Les amplis switchables

Olivier007
Bonjour,

je ne sais pas si le sujet avait déjà été abordé précédement ou non, auquel cas je m'en excuse.
Voici mon dilemme. Je souhaiterai me procurer un ampli à lampe qui me servirait pour jouer en groupe et pour jouer chez moi.

Etant bientôt en appartement, le choix d'un ampli à lampes me forcerait à prendre un ampli de faible puissance, et qui ne serait peut être donc pas assez puissant car je compte l'utiliser en groupe.

A priori, mettre une pédale de volume entre l'ampli à lampe et la guitare pour réduire le volume dénature fortement le gain naturel de l'ampli qd celui ci est poussé. J'ai donc pensé à la chose suivante :
J'ai entendu dire qu'il y avait des amplis à lampe switchables (réduction de puissance).
Est ce que cela permet vraiment de réduire sensiblement la puissance rendue par l'ampli ? Est-ce un bon choix par rapport à mon besoin ou dois-je m'orienter vers un ampli hybride ?
Le cout d'un ampli switchable est il plus élevé ?
Je souhaite un ampli avec gain, au moins deux canaux.
Que me conseilleriez-vous comme amplis ?

Merci bcp d'avance.

OliV
toons
  • #2
  • Publié par
    toons
    le 14 Feb 03, 10:12
ben je vais répondre à côté mais je crois qu'il existe des appareil qui se branchent entre l'ampli et les hp et qui "dissipe" une partie de la puissance en chaleur ce qui fait que ton ampli arbure à fond et qu'en sortie le volume est raisonnable bien qu'à fond niveau réglages.
Je crois que j'avais vu ça chez Marshall le power soak je crois !
Après j'ai jamais testé ça !
'scuse me while I kiss the sky
Taliesin
Pour info, j'ai un 4*12 en appart et mes voisins ne sont jamais venus sonner ... J'utilise un ampli de puissance Classic 50 Peavey et un preamp Mesa Studio ou un Zoom GFX8 ... Le son est bon sur scene comme dans l'appart le tout etant de jouer avec les niveaux de sorties (boostes la partie preamp en appart en reduisant la puissance pour garder LE son), mais bon ca demande un investissement ...
Je ne sais pas ce que les autres pensent de cette config, mais ca sonne a faible volume, avec du feedback et tout ...
lonestar
Je possède un Fender Concert réverb (4x10 de la série Pro-tube). Il y a un switch réducteur (1/4) de puissance 50 w ou 12.5w. Et bien en répet ou en petit club avec batterie , basse + autre guitare etc... je reste en 12.5w et c'est trés largement suffisant sant dépasser les 5 sur le master.

La différence entre les 2 positions en terme de puissance audible s'entend mais on a pas vraiment l'impression de diviser le bruit par 4 mais plutôt de réduire de 15/20%.

Certes ça sonne toujours un poil mieux avec plein volume et les watt grands ouverts, mais il faut une salle insonorisée de 150 m2 minimum pour ne pas avoir les tympan qui sifflent rapidement.

En utilisant ces switch et avec un pédale de volume dans la boucle d'effet on arrive à réduire le volume perçu sans "exagerément" perdre de grain. De toutes façon il est presque toujours impératif d'affiner les réglages en fonction de la salle, de son mobilier et des personnes qui sont dedans. (2 ou 3 pers. en plus dans une petite salle de répête changent considérablement la perception, etc...)

Je crain qu'il n'y ai pas de solution miracle, sauf peut-être le mini ampli que tu reprendras sur la sono en répétition ou en salle. Voir les machines a modélisation directement reprises en sono.
fafasse
Note pour lonestar :

"La différence entre les 2 positions en terme de puissance audible s'entend mais on a pas vraiment l'impression de diviser le bruit par 4 mais plutôt de réduire de 15/20%. "

C'est normal, la puissance n'est pas directement proportionnelle au volume : elle l'est logarithmiquement :

100 W représente 2 fois plus de volume (gain) que 10, qui lui même représente 2 fois plus que 1W etc...

C'est pour ca qu'il y pas des différences énormes entre des amplis de 30 et 50W par exemple etc...et ce qui explique que tu ne diminues pas le volume par 4 dans ton cas.

Rq : t'imagines les concerts où on compte en milliers de Watts (j'y reste pas moi )
lonestar
Le Paf dans l'oreille ça s'appel un décibel. Mais là aussi pour ne rien arranger 10 db c'est pas perçu 2 fois moins bruyant dans les oreilles que 20 db. C'est logarythmique si je ne m'abuse.

Il y certainement des plus qualifiés que moi sur le forum pour t'expliquer ça.

Note : Un décibel, n'est pas un dizième de fromage Bonbel. Ok
fafasse
Sans vouloir faire un cours (je n'en suis pas capable) voilà qqs infos sur le sujet relatif 'à la puissance' :

- la puissance dans le cas d'un ampli est donnée relativement à une inpédance (celle de la charge, ie: du hp) : si vous changez un hp, attention aux valeurs d'impédance acceptées par l'ampli

- 3dB correspondent à un doublement (ou une division par 2) de la puissance : le décibel (dB) n'est qu'une valeur _relative_ : elle n'a pas de sens sans valeur réference : elle exprime un gain.

- une rq (parce que ca me fait toujours rigoler qd je vois ca) les watts 'importants' sont 'RMS' : vous avez sans doute dékà vu des enceintes pour pc 200W (en général PMPO mais il y aussi musicaux...etc)

Enfin en ce qui nous concerne (en guitare) la plupart du temps, un ampli plus puissant est capable de plus de 'pafdansl'oreille' ((c) Bullfrog 2003). Mais cela reste toujours indicatif (relativement au niveau de distorsion etc...)
acdc
  • #8
  • Publié par
    acdc
    le 14 Feb 03, 17:04
ecoute si tu cherche un ampli a lampe switchable, va essaye le vox valvetronix
ce n'est pas un ampli a lampe mais a modelisation, sauf que là le son est hallucinant (je me repète je sais je sais...) et en plus t'as exactement ce qu'il te faut derrière la bete il y a un potar qui permet de le passer a 60, 30, 15 ou 1 watt !!!!
pou rien au monde je n'echangerais mon vox contre autre chose...
jackson for ever
  • #9
  • Publié par
    Sabre
    le 14 Feb 03, 17:30
ça fait presque rien les switch Class A/AB et Pentode Triode.
Et faut savoir que ça change le son aussi.
Et puis vous e faites marrer avec vos amplis 1W ! Ce qui compte c'est pas jouer volume à 10 mais jOUER FORT !!!
D'ailleurs comment expliquez vous qu'un Twin Reverb à 2/3 au volume sonne si bien, alors qu'on est très loin du crunch ? Ben parcque c'est déja très fort et c'est ça qui est bon.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fab
    le 15 Feb 03, 10:44
J'ai eu un M100-212 de Rivera, c'est un tout lampe de 100 watts avec 2 HP de 12". Il intégrait un jeu de résistance permettant de faire tourner l'ampli puissance à fond avec un niveau sonore trés faible. Et pour simuler l'effet des HP qui travaillent à plein rendement il disposait d'un réglage de focus qui jouait sur la tension de maintient des HP. Il a aussi le systéme pentode/triode pour changer la coloration du son. C'est le systéme le plus aboutit que j'ai connu.
Olivier007
Rebonjour,

Merci pour vos réponses.
Me voilà un peu plus avancé. j'ai encore bcp bcp de questions à vous poser (désolé je dois vous embeter mais comme je n'y connais rien et que je veux investir dans un bon ampli, je ne veux pas faire n'importe koi) ! en fait, je vais aller à pigalle samedi prochain pour tester des amplis, mais avant de tester, j'aimerai avoir vos avis car j'aimerai bien avoir des billes pour tester, sachant que je ne me serai surement pas décidé avant de faire réellement le bon choix (je veux prendre mon temps et choisir celui qui correspondra

Concernant les amplis switchables, pouvez vous m'en dire pluS sur le M100-212 surtout nivo prix car il me semble que les Rivera sont très très cher ?

Concernant le Fender Concert réverb (4x10 de la série Pro-tube) (avec switch de puissance 50 w ou 12.5w), il se vend encore ou on peut le trouver seulement d'occaz' (et environ à quel prix à votre avis ?).

J'avais vu que le modèle JCM900 50 W pouvait être switché en 25 W, pensez vous qu'il s'agit d'un bon compromis par rapport à mon besoin initial ?

J'ai vu aussi sur le forum que vous parlez des "powersoak", avec apparement deux modèles : le Marshall PB100, et le THD Hotplate : apparement, ça a l'air efficace. Savez vous si c cher ???

Enfin, initialement, qd j'étais allé à un magasin et que j'ai dit que je cherchais un ampli à lampes qui pourrait etre utilisé en appartement et pour jouer en groupe, on m'avait conseillé :
- le classic 30 chez Peavy (à priori c sur cet ampli que je m'orienterai...)
- le rod hot deluxe chez Fender, mais là apparement, il est trop puissant pour jouer en appartement, bien qu'il soit parfait pour jouer en groupe, cruel dilemne donc...

le nivo budget ne me pose pas de problème (jusqu'à 1000 euros en tout)à, sachant que moralement ça me ferait qd meme chier de mettre autant de tune pour un ampli dont je ne pourrais pas utiliser toutes ses capacités.

merci d'avances pour vos avis !

OliV
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fab
    le 19 Feb 03, 11:49
Olivier007 a écrit :
Rebonjour,

Merci pour vos réponses.

snip...

Concernant les amplis switchables, pouvez vous m'en dire pluS sur le M100-212 surtout nivo prix car il me semble que les Rivera sont très très cher ?

snip...

J'avais vu que le modèle JCM900 50 W pouvait être switché en 25 W, pensez vous qu'il s'agit d'un bon compromis par rapport à mon besoin initial ?

J'ai vu aussi sur le forum que vous parlez des "powersoak", avec apparement deux modèles : le Marshall PB100, et le THD Hotplate : apparement, ça a l'air efficace. Savez vous si c cher ???

snip....


C'est vrai que les Rivera sont cher, mais bon, c'est top comme qualité, superbes sons, solides et fiables. Le M100-212 valait environ 15000 francs il y a une dizaine d'années, mais aujourd'hui je n'ose imaginer.

Je te déconseille les JCM900, ça ne sonne pas à mon goût, mais essaye les, peut-etre que ça te plairat. Les seuls JCM qui donnent un bon son à mon avis son les JCM800.

Pour les powersoak, en fait il y a une légére confusion. Le modéle marshall s'appelle "power break" et il y a un modéle fabriqué par Sholtz qui s'appelle le "Power Soak". Il peuvent effectivement êtres une bonne solution, à savoir qu'il te faudra un petit HP à brancher avec pour bien rendre le son et que l'on a souvent tendance à tout mettre à fond avec ces engins, donc les lampes viellissent plus vite.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Fab
    le 19 Feb 03, 11:49
Rhaa.....

Flute, encore posté 2 fois, je comprends pas....

Désolé
watcha90
La puissance dont tu as besoin pour jouer en groupe depend aussi du style que tu pratiques.
A mon avis 30W pour le blues c'est suffisant.
Pour jouer du metal, veut mieux un 50W (voir 100W).

Je pense que le classic 30 de chez Peavey est un bon compris appart/groupe...

Qq précisions sur les puissances/les dB.
La seule mesure de puissance qui signifie qqchose c'est les watt RMS. Generalement de le monde des musiciens (ampli guitare, basse, sono..) on ne parle qu'en RMS (contrairement à chez DARTY/FNAC/& Co !!!).
Théoriquement 100W transistor = 100W lampe !!!
Mais attention la puissance fournit par l'ampli ne fait pas tout dans le volume sonore perçu. Il ne font pas négliger un élément primordial : les HP.
Chaque HP possède un rendement : c'est à dire ca capacité à transformer plus ou moins efficacement l'energie electrique en energie acoustique. Ce rendement se mesure en Db/W/m.
Generalement on envoie 1 W de puissance elec, on se dispose à 1 metre, et on releve la pression acoustique ainsi généré.
Pour info, une enceinte de petite dimension possède un rendement de 85dB/W/m en sono haute puissance on peut arriver à 105dB/W/m (En sachant que l'on double la puissance perçu tous les 3dB)
Pour la guitare, les Celestion de base font 95dB et les meilleurs (les Vintage 30) font 100dB.
Tout ceci pour dire que si tu prends un 50W poussé à fond avec un Hp de 100 dB (un Vintage 30 de Celestion) tu sonnes aussi fort qu'avec un 100W avec un HP de 97dB (genre le G12T75 de Celestion)...

Concernant tous les switchs et artifices sur les amplis ne remplaceront jamais un ampli poussé fort. Moi bon... en modifiant quelque peu tes réglages tu peux avoir un très bon son avec 50W en appartement (mais pas meilleur qu'en le poussant fort !).
Les switchs Pentode/triode modifient la maniere de travailler des lampes de puissance. Elles delivrent en triode un peu plus que la moitié de la puissance totale (si t'as un 50W en Pentode tu te retrouves avec environs 30W en triode). En sachant qu'en triode tu perds un poil d'aigu (c'est léger !). De 50W à 30W ca fait que .... 2.2dB d'attenuation .

@+
PoStHuMaN
Tu n'as pas besoin d'ampli switchable, soit tu utilises un power brake, soit tu retires 2 des 4 lampes de puissance sur une tête 100 watts, il passe en 50 watts (pour utilisation en appartement).
En groupe tu repasses à 4 lampes de puissance. Je te conseille d'avoir un jeu de 2 lampes de puissances et un jeu de 4 pour les user de manière homogène selon le mode choisi (50 ou 100 watts).

Seulement il ne faut pas se méprendre la puissance en watts n'a rien a voir avec la force du son, l'émission en décibel. Il n'y aura pas de différences flagrante entre 50 et 100 watts. Ceci dit 50 watts ça envoit déjà fort. Pour jouer en appartement 1 watt suffit c'est dire !

En ce moment sur amplification...