Les atténuateurs sont ils vraiment efficace?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevie voodoo
rvlr a écrit :
Mon aténuateur pour moins de 5 euros

bonjour à tous
mon ampli ; Peavey Delta Blues 30 w tout lampe
ça envoi du bois !!!
pour jouer à la maison c'est trop
j'ai donc bricoler un aténuateur simplissime et ça marche super
c'est juste un potar de 500K logarythmique inséré ds la boucle d'effet
donc un potar dans un boitier avec deux jacks femelles et trois coup de fer à souder.

Magique !!


et la dynamique? le grain ? tout cela est il conservé ? pas de pb de Ohm ?
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
jeanbob a écrit :

J'ai commandé un ultimate je l'auras dans un petit mois je vous dirai ça

vivement dans un petit mois alors... qu'on ait enfin une vraie review de ce truc!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
pépé62
rvlr a écrit :
Mon aténuateur pour moins de 5 euros

bonjour à tous
mon ampli ; Peavey Delta Blues 30 w tout lampe
ça envoi du bois !!!
pour jouer à la maison c'est trop
j'ai donc bricoler un aténuateur simplissime et ça marche super
c'est juste un potar de 500K logarythmique inséré ds la boucle d'effet
donc un potar dans un boitier avec deux jacks femelles et trois coup de fer à souder.

Magique !!

ça ne te permet d'avoir que la disto de preampli , le send /return est , avant l'etage de puissance .c'est le principe d'un master volume .
ça le fait pour les amplis n'ayant pas de mv ,pour les autres , c'est souvent inutile .

si tu sais faire ça, tu sais assembler un attenuateur fixe , en db et en impedance .
c'est le plus simple , deux resistances de puissance ,deux jacks fem et un boitier .
il suffit de determiner l'impedance de fonctionnement ,et l'attenuation pour calculer la valeur des resistances .( grosses resistances )
ensuite tu obtient par exemple :
ampli 50w en 8 ohms ------- attenuateur fixe ------cab en 8 ohms .
ce qui donne l 'ampli à fond ,5 w en sortie ( par exemple )
tout ça pour 20 euros de composants avec le boitier .
c'est le principe de tout les attenuateurs , mais avec une valeur fixe .
StevieREddy
Intéressant !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
pépé62
je vais préparer ça pour le debut d'année ,
au choix : soit une version kit pret à souder , les resistances en fonction des besoins de chacun ., le boitier percé , les jacks .
soit le boitier tout monté , l'attenuateur calculé en fonction des besoins de chacun .

ça sera un attenuateur fixe à impedance constante .
il suffira de me donner la puissance de l'ampli et l'attenuation voulu , soit en db ,soit le nombre de watt voulu sur le hp . Et l'impedance de fontionnement du cab .
et de faire le choix de le monter soit meme ou de le prendre pret à fonctionner .

ex:" j'ai ampli de 100w , je souhaite obtenir 10w en sortie ,et mon cab est en 8 ohms ."

il suffira ensuite de l'intercaler entre l'ampli et le cab .

plus simple que ça tu meurt
StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
  • #66
  • Publié par
    rvlr
    le 12 Dec 07, 21:42
pépé62 a écrit :


ça ne te permet d'avoir que la disto de preampli , le send /return est , avant l'etage de puissance .c'est le principe d'un master volume .
ça le fait pour les amplis n'ayant pas de mv ,pour les autres , c'est souvent inutile .

Tu as parfaitement raison sur le fait que cela se place entre préampli et ampli et fonctionne exactement comme un Master Volume.
Toutefois ça marche en son clair comme en disto.[/quote]
  • #67
  • Publié par
    rvlr
    le 12 Dec 07, 22:31
stevie voodoo a écrit :


et la dynamique? le grain ? tout cela est il conservé ? pas de pb de Ohm ?



Perso je trouve justement que grain et dynamique sont mieux mis en valeur par cette solution qui permet de pousser un peu plus les lampes de préampli.
Par ailleurs ancun problème d'impédance.
tomes67
J'ai un vieux JMP 50W Non Master Volume...je l'utilise avec un Weber minimass 50W... Et bien c'est clairement insuffisant ! l'attenuateur est reglé sur 1, bref il est à bloque... et j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas bon pour l'ampli...qui chauffe pas mal

Est -ce que l'achat d'un Hotplate pourrait limiter cette surchauffe ?
Gibson......... a gift like no other !
Doc Loco
tomes67 a écrit :
J'ai un vieux JMP 50W Non Master Volume...je l'utilise avec un Weber minimass 50W... Et bien c'est clairement insuffisant ! l'attenuateur est reglé sur 1, bref il est à bloque... et j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas bon pour l'ampli...qui chauffe pas mal

Est -ce que l'achat d'un Hotplate pourrait limiter cette surchauffe ?


Que ton ampli chauffe, c'est normal (avec mon groupe de hard du début des eighties, on utilisait nos trois stack Marshall - le mien était un JMP100 - pour se chauffer l'hiver, vu qu'on répétait dans un grand local non chauffé ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tomes67
Je sais que ces amplis sont assez réputés pour chauffer, mais là c'est haut dessus de la normale je pense...
Il a déja cramé, et je veux pas que ça arrive une seconde fois, du coup je suis hyper prudent
En tous cas le Weber minimass est vraiment insuffisant pour ce type d'ampli...je pense bientot acheter un hotplate chez Mark... 289$ , avec le cours du dollar, ça peut être interessant
Gibson......... a gift like no other !
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #71
  • Publié par
    JCGA
    le 15 Dec 07, 17:18
EDITE

MEA CULPA
je vais éditer post précédent sur volume box - un rapide essai hier et un jack défectueux m'ont fait écrire n'importe quoi -

1 - donc testée auj volume box, cout 12 euros + 9 euros transport :
- et bien on est loin de ce que j'avais écris, c'est meme pas mal du tout - on perd un peu en basse c'est sur et en clarté mais on conserve un son clean et ce ampli à 6 ou 7 - au niveau progressivité , c'est parfait

2 - atténuateur 150 euros + 14 euros cable spécial:
on perd moins en basse , mais on a un ampli qui crunch et c'est là la différence : à 5 ou 6 avec atténuateur, meme sur le canal clair, on a un crunch que je n'ai pas avec la volume box - donc l'atténuateur est peut etre plus proche de ce que l'ampli restitue en réel (pr l'instant, pas testé à 6 en réel, pas fou, je tiens à la vie moi )

Bilan :
on a 2 solutions qui tiennent la route
une qui permet à un coup faible d'utiliser son ampli avec progressivité mais sans atteindre un crunch naturel du à la poussée des lampes, peut etre délicat sur un vox ou marshall mais pas grave sur un fender
une qui je pense restitue plus naturellement les réactions de l'ampli mais, moi perso je préfere rester en deça de 4 pour conserver le clean de cette bete qui nous plait tant, pour le crunch, une pédale d'effet est suffisante
I want to believe...
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
J'ai une nouvelle question:
Quelle est la différence entre un atténuateur 4,8 et 16 ohms?Que me faudrait il pour une tête Marshall 50W des années 70 avec un 4X12 équipé en greenback 25W?
Doc Loco
rastan a écrit :
J'ai une nouvelle question:
Quelle est la différence entre un atténuateur 4,8 et 16 ohms?Que me faudrait il pour une tête Marshall 50W des années 70 avec un 4X12 équipé en greenback 25W?


Il n'y a pas de différence, tu dois choisir celui dont l'impédance s'accorde à celle de ton baffle et ta tête (dans ton cas, probablement 16 ohms).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarrero
Il y a quelques mois que j' utilise l'exemple de RVLR :un potard et 2 jacks dans la boucle....sur mon FENDER HOT ROD ,le résultat est largement à la hauteur de ce qu'on attend.....surtout pour les 15 euros investis...pas la peine d'aller chercher des "MACHINS " et des " TRUCS" à 250 euros .pour ce prix j'ai préféré acheter une bonne FULLDRIVE ...
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...