Les HPs Sphinx

Maltigow
Salut les gens...

Voilà j'aurais voulu savoir si quelqu'un a entendu parler des HP sphinx, de ce qu'il valent ou même ce qu'il donnent avec un son disons... guitaristique

Je suis en train de me faire un ampli à le Biloute (ampli de bagnole, HP, preamp,...) et c'est surtout pour le fun et j'ai toruvé cette marque de HP vraiment pas chère ! (si mes souvenir sont bon j'ai regardé un HP 4omhs à 22euro en me disant qu'il devait sortir du 100W maxi et c'est un 280mm à 200W !

J'me doute que c'est pas la qualité pro mais quelqu'un sait si c'est pas trop mal et si ça tiens le coup ?

Merchi !

PS : question pour un pote : pour une basse vous croyez qu'on peut le faire avec des subwoofer à la place des HP "mid" ?
Maltigow
Milksnake
Il faudrait connaître le rendement du HP aussi...

2ème point (et le plus important) : La mesure des watts pour ces hp censés sortir 300 watts etc...est souvent complètement différente de la puissance annoncée sur un ampli guitare !

La seule mesure à prendre en compte est le watt RMS, et le rendement en db.

Dernière chose : la plage de fréquence utilisée en guitare n'est pas du tout la même qu'en sono ou hi-fi. Tu risques d'être déçu du résultat final, d'autant que des hp guitare de bonne qualité sont en vente sur ce forum à prix misérable...les miens par exemple. Jette un oeil
https://www.guitariste.com/for(...)12t75
Maltigow
Merci pour ta réponse, je crois bien avoir regardé les Watts RMS... 96dB ça te semble crédible ?

Tu les vends combien tes HP ?
Maltigow
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
96dB c'est peu j'espère que tu vas prendre un ampli assez puissant.
Milksnake
Les celestion G12T75 font 97 db de rendement. Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les 3 db, le volume perçu (la puissance) à tes oreilles est multiplié par 2!

Les fabricants de Haut-parleurs bon marché annoncent des puissances délirantes qui ne sont même pas comparable au dixième de ce que produit un hp guitare. En toute sincérité, si la puissance annoncée est de 200 watts sur ces hp, je pense qu'en mesurant de la même façon (si calcul il y a eu), les G12T75 celestion -75watts- sortiraient à....1000 watts? Sans parler des qualités de son et fabrication.

Je suis sûr que tout les forumeurs peuvent confirmer.

Un ampli de puissance auto, pourquoi pas pour du son clair, mais les hps, évite à tout prix!

Si tu veux plus d'infos, ciques sur le lien de mon précédent post!

[edit] : tous les 6 db, la puissance est multipliée par 2.[/b]
Maltigow
ah ben non j'pensais pas prendre puissant, j'fais ça à moitié pour le fun et si je l'utilise en concert c'est avec un micro qui prend le son ou bien comme HP retour pour des p'tit trips acoustique... là j'ai trouvé un bon ampli voiture 4x50W que j'peux bridgé en 2x100W stereo et un autre 2x60W les deux me sont cédés à 99€.... je comptait choisir dans ces deux là...

Je comprends pas bien pour les dB... c'est quoi ici ? ça revient à quoi ?
et on sait plus ou moins estimer la puissance qu'on aura si on a vu 200W non RMS ?

(les 98dB maintenant que j'y pense c'est plutot pour un subwoofer 28cm si je me souviens bien ça n'a donc rien à voir....désolé pour l'erreur)
Maltigow
Milksnake
Il y a un bon topic à propos des watts, si tu as le temps de lire :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour l'ampli, ça peut le faire...Mais pour avoir un son acceptable, il vaut 100 fois mieux prendre des hp guitare, ou tu vas te retrouver avec un son trop chargé en basses, des aigus "hi-fi" froids, peu de mediums et un son global très mou, sans aucune attaque!

A mon avis : la combinaison économique idéale serait : Ampli auto (à la limite), pédale de simulation d'ampli, ou préampli (le maillon un peu cher de la chaîne mais qui peut radicalement redynamiser le son et t'apporter un overdrive plus naturel et de la chaleur), et un baffle "maison" avec des hp guitare. Voilou!
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
velverrevolvett a écrit :
Les celestion G12T75 font 97 db de rendement. Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les 3 db, le volume perçu (la puissance) à tes oreilles est multiplié par 2!

NON . 6dB correspondent à un doublement du volume sonore pour l'oreille humaine

velverrevolvett a écrit :
tous les 6 db, la puissance est multipliée par 2.[/b]

NON . Elle doit être multipliée par 2.
Exemple : pour avoir le même volume sonore entre 2 HP de sensibilité différentes de 3dB,la puissance demandée par le HP le plus faible est deux fois supérieure à celle demandée par le HP le plus fort.
Milksnake
OK. Merci, j'avais pas saisi la nuance entre puissance nécessaire et volume perçu !!

En ce moment sur amplification...