Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rod hot
oldamp a écrit :

les EL844 sont une "invention" de JJ pour avoir moins de puissance, environ 25% de moins que des vraies EL84... quel interet ???


J'y vois un double interet : avoir un son "potable" a bas volume pour un ampli de type AC30, ou bien faire tordre la section puissance un peu plus tôt....
Un autre interet peut-etre, un son particulier et different......au meme titre qu'une RFT sonne differement d'une EH, ou autre. Je veux dire par la que c'est un choix de plus dans la recherche d'un son...

J'ai commandé un quad, je vais testé dans mon AC30cc ce week....wait and see...
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
oldamp
attention ! elles supportent aussi moins de dissipation anode, 9W au lieu de 12W je crois. elles vont tenir dans un AC30 ? faut ré-ajuster le bias ?
Rod hot
Bon, j'ai testé un quad de EL844 dans mon AC30CC.
Mon but premier était de pouvoir utiliser cet ampli a un volume acceptable pour mes voisins avec un son "potable" et crunchisant à l'attaque. Ce volume acceptable était obtenu, sur canal top boost avec un volume à 12h et un master à 7h (avec des EL84 JJ). Le son obtenu était vraiment sympa niveau crunch, mais plutot plat et sans grande dynamique (du fait, je pense, du reglage du master, trop bas).
J'avais lu differentes reviews sur des forums concernant les EL844, j'ai obtenu typiquement les resultats lus:
-niveau volume, il n'y a pas un grand écart, on ne transforme pas son AC30 en AC10.....c'est clair !
-On gagne par contre en dynamique, l'ampli répond mieux, le master est legerement plus poussé (entre 8 et 9h), je pense que ça doit jouer.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Mr. dickhead
je suis sur un petit ampli , SE avec EL84 (évidement).

le fait est que j'ai un son vraiment insuportable , une espece d' aigues stridents vraiment haut . Ca m'écorche les oreilles de facon admirable. J'vais la meme sensation avec le blackheart dans lesquel elle était avant installée.

c'est propre au EL84 ce type de son ou bien la JJ EL84 est particulière ?

parce que du coup j'envisage d'en choper d'autres pour voir ce qu'il en est.
jerem37
Salut,

perso j'ai jamais eu ça avec les 2 JJ que j'ai déjà mis dans mon AC4TV...La tienne est peut-être défectueuse, tout simplement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken
Les EL84 JJ sont connues pour être plus ronde que les EH ou Sovteck par exemple.

Donc soit ça vient de l'ampli, soit elle est défectueuse !
Le second cas me semblant moins probable mais néanmoins possible ...

Les EL84 sont des tubes assez délicat à "voicer" !

Pour avoir conçu divers amplis dont des amplis équipés d'EL84 je peux dire que ce sont des tubes qui demandent de la finesse dans la gestion des basses et des aigus. Ce tube possède un caractère bien marqué qui en fait son intérêt mais demande aussi une attention particulière dans le design.

J'ai fréquemment croisé des amplis de marques divers qui n'avaient pas su trouver, à mon sens, le bon équilibre avec ce type de tubes.
Den33
  • #81
  • Publié par
    Den33
    le 12 Nov 12, 23:56
Sympa le retour d' expérience Hotrod avec les EL844.

Concernant les JJ je n' en suis pas fan. Je les trouve effectivement "criardes" surtout non rodées comparées à d' autres lampes de fabrication NOS. Mais c' est avant tout affaire de goût sonore. Les lampes de préampli ont aussi leur influence. Ne pas exclure non plus l' influence du HP.
sansystem
Suite a la lecteur des différents forum et grâce aux conseils avisé de den33 (merci pour le boulot de référencement et les tests... ) je me décide à tester les fameuses RFT. (Ampli Mesa Express 5:25)


J'ai déjà testé des 6n14nEB russes : Bof, rien trouvé d'extra, moins de pep's que les Mesa d'origine, moins nerveuse, impression d'avoir perdu en volume et en dynamisme.
(Mais avec les lampes NOS c'est difficile de savoir si elle sont réellement en pleine forme, car a part faire confiance au vendeur j'ai pas d'autres moyens de contrôle...)

Actuellement j'ai des TAD-STR : Moins de brillance que les Mesa, plus calme aussi, belle rondeurs moins de granulosité que les Mesa. Plus lise.

Pour l'instant je préfère les lampes d'origine Mesa (des Sovtek? Aucunes idées!)
Elles donne plus de caractère au son, ça pousse assez fort, on à l'impression d'avoir plus de puissance sous le capot.
Meme si j'aime beaucoup le son un peu plus mat et rond des TAD, qui me donne de très beau sons clean.


J'attends encore la livraison des RFT et je passe au test. Et je vous dis quoi.
En tout cas merci. A+
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Den33
  • #83
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jan 13, 10:03
sansystem a écrit :
Suite a la lecteur des différents forum et grâce aux conseils avisé de den33 (merci pour le boulot de référencement et les tests... ) je me décide à tester les fameuses RFT. (Ampli Mesa Express 5:25)

Pour moi les RFT font partie des meilleures. De toutes façons tous ceux qui ont eu à utiliser ce fabricant ne sont pas restés insensibles à leur caractéristique sonore. Un constat qui vaut pour les EL34 et la 12AX7 de ce fabricant. Aprés on ne peut pas faire l' impasse du type de micro, du circuit de l' ampli et du HP qui ont chacun une influence sur le son en sortie finale. J' ai fait un test de 4 guitares différentes sur un circuit simple comme celui de la TT. C' est ici avec les pains (et jeu approximatif) car fait rapidement en une prise vendredi aprés-midi (puis monté pour éviter les longueurs de changement de guitares).

La TT est équipée d' une Csf 12AX7 double micas argentée en V1, une EI 12AX7LP argentée aussi et 2*EL84 Belvu Csf du début des années 1960.
Citation:

J'ai déjà testé des 6n14nEB russes : Bof, rien trouvé d'extra, moins de pep's que les Mesa d'origine, moins nerveuse, impression d'avoir perdu en volume et en dynamisme.
(Mais avec les lampes NOS c'est difficile de savoir si elle sont réellement en pleine forme, car a part faire confiance au vendeur j'ai pas d'autres moyens de contrôle...)

Testées aussi sur la TT et même sentiment que toi. Ce sont des lampes faites pour encaisser plus que la tension classique d' une EL84. Equivalentes à la 7189 je les ai trouvées sans âmes. Idem avec des 7320 Militaires Mazda/Csf qui se vendent hors de prix sur internet. Par contre elles doivent exceller en Hifi.
Citation:

Actuellement j'ai des TAD-STR : Moins de brillance que les Mesa, plus calme aussi, belle rondeurs moins de granulosité que les Mesa. Plus lise.

Là, je ne connais pas ces lampes.
Citation:

Pour l'instant je préfère les lampes d'origine Mesa (des Sovtek? Aucunes idées!)
Elles donne plus de caractère au son, ça pousse assez fort, on à l'impression d'avoir plus de puissance sous le capot.
Meme si j'aime beaucoup le son un peu plus mat et rond des TAD, qui me donne de très beau sons clean.

J'attends encore la livraison des RFT et je passe au test. Et je vous dis quoi.
En tout cas merci. A+

Les Sovteks ne sont pas de mauvaises lampes. De plus elles sont fiables. Le principal reproche que je leur fait est de "s' étouffer" dès que l' on monte le volume sur des circuits simples. Comme si elles perdaient en précision.

N' hésites pas à poster une vidéo (si tu le peux) dés que tu recevras les RFT (en plus de donner ton avis).
sansystem
Voila elles sont arrivés...

Zéro inscriptions ni sur les lampes ni sur les boites...
Mais grâce au superbe post de Den33 en 1er page (un grand merci à lui) aucuns doutes possible, tout correspond, c'est bien des RFT.

Du coup j'ai ressortie les 4 jeux de lampes EL84 qui trainaient dans mon placards ...


Deja je met les nouvelles loupiotes dans mon Mesa Express 5:25, histoire de voir si au moins elles s'allument.
Non seulement elles s'allument, mais elles font même beaucoup de lumières... C'est normal??? Elle sont largement plus rougeoyante que toutes les autres tester!

Premier constat, c'est beau, c'est classe. C'est claire , détaillé, y'a plus de pep's, ça pétille.

Si je les comparent au TAD, y'a plus de vie, plus de caractère. Les TAD sont plus mat, plus sombres.
Sans pour autant avoir plus d’aiguës, je sais pas trop comment dire, mais il se passe quelque chose sur les hauts médiums. Comme plus de présence, de pep's (déjà dis ça...). Peux être quelque chose de Fenderien. En tout cas elles ont du caractère.

J'ai aussi remis les lampes russes 6n14 pour voir, mais du coups ça sonne un peu fade à coté.
En fait, les RFT sont plus vivante que toutes les autres lampes que j'ai tester.


Remarque diverses voir curieuse:

- A fort volume, elles sonnent un poil plus sales que toutes les autres, du coup ça crunch un poil plus vite. J'ai du descendre d'environ d'1.5 le gain de mes 2 canaux (Clean compris).

- Le son est quasi bon tout de suite. Presque pas besoin d'attendre, en 2 ou 3 min c'est bon.
Sur les lampes TAD par exemple, je trouve le son plus doux et rond au bout d'1/4 heures seulement, avant c'est un peu raid. Idem pour les MESA, qui elles restent un peu raid tout le temps d'ailleurs.

- Confirmation au toucher, elles sont bien chaudes en quelques secondes seulement, alors que les TAD peuvent être encore parfaitement prise main après 1 ou 2 min.

- par exemple avec les lampes Mesa ou TAD, j'avais pour habitude me brancher mon baffle (8 ohm) dans l'entrée 4 ohm de mon ampli. Le son est un peu plus doux, le volume un peu plus faible, pour un jeu à la maison, c'est idéal. Avec les RFT presque aucunes différences, que je branche en 4 ou en 8 ohm, ça sonne quasi pareil.



Conclusion : Je dirai que pour mon utilisation, en son Blues/Rock elles sont tout simplement parfaites.
Donc un grand merci à M. Den33 pour m'avoir fait découvrir cette magnifique lampe.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
sansystem
Peut être que j'abuse...
Mais, puisque certains on passé énormément de temps à chiner et à tester des tas de lampes, et qu'en plus ils sont assez sympa pour transmettre leurs expériences, quels "Rolls" conseillez vous en pré-amp (12AX7)? (et qui ce marient bien avec du RFT biensur)
Si déjà autant tout changer...

J'ai déja tester des tas de 12Ax7, mais je veux pas polluer ce super topic qui est dédié au EL84.
Donc si vous avez des ref ou juste des liens vers un topic dédié de la qualité de celui-ci... D'avance Merci.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
marigold
En fait en prod' modern à part les JJ y'as rien qui tienne la route?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Den33
  • #88
  • Publié par
    Den33
    le 27 Jan 13, 22:29
sansystem a écrit :
Peut être que j'abuse...
Mais, puisque certains on passé énormément de temps à chiner et à tester des tas de lampes, et qu'en plus ils sont assez sympa pour transmettre leurs expériences, quels "Rolls" conseillez vous en pré-amp (12AX7)? (et qui ce marient bien avec du RFT biensur)
Si déjà autant tout changer...

J'ai déja tester des tas de 12Ax7, mais je veux pas polluer ce super topic qui est dédié au EL84.
Donc si vous avez des ref ou juste des liens vers un topic dédié de la qualité de celui-ci... D'avance Merci.


Désolé du retard de ma réponse (je n' ai pas eu le rappel G.com sur ton message). Le son que tu décris est en accord avec mon ressenti des RFT.

Pour le rougeoiement plus prononcé de la lampe (comparé à d' autres EL84) et j' en ai testé un paquet sur le VJ, j' ai eu le même phénomène. Que j' avais mis sur le compte de tension d' anode un peu plus élevé que la normale sur les premières séries du VJ (ancêtre des petits SE du 21ème siècle à tarif plus qu' abordable). Mais visiblement celà n' a pas été un problême puisque utilisée parfois sur des boeufs avec un batteur durant plus de 3 heures en continu (il n' y a pas de Stand-by sur le VJ). Qui plus est sur un SE en classe A il n' y a pas de temps de repos. Il faudra que je re-éssaie celle qui me reste sur le VHT via l' adaptateur que j' ai acheté.
Mais pour moi ça reste une des EL84 qui ma fait le plus impression. Elle a une signature sonore trés agréable et bien à elle (idem pour la Telefunken qui est la plus claire des EL84 que j' ai pu tester sans tomber dans la Hifi).
maintenant le rougeoiement peut aussi avoir pour origine un bias un peu trop élevé. A voir si un tech peut baisser légèrement le bias mais je ne sais pas comment sont réglés les Mesa d' usine dans ce domaine là (en plus je ne suis pas technicien).

Pour les 12AX7 (et ni toi, ni marigold ne polluent le topic avec cette question) en prod ancienne les meilleures (pour moi) sont les Siemens ECC83 I62 mais elles coûtent trés trés cher :
http://tctubes.com/Siemens-12A(...).aspx
De toutes façons le NOS est devenu hors de prix.
Seb (alias lifsebcbien) qui a fait un excellent topic sur le sujet te diras que les meilleures sont les ECC83 Telefunken.
Plus "passe-partout" et accessibles (si tant soit peu que ce terme est encore un sens) financièrement tu as les Philips I63.
Moins connues et encore plus difficiles à trouver les Tunsgram ECC83 (les vraies avec pastille caractéristiques sont aussi à considérer (elles ont la particularité d' avoir une plaque d' anode striée et l' autre lisse).
Les Csf (Mazda, Belvu, Neotron) avec plaque argentée sont pas mal non plus.
Enfin et dans la multitude des anciennes fabrications tu as les ... RFT (elles aussi caractéristiques) avec leurs plaques de forme que l' on trouve généralement sur les 12AT7. Celle là par contre je ne la conseille pas avec les leurs consoeurs EL84. Elles sont trés bonnes mais uniquement (à mon humble avis) avec des EL34 ou des 6L6GC qui ont généralement un son plus sec qu' une EL84 (ou une 6V6). Là elle fait des merveilles avec son gain ressenti élevé et son côté gras.

marigold a écrit :
En fait en prod' modern à part les JJ y'as rien qui tienne la route?


Maintenant pour répondre à Marigold et en même temps à toi, dans la production moderne et accessible il y a aussi de bonnes lampes en 12AX7. Sur du PI tu peux monter la ECC803S :
http://www.banzaimusic.com/ECC(...).html de chez JJ

Dans les autres positions, personnellement j' aime moins la JJ ECC83 (mais d' autres aiment). Celle là, par contre, est trés bonne (encore une fois à mon avis):
http://www.banzaimusic.com/702(...).html
Pour plus de gain, tu peux aussi t' orienter vers :
http://www.banzaimusic.com/12A(...).html

Tu peux aussi considérer la Sovtek 12AX7WA un peu passe partout (mais trés robuste), son seul défaut étant de devenir brouillonne à mesure que le gain augmente.

Voilà pour mon (mes) avis.
marigold
Merci den33 !

Très instructif pour les 12ax7 !

Tu testes tes lampes ?

Je suis désolé mais quand je disais ça (voir ci dessous) c'était pour les el84 (c'est de ma faute j'ai pas préciser )

marigold a écrit :
En fait en prod' modern à part les JJ y'as rien qui tienne la route?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
sansystem
Merci Den33,

Alors, j'ai en stock (12ax7) :
Une Tung Sol NOS
Une Tung Sol 803
une RFT ECC83
une JJ ECC803s
une Mesa ancienne 7025 STR (sonne très différemment des productions moderne)
une groove tube 12ax7
deux MiniWatt Philips ECC83
et une telefunken ECC83
Et bien sur un jeu complet de Mesa moderne équipant mon ampli.

Je vais procédé à quelques tests.
J'avais acheté ces différentes lampes pour les tester dans des pédales d'overdrive (Mesa V-twin et autres).
J'en ai aussi quelques une en version ECC82 (12AU7, pour tester dans ma pédale Vox Big Ben).
Par contre il est conseiller de les placer plutôt dans V1 pour mieux ce rendre compte de leurs grain? Non?

Je crois que sur le Mesa Express V1 (c-à-d la première lampe traverser par le signal) est en faite V2... Bizarre.



Je test tout ça on je vous dis quoi.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem

En ce moment sur ampli et préampli guitare...