Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Merci Den33,

Alors, j'ai en stock (12ax7) :
Une Tung Sol NOS
Une Tung Sol 803
une RFT ECC83
une JJ ECC803s
une Mesa ancienne 7025 STR (sonne très différemment des productions moderne)
une groove tube 12ax7
deux MiniWatt Philips ECC83
et une telefunken ECC83
Et bien sur un jeu complet de Mesa moderne équipant mon ampli.

Je vais procédé à quelques tests.
J'avais acheté ces différentes lampes pour les tester dans des pédales d'overdrive (Mesa V-twin et autres).
J'en ai aussi quelques une en version ECC82 (12AU7, pour tester dans ma pédale Vox Big Ben).
Par contre il est conseiller de les placer plutôt dans V1 pour mieux ce rendre compte de leurs grain? Non?

Je crois que sur le Mesa Express V1 (c-à-d la première lampe traverser par le signal) est en faite V2... Bizarre.



Je test tout ça on je vous dis quoi.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Den33
  • #91
  • Publié par
    Den33
    le 28 Jan 13, 21:24
marigold a écrit :
Merci den33 !

Très instructif pour les 12ax7 !

Tu testes tes lampes ?

Je suis désolé mais quand je disais ça (voir ci dessous) c'était pour les el84 (c'est de ma faute j'ai pas préciser )

marigold a écrit :
En fait en prod' modern à part les JJ y'as rien qui tienne la route?


Non, je ne teste pas mes lampes. 80% des lampes sont de fabrication trés ancienne (allant de fin 1950 à tout début des années 1970). A cette époque il y avait trés peu de déperditions. La fabrication était éprouvée et en pleine guerre froide (et même pour des applications civiles), les contraintes de fiabilité étaient élevées. je ne parle pas des militaires (pour l' anecdote j' ai une 7023 Mazda qui a pris 600 volts sur la plaque et pas que quelques secondes visiblement, les anodes en portent encore la marque mais elle fonctionne pas au mieux mais elle fonctionne).
Maintenant je n' ai rien contre ceux qui testent les lampes (au contraire car leurs données sont trés intéressantes). Seulement à l' usage, une lampe peu beaucoup varier en son au fur et à mesure de sont utilisation (par expérience, généralement l' optimum s' obtient à minima 1/4 d' heure aprés leur mise sous tension complète sans stand-by). Et là au final, ça revient cher en électricité rien que pour un test optimum de la lampe. Je fais donc confiance à mes oreilles (qui ne sont pas plus fiables soyons clair) pour savoir si une lampe est "bonne" ou non. Maintenant au fil des différentes lampes testées de cette façon, il se dessine toujours une signature sonore pour chaque fabrication différente. Que j' aime ou non. Par exemple j' ai toujours trouvé surfait la légende Mullard (une RFT, une Telefunken ou une Tunsgram en EL84 ou 12AX7 me paraissent plus intéressante). Il ne faut pas s' arrêter (mais c' est vrai aussi dans le domaine des guitares ou des amplis) à la légende. D' aucun vante les caractéristiques sonores d' une EL34, moi j' accroche pas du tout à son son sec (même dans la fabrication ancienne) qui oblige soit d' avoir des humbuckers "bassy" soit un HP à faible rendement et lui aussi "bassy" pour retrouver le "son d' antan". Alors qu' une KT-66 est restée magnifique jusque dans notre époque "moderne" (encore une fois à mon avis).
Aprés ce laïus un peu hors sujet, pour les EL84 de production moderne je n' ai testé que 3 fabricants. Sovtek et Shuguang. La Sovtek a pour elle sa fiabilité et un son "honnête". La Shuguang se veut une "copie" de la Mullard, mais c' est juste une copie. Elle sature trés vite au détriment du son clair. Pour du crunch exclusivement elle est trés bonne mais la Sovtek ratisse plus large et au final se révèle plus fiable et plus polyvalente. Ne surtout pas se ruiner dans du EH c' est exactement la même jusque dans le son que la Sovtek EL84. Enfin il y a JJ que je n' ai pas aimé (à contrario de beaucoup de personnes). Je lui préfère au final la Sovtek (peut-être que j' attendais trop de cette lampe aussi). Mais il faut reconnaitre qu' en fabrication moderne, il n' y a pas beaucoup de choix. L' idéal est de tomber sur une vieille paire d' EL84 (peu importe la fabrication hors Sovtek) à pas cher (mais là il faut fouiner).
Den33
  • #92
  • Publié par
    Den33
    le 28 Jan 13, 21:36
sansystem a écrit :
Merci Den33,

Alors, j'ai en stock (12ax7) :
Une Tung Sol NOS
Une Tung Sol 803
une RFT ECC83
une JJ ECC803s
une Mesa ancienne 7025 STR (sonne très différemment des productions moderne)
une groove tube 12ax7
deux MiniWatt Philips ECC83
et une telefunken ECC83
Et bien sur un jeu complet de Mesa moderne équipant mon ampli.

Je vais procédé à quelques tests.
J'avais acheté ces différentes lampes pour les tester dans des pédales d'overdrive (Mesa V-twin et autres).
J'en ai aussi quelques une en version ECC82 (12AU7, pour tester dans ma pédale Vox Big Ben).
Par contre il est conseiller de les placer plutôt dans V1 pour mieux ce rendre compte de leurs grain? Non?

Je crois que sur le Mesa Express V1 (c-à-d la première lampe traverser par le signal) est en faite V2... Bizarre.



Je test tout ça on je vous dis quoi.


Bon tu as de quoi voir venir avec ta collection. Effectivement l' emplacement de la V1 est pour le moins déroutant.
Sur la base de ton schéma et en faisant abstraction des OP amp, je partirai sur une base TFK en V2, 7025 en V1 et JJECC803S en V4. La position la plus sensible me semble la V3. Là j' essaierai d' abord la Tung sol NOS puis la philips miniwatt voire la TS 803. mai la plus "neutre" et la mieux adpatée sera peut-être la miniwatt. A tester ... comme toujours avec les lampes. D' autant que comme au tiercé ce n' est pas toujours les favoris qui arrivent gagnants (je précise que je ne joue pas au tiercé).
Par contre sur la Mesa Vtwin, pas la peine de te ruiner et de monter du NOS dedans. Les 7025 dont j' ai mis le lien sur Banzai feront largement l' affaire je pense.
Quant à l' ECC82, je te la déconseille à la place d' une ECC83. La chute de gain et de projection est drastique. Au final tu risques de "casser" le son. mais aprés tu ne riques rien à essayer par toi même (si je devais la tester ce serait en V3).
marigold
Den33 a écrit :
marigold a écrit :
Merci den33 !

Très instructif pour les 12ax7 !

Tu testes tes lampes ?

Je suis désolé mais quand je disais ça (voir ci dessous) c'était pour les el84 (c'est de ma faute j'ai pas préciser )

marigold a écrit :
En fait en prod' modern à part les JJ y'as rien qui tienne la route?


Non, je ne teste pas mes lampes. 80% des lampes sont de fabrication trés ancienne (allant de fin 1950 à tout début des années 1970). A cette époque il y avait trés peu de déperditions. La fabrication était éprouvée et en pleine guerre froide (et même pour des applications civiles), les contraintes de fiabilité étaient élevées. je ne parle pas des militaires (pour l' anecdote j' ai une 7023 Mazda qui a pris 600 volts sur la plaque et pas que quelques secondes visiblement, les anodes en portent encore la marque mais elle fonctionne pas au mieux mais elle fonctionne).
Maintenant je n' ai rien contre ceux qui testent les lampes (au contraire car leurs données sont trés intéressantes). Seulement à l' usage, une lampe peu beaucoup varier en son au fur et à mesure de sont utilisation (par expérience, généralement l' optimum s' obtient à minima 1/4 d' heure aprés leur mise sous tension complète sans stand-by). Et là au final, ça revient cher en électricité rien que pour un test optimum de la lampe. Je fais donc confiance à mes oreilles (qui ne sont pas plus fiables soyons clair) pour savoir si une lampe est "bonne" ou non. Maintenant au fil des différentes lampes testées de cette façon, il se dessine toujours une signature sonore pour chaque fabrication différente. Que j' aime ou non. Par exemple j' ai toujours trouvé surfait la légende Mullard (une RFT, une Telefunken ou une Tunsgram en EL84 ou 12AX7 me paraissent plus intéressante). Il ne faut pas s' arrêter (mais c' est vrai aussi dans le domaine des guitares ou des amplis) à la légende. D' aucun vante les caractéristiques sonores d' une EL34, moi j' accroche pas du tout à son son sec (même dans la fabrication ancienne) qui oblige soit d' avoir des humbuckers "bassy" soit un HP à faible rendement et lui aussi "bassy" pour retrouver le "son d' antan". Alors qu' une KT-66 est restée magnifique jusque dans notre époque "moderne" (encore une fois à mon avis).
Aprés ce laïus un peu hors sujet, pour les EL84 de production moderne je n' ai testé que 3 fabricants. Sovtek et Shuguang. La Sovtek a pour elle sa fiabilité et un son "honnête". La Shuguang se veut une "copie" de la Mullard, mais c' est juste une copie. Elle sature trés vite au détriment du son clair. Pour du crunch exclusivement elle est trés bonne mais la Sovtek ratisse plus large et au final se révèle plus fiable et plus polyvalente. Ne surtout pas se ruiner dans du EH c' est exactement la même jusque dans le son que la Sovtek EL84. Enfin il y a JJ que je n' ai pas aimé (à contrario de beaucoup de personnes). Je lui préfère au final la Sovtek (peut-être que j' attendais trop de cette lampe aussi). Mais il faut reconnaitre qu' en fabrication moderne, il n' y a pas beaucoup de choix. L' idéal est de tomber sur une vieille paire d' EL84 (peu importe la fabrication hors Sovtek) à pas cher (mais là il faut fouiner).


Merci !

Oui j'aimais bien le son de mon blues junior quand il avait des sovtek !

Mieux vaut se diriger vers un el84 simple ou une el84M (typé 6p14p-EV non ?)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
sansystem
Bon alors j'ai testé un peu tout ça, et je reste assez mitigé...


Autant avec les RFT en puissance y'a pas de doutes, autant sur les lampes de pré-amp je reste sur ma faim.
La RFT ecc83 sonne bien clair en V1, mais avec les EL84 RFT en Puissance le tout deviens trop bright.
Les saturations Fuzz un peu, et ça j'aime pas trop.
Elle passe mieux avec des TAD en puissance (plus sombres).

La JJ 803s est dans le même esprit que la RFT, apporte trop de brillance combiné avec des RFT en puissance.

J'ai essayé plein de config différente, mais au final je préfère garder les RFT EL84 en puissance et laisser les 5 lampes de pré-amp en Mesa. Les saturation Fuzz moins, c'est plus rond.

C'est assez marrant , mais même sur le circuit de la Reverb (V5 sur mon ampli), le fait de monté une JJ 803 par exemple change le rendu de la reverb , qui du coup deviens plus brillante et un peu plus prononcé. Mais ça reste quand même très subtile comme différence.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Mikka Grytviken
La JJECC803, ça ne sert à rien de la mettre dans la reverb en soi ... elle est surtout intéressante pour la mettre éventuellement en V1 mais à mon goût c'est surtout en déphaseur qu'elle trouve tous sont sens et particulièrement sur des ampli mono-canal où le déphaseur va généralement jouer un rôle primordial dans la création d'harmonique lorsqu'il sature.
Si je m'en réfère au design de ton ampli, effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt ni d'une ECC803 ni de mettre des RFT dans le préampli.
sansystem
Oui c'est bien ce que j'ai ressenti,
Autant le gain est évident en lampes de puissance autant je reste sur ma faim en lampes de pre-amp.
Tant mieux c'est toujours ça en moins à acheter. (et oui 5 x 12ax7 en RFT ça commence à faire chère...)

Ceci dis avec les RFT en puissance c'est vraiment très bon.
J'ai refais des essais à plus fort volume, et encore une fois, les RFT sortent du lot. Tester cette fois sur un gros 4x12 NOS... le top que j'ai tester en Baffle, une grosse claque. Et curieusement, même à faible volume ça sonne très très bien ce gros machin de 40kg...

En plus je viens de rentrer une Okko Diablo + comme overdrive , en remplacement de ma Sweet Honey, punaise ce son que j'ai...
Entre les TAD et les RFT , avec l'overdrive en crunch léger c'est fou la différence de grain, impossible de faire machine arrière...

Voila, ma quête / expérience en lampes s’arrête ici.
J'ai tellement d'autres truc à tester...
Donc, pour quelques euros, et avec surtout de très bon conseils, j'ai fais un petit bon en avant, pour ça : MERCI.
Musicalement San ♫ ♪
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
capitaine_banane
Salut, j'ai un petit conseil a vous demander: j'ai une tête or15 orange (donc 2 el84), mais comparé a mon ancienne tiny terror (idem 2xel84), je trouve qu'elle sonne moins fort, et en repet c'est limite. Peut être que les lampes stock sont pourris, aussi par quoi je pourrais les remplacer pour avoir plus de décibels? J'ai noté en p1 les rft qui semblent sonner fort, mais peut être avez vous d'autres suggestions?
merci.
Mikka Grytviken
C'est peut-être tout simplement parce que tes lampes sont usées.

15W c'est 15W ... après ça dépend aussi du rendement du hp que tu branches dessus ...

Autrement pour un tarif raisonnable une paire de JJ ou d'Electro Harmonix ça marche bien aussi.
oldamp
j'ai trop la rage ! j'ai acheté pas cher un vieil electrophone steréo sur la bay car je sais qu'il y a des EL84 dedans (et de bons transfos) et que dans les electrophones elles sont souvent encore très bonnes. et quand je l'ai reçu, il y avait un inquietant bruit de vaisselle cassée dans le colis... en démontant le chassis, plein de bouts de verre, donc tube(s) cassés. effectivement une EL84 était en morceaux... et la rage, c'est que les EL84 du bouzin sont des Mazda avec anode cylindrique sans trou... avec le beau diamant Téléfunken sous le culot ! et la survivante teste super bonne ! zut de zut de zut !
milkyway77
Au fait, j'ai un quartet de Tronal, acheté il y a une vingtaine d'années chez "Radio Tubes", je crois, ça intéresse quelqu'un si je poste quelques photos de ces tubes?
Et accessoirement, si vous savez si c'est une marque ou une sous-marque, la provenance etc..., ça m'intéresserait de savoir...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Lol OK, je vais faire ça, alors...
Je prendrai quelques photos en macro, seule et avec des copines (JJ et Sovtek), pour voir les différences...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
oldamp
s'il y a des codes en bas du tube, c'est ça aussi qu'il faut mettre en photo. je connaissais bien "radio tube" (pub en derniere page de couverture du "Haut Parleur"). ils vendaient de tout et du n'importe quoi !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...