... pas pour faire mes tests, MAIS comme baffle principal
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j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai aussi un EVM12L mais dans un cab oversize en semi-open-back... je déteste les Thiels ... trop hi-fi à mon sens.

ah, intéressant, je note pour quand j'aurai les moyens de m'acheter un EVM12L
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oldamp
J'ai bien dit en étape de "test". Le TL806 ne colore pas, n'ajoute ou ne retranche rien. Donc pour comparer des amplis c'est l'idéal. Avec des cabs typés, ça va réagir différemment selon les amplis et fausser la comparaison.
Olric
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai aussi un EVM12L mais dans un cab oversize en semi-open-back... je déteste les Thiels ... trop hi-fi à mon sens.



Idem, avec ouverture ovale … à la Dumble !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
j0k3335 a écrit :
ChopSauce a écrit :

Ah, Ok, pardon.

Le PI trim c'est un gimmick à Dumble. Il y en a sur tous ses amplis, même sur le Deluxe - avec un inverseur de phase cathodyne. D'ailleurs j'en ai un sur le mien ("clone" oblige) si tu veux essayer.

C'est encore un de ces petits détails qui font une différence ... subtile, mais à force de détails ...

... nan, t'excuses pas Mais c'est très intéressant d'avoir VOS avis ( ceux qui construisent des amps, les modifient, ...).

Pour l'essai: j'en ai dans mes Fuchs, mais, à l'époque où ils avaient les entrailles à l'air, je n'étais pas trop branché sur ce trimmer MAIS sur ceux ( il y en a 3) qui servent pour l'OD.
Et finalement, ce n'est pas facile à régler CAR il faut faire des CHOIX.
Comme tous est en cascade, il faut que tu décides si tu te mets en mode Jazz ou rock ( logiquement plus adapté), si tu prévois d'enclencher PAB et/ou midboost et ton gain de départ.

... alors tu jongles avec ta guitare en équilibres sur les genoux, ta tête en équilibre sur le combo, le tournevis dans la bouche, ... ... la galère.

si tu règles avec les trimmers de gain In et out assez bas, je dirai que tu as un peu la réaction d'une Zendrive ( ... en mieux évidemment !!!) et si tu les gonfles tu as plus le son de Robben avec un son méchant ( style avec sa 335 -www.youtube.com/watch?v=a7OINxfKZW0- )
... et ce serait tentant d'avoir les DEUX: je me pose d'ailleurs la question de savoir si les Dumble qui ont le potard "OD TRIM" à l'arrière , ont cette faculté ???

... et puis, quand tu remontes ... tu n'as déjà plus le même son ( est-ce que le trou de la face avant, le vide créé par le retrait de la tête peuvent changer la réponse du baffle, et d'ailleurs aussi le fait que tu ne fais pas ça à l'endroit où tu joues habituellement: je me demande comment réagi en "accordage" l'orifice ovale "à la Dumble" à l'arrière du baffle.

Déjà plus ou moins éloigné d'un mur/d'une surface, il y a une différence subtile !

Pendant que j'y suis: légende urbaine que sur les amplis style Dumble, il faut inverser la polarité de câblage du HP ??? ( d'ailleurs certains sur TAG se prenaient la tête :" oui mais, non, si tu rajoutes, le Dumbulator, tu ajoutes un étage donc, la polarité est inversée, donc, il faut recâbler le HP normalement ... ... ... )

Non ça n’est pas une légende urbaine, sur les amplis avec une reverb (Two Rock, Fuchs), il faut effectivement soit inverser la polarité au niveau du cab ou au niveau du câble. Moi j’ai un cab avec câblage inversé, et un câble HP inversé également.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Non ça n’est pas une légende urbaine, sur les amplis avec une reverb (Two Rock, Fuchs), il faut effectivement soit inverser la polarité au niveau du cab ou au niveau du câble. Moi j’ai un cab avec câblage inversé, et un câble HP inversé également.

... pour être tout à fait honnête, devant le débat passionné de ces constructeurs sur le sujet sur The Amp Garage, j'ai testé les deux ET FINALEMENT, j'ai préféré -à l'oreille - Inversé !
Donc, je laisse comme ça
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
C'est une légende urbaine car un hp fonctionne en poussé et en rétractation en suivant le signal qui est toujours constitué de la somme d'un ensemble de sinusoïdes allant du plus au moins avec une valeur centrée sur le 0V suivant le cercle trigonométrique.

Donc cette histoire de plus et de moins pour le hp, c'est du bidon d'autant que le rôle du transfo de sortie d'un Push-Pull (et rien que son nom annonce la couleur) en plus d'adapter l'impédance de sortie c'est aussi de réunir les deux signaux déphasés de l'étage de puissance en un seul signal centré sur le 0V et représentant la somme des deux branches, celle qui pousse (push) valeurs dans le positif donc au-dessus de 0V et celle qui tire (pull) valeurs dans le négatif donc en dessous de 0V.

Le seul intérêt c'est lorsque tu utilises deux amplis sur scène et qu'ils sont en opposition de phase l'un par rapport à l'autre, alors dans ce cas le plus simple de d'inverser la polarité sur le ou les hp de l'un des deux amplis.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
C'est une légende urbaine car un hp fonctionne en poussé et en rétractation en suivant le signal qui est toujours constitué de la somme d'un ensemble de sinusoïdes allant du plus au moins avec une valeur centrée sur le 0V suivant le cercle trigonométrique.

Donc cette histoire de plus et de moins pour le hp, c'est du bidon d'autant que le rôle du transfo de sortie d'un Push-Pull (et rien que son nom annonce la couleur) en plus d'adapter l'impédance de sortie c'est aussi de réunir les deux signaux déphasés de l'étage de puissance en un seul signal centré sur le 0V et représentant la somme des deux branches, celle qui pousse (push) valeurs dans le positif donc au-dessus de 0V et celle qui tire (pull) valeurs dans le négatif donc en dessous de 0V.

d'accord sur l'aspect théorique MAIS :
imagines: à un moment donné, tu as une sinusoide qui "monte". dans un cas de branchement, le HP va pousser (disons, aller vers l'avant) et dans l'autre cas de branchement il va aller vers l'arrière : est-ce qu'au niveau "sensation", il ne peut pas y avoir un "effect" ???

Mikka Grytviken a écrit :

Le seul intérêt c'est lorsque tu utilises deux amplis sur scène et qu'ils sont en opposition de phase l'un par rapport à l'autre, alors dans ce cas le plus simple de d'inverser la polarité sur le ou les hp de l'un des deux amplis.
là, on est bien d'accord, d'ailleurs c'est atroce car tu as des plages de fréquences qui "s'annulent"
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
imagines: à un moment donné, tu as une sinusoide qui "monte". dans un cas de branchement, le HP va pousser (disons, aller vers l'avant) et dans l'autre cas de branchement il va aller vers l'arrière : est-ce qu'au niveau "sensation", il ne peut pas y avoir un "effect" ???


Tu confonds sinusoïde et demi-sinusoïde.

Une sinusoïde c'est un tour complet du cercle trigonométrique ou 360°.
Donc il y a toujours une pulsion et une traction avec un passage par le point de repos.

Si la note se termine avant une sinusoïde complète, ça n'a pas d'impact sur la structure sonore car rien qu'à 50Hz tu as au moins 50 sinusoïdes par seconde et en dessous de 30Hz on n'entend plus rien. Imagine pour tous les harmoniques qui se trouvent entre 200 et 3KHz ce qui compose l'essentiel du spectre d'une guitare. Donc la polarité ne change vraiment rien à l'affaire sur le branchement d'un hp.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Tu confonds sinusoïde et demi-sinusoïde.

Une sinusoïde c'est un tour complet du cercle trigonométrique ou 360°.
Donc il y a toujours une pulsion et une traction avec un passage par le point de repos.

... Donc la polarité ne change vraiment rien à l'affaire sur le branchement d'un hp.

Donc avec ton raisonnement, -hormis l'utilisation multi-amp-, le sens n'aurait donc AUCUNE importance

OR, mais il y a quand même quelque chose qui ne colle pas: POURQUOI les constructeurs s'emmerderaient à indiquer la polarité de leur HP et pourquoi les mecs s'emmerdent à tester qu'ils sont câblés "correctement" ( plus sur plus et moins sur moins. Pour les Dumble-like, on parlerait juste d'inverser donc. )


et donc d'avoir le HP qui "avance" sur les "signaux positifs" et "recule" sur les négatifs ...

sur le site Mesa Boogie : "All speakers have “polarity”, that is a speaker wired to the industry standard will move forward with a positive DC voltage applied to the positive terminal of the speaker and a negative voltage applied to the negative terminal of the speaker. "

... donc, pourquoi s'emmerder avec ça alors !!!
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j0k3335
voila, ça ça vient de chez TWO ROCK et ils expliquent POURQUOI, ils inversent le branchement ( sur les amplis avec un étage supplémentaire, ici la reverb)

"All of our amps that have reverb have a reverse phased output section. What this means is that the signal is in the negative swing as it leaves the amplifier. Traditional wiring of speakers takes the “+” positive terminal and connects it to the tip of the speaker jack, and the “-“ negative terminal and connects it to the sleeve of the speaker jack.

When the speaker gets the signal in this configuration the speaker will push first and the pull. If the wiring of the cabinet is “Out of Phase” with the amp then the speaker will pull first and then push. We wire all our cabinets and combos that pair with our reverb amps with the “-“ speaker terminal going to the tip of the speaker jack and the “+” positive going to the sleeve. This way the signal that is in the negative swing as it leaves the amp see a negative polarity at the speaker. Causing it to push first and then pull. Making sure that the amplifier matches the cabinet will result in the amp/speakers working together. This will increase the dynamic range and tone of the system.

It will not hurt the amp to have the speaker running in an opposite polarity then the amp. It will just sound slightly muffled and not have the headroom. Amplifiers that have no reverb will want to be wired in the traditional manner."

-www.two-rock.com/f_faq/-
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