Les lampes dans un ampli à lampes ?

Hello !

je voulais connaitre l'importance des lampes présence sur un ampli à lampes.

- lampes au niveau du préampli (influence sur le son ?)
- lampes de puissance (influence sur le son ?)

En fait j'ai récemment eu un légé problème suite à (je pense) une petite surtension. En fait le probleme est peut-être du au fait que lorsque une lampes claque, ça chauffe sévère => créé peut-être des dommages ?

Mon ampli est un Marshall JCM 900 4101 combo 1 HP.

Bref ! une lampe a péter donc j'ai changé la paire de lampes concerné (en fait j'ai changé les 4 lampes de puissance) => pour des questions de linéarité du son.

Le problème que j'ai, est que le son n'est plus le même. le son clair n'est variment plus satisfaisant (même si c'est un marshall). Sur le canal clair,le grain du son lorsque l'on monte le gain du preamp est bof. En canal saturé le grain de la distorsion est vraiment caca (plus de basse). L'ampli n'a plus de basse le son est criart et trop aigu. ça casse les oreilles et ça n'a plus de pêche. L'équalisation (potard basse) n'est plus significative au niveau des basses.

=> bref ça sonne plus du tout, c'est n'importe quoi.

Les lampes que j'ai mises sont des EL34 jj Electronique et précedemment il y avait des EL34 siemens (le marshall necessite des EL34 comme lampes de puissance).

Je sais que dans les magasins de musique on propose plutôt des lampes Marshall ou groovetube mais avec les siemens le son était ok.

1 - J'aimerai donc savoir si les lampes de puissance ont une incidence sur le son de l'ampli, sur le gain notamment (cf les problème cités plus haut).

2 - Un mec dans un magasin de musique m'a dit que lorsque l'on met des lampes il faut tenir compte de la courbe de Bias (vont de 1 à 5) associée à ces dernière ? est-ce du barratin ?

3 - Autre élément de l'ampli a peut-être été endommagé ? qui lui est impliqué dans le grain que peut avoir le son ?

Bon, si mon problème vous parle, j'apprecierai de beneficier de vos lumières.

@+
Le bias est -il quelque chose qui se règle ou bien est-ce quelque chose de spécifique aux lampes ?

Bref est-ce juste un réglage ou bien faut-il que je remplace les lampes ?

Donc priori le problème de la qualité du son pourrait être uniquement du aux lampes de puissance ?

Les jj sont plus fiables et tiennent mieux la distance parait-il ?

@+
ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le
Vas faire un petit tour sur le site a Gillou et dans le FAQ des lampes, tu auras quelques infos sur l'usure des lampes, etc...je crois que ca peut servir. Peut etre au cas ou tes lampes de preamp ne seraient plus trop en forme
Doc Loco
SyntaxError01 a écrit :

Les jj sont plus fiables et tiennent mieux la distance parait-il ?

@+

D'après mes infos + mon expérience personelle, les lampes NOS (comme les Siemens donc) sont au contraire généralement beaucoup plus résistantes en terme de longévité que les modèles actuels (comme les JJ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
krêp'gigi
en tout cas je pense que c'est vraiment parce que ton bias n'est pas réglé qeu ton son est criard comme ça... En général ça fait ça . Fais le faire par un technicien.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
OK, merci pour vos conseils

De toute façon je ne pense pas que je ferai la manip par moi même, je tiens à mon ampli. En souhaitant que vous ayez raison.

Je vais passer voir le site (au moins pour ma culture personnelle).

En tout cas merci.

@+
manulonch
Les JJ sonnent trés bien, suffit de demander a Maxcreed.
Les siemens sont effectivement des NOS qui vont bientot devenir ( si ca n'est pas deja le cas ) des lampes hors de prix.

Pour info, chez moi le reglage de bias coute 30 euros.

En ce moment sur amplification...