zut_flute_crote a écrit :
c'est un peu brouillon la...et personne ne repond vraiment a ton probleme la!! j'vais essayer de t'expliquer....
lorsque que l'on dit que des lampes sont appairées, c'est a dire qu'elles ont le meme courant qui passe dans la cathode a une tension de grille egale..c'est a dire que si la grille des tubes est a -38v par exemple, elle auront pratiquement le meme courant qui passe dans la cathode...exemple 35mA. c'est a peu pres ca!!
ensuite les codes de couleur ou les chiffres utilisé par les distributeurs et trieurs permettent de donner une idée sur le taux de saturation d'un modele de lampe (c'est un peu dure a expliquer)....exemple une el34 avec un chiffre 1 saturera moins vite qu'une el34 avec un chiffre 7 (ca c'est pour groove tubes). mais en meme temps ces chiffres permettent de dire que toutes les el34 avec un chiffre 1 auront les memes caracteristiques de fonctionnement. en fait si ton ampli a le bias reglé avec des el34 avec le chiffre 1, tu n'auras pas besoin de regler le bias si tu les changes par des el 34 avec le chiffre 1.
j'espere que j'ai été assez clair ..
je te conseille donc de prendre des lampes avec un meme code de couleur ou chiffres d'une meme marque,de faire regler le bias avec ses tubes et a chaque fois que tu voudras changer tes lampes,tu rachetes les memes
ah merci ! je comprend dejà plus ! donc je peux changer directement mes EL34 electro harmonix sans regler le bias , du moment que je remet le meme modèle c'est ça ?