Concours Elixir
Forum Line 6

Line 6 catalyst

Aller à la page: 1
Auteur Message
tontontaine
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 01 Jun 11
Localisation: A 10 mètres!

Nouveaux amplis Line 6 catalyst ! Sur les terres du Boss Katana !




_________________
Président association "Handizic"
Haut
Alerter un moderateur
Jude_Gcom
Equipe Guitariste.com


Inscrit le: 01 Feb 19
Localisation: -

Catalyst vs Katana voilà le duel qui se profil à l'horizon avec la toute nouvelle gamme d'amplis de Line 6 qui embarque la technologie Helix qui n'a plus besoin de faire ses preuves !

Pour le moment la gamme Line 6 Catalyst compte 3 combos en 60 - 100 et 200 watts avec des contrôles identiques. Ils sont conçus aussi bien pour la scène que pour le jeu à la maison avec un atténuateur mi-puissance, 0,5 watts ou mute pour jouer au casque. Et si vous voulez vous enregistrer pas de problème grâce au port USB, à la sortie directe XLR et à tous les réglages accessibles via l'appli. Ils peuvent même faire office d'enceinte pour vos multieffets en utilisant uniquement l'ampli de puissance.

Bref de sérieux concurrents à découvrir dans l'article : https://www.guitariste.com/articles/line6-catalyst,6082,1.html

Haut
Alerter un moderateur
tontontaine
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 01 Jun 11
Localisation: A 10 mètres!

Intéressant en tout cas sauf un détail, tout cet armada avec seulement deux canaux, espérons qu'une mise à jour corrige ce détail

_________________
Président association "Handizic"
Haut
Alerter un moderateur
K.Oppenheimer
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Apr 20
Localisation: Moselle !

tontontaine a écrit :
Intéressant en tout cas sauf un détail, tout cet armada avec seulement deux canaux, espérons qu'une mise à jour corrige ce détail


A priori c'est déjà le cas. Avec une connexion MIDI sur le 60 et le 100.

Mais Je suis d'accord avec toi, ils auraient pu prévoir le coup sans devoir passer par un pédalier midi.

Ils semblent vraiment avec les KATANA en ligne de mire, alors comme ceux-ci ils auraient pu prévoir d'avantage de possibilités avec un footswitch.
Ok, le boss GA-FC c'est 100 euros, mais il permet d'utiliser 2 banques de 4 presets, d'activer les effets séparément et peut-être configuré encore de différentes manières..

Pour le reste, on retrouve l'esprit du katana, un ampli utilisable simplement comme un ampli "classique", avec possibilités d'approfondir les réglages via application. Comme ça, les vieux paresseux de mon espèce peuvent trouver leur bonheur sans se perdre dans des tas de réglages. Mais si c'est quelque chose que j'apprécie sur la série KATANA, reste à voir si sur ces line6 ça sonnera effectivement bien même sans devoir passer obligatoirement par l'appli pour trouver des sonorités convaincantes.

S'ils ont bosser en ayant l'objectif de faire de l'ombre au katana, alors il y a peut-être des sons de folie dans ces amplis.

Mais pour la partie nombre de canaux / footswitch, en dépit de l'utilisation possible du midi, je suis tenté de les faire partir avec un mauvais point par rapport au katana.

A voir... enfin, à essayer et écouter.
Haut
Alerter un moderateur
hollowbody
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 15 Apr 05
Localisation: Ste eulalie (33, France)


_________________
http://monaxmusic.blogspot.fr/
Haut
Alerter un moderateur
tontontaine
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 01 Jun 11
Localisation: A 10 mètres!

Test Katana Catalyst: Je ne suis pas, pour l'instant, transcendé par cet ampli mais bon, il faut creuser ...


_________________
Président association "Handizic"
Haut
Alerter un moderateur
Hermon

Inscrit le: 01 Nov 15
Localisation: Manosque (04, France)

J'arrive un peu tard sur le sujet mais suite à une discussion récente avec un possesseur du catalyst 60, il s'avère qu'il n'est pas possible de commander la sélection des 12 presets avec uniquement un pédalier MIDI.

Le catalyst 60 n'a pas de connexions MIDI DIN, à l'inverse des catalyst 100 et 200.

Le 60 a une entrée USB mais un pédalier MIDI USB doit transiter par l'application catalyst Edit pour pouvoir accéder aux changements de presets, ce qui signifie qu'il faut un ordinateur connecté sur l'ampli, ça commence à faire beaucoup de matos sur scène pour changer de son (

J'ai un pédalier MIDI USB Line 6 FBV Express MKII qu'on imaginait brancher sur le catalyst 60 pour commander les presets directement mais ce n'est pas possible selon Line 6 que j'ai contacté par email et qui a répondu devoir passer par un ordinateur.
Haut
Alerter un moderateur
corto30
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: 4ème coin de l'hexagone

les escrocs du marketing line 6 ont encore frappé ! Le connecteur rj45 a disparu, y'a pas de compatibilité avec les FBV express ou shortboard..
Peut-etre avec des photos de l'interieur on verrait si (comme sur d'autres séries) la carte mère est identique sur les 3 amplis et qu'ils ont juste 'oublié' les connecteurs midi sur le 60 (et les trous sur le panneau arriere)...

_________________
Nutrisco et Extinguo
Haut
Alerter un moderateur
Hermon

Inscrit le: 01 Nov 15
Localisation: Manosque (04, France)

Citation:
les escrocs du marketing line 6 ont encore frappé


Pas vraiment: je ne défends pas la marque ni leur marketing mais il est bien indiqué dans leur description des amplis que seuls les modèles 100 et 200 peuvent recevoir des changements de programme par un pédalier midi:

"MIDI: Catalyst 100 and 200 receive Program Change (channel/preset selection) and Continuous Controller messages via 5-pin DIN. Catalyst 60 supports MIDI over USB-B."


Le modèle 60 peut recevoir des données midi via la connexion usb pour l'édition des sons ou les changements de presets mais par le biais du logiciel d'édtion puisqu'il n'y a pas de connexion midi din.

Mais effectivement la confusion peut être engendrée par l'utilisation du terme "midi" bien qu'il ne soit pas question de changement de programme/preset via un pédalier midi.

Pour moi, la question ne se pose pas: je n'utilise que des amplis et effets virtuels
Haut
Alerter un moderateur
tomyz68

Inscrit le: 07 Jul 17
Localisation: France

Depuis le départ c'étais clairement indiqué que la version 60 watts n'a pas de sortie midi.
Il y a eu pas mal d'échange à ce sujet sur le forum thegearpage , si tu es anglophone , tu trouveras peut être des infos pour contourner cette limitation.

A propos de l'ampli (version 60 watts) j'en suis extrêmement content , il sonne super bien , exploitable à bas volume sans perte de qualité , juste ce qu'il faut de manière simple.

Le seule défaut qu'il pourrait avoir c'est une ergonomie pas évidente surtout pour le réglage des effets mais je n'ai pas ce problème car il est connecté à mon pc et j'ai accès à tout les réglages depuis l'appli de line6.

Au niveau effet il y a ce qu'il faut mais si vous aimez surcharger votre son d'effets ce n'est pas l'ampli qu'il vous faut.

J'ai un marshall dsl5c avec quelques pédales (overdrive , reverb, compresseur) et je retrouve le grain de mon marshall avec plus d'headroom et j'y gagne au niveau du son clair qui est plus sympa.

Du coup je n'ai même plus besoin de mes pédales , je vais juste garder mon compresseur et mon looper.

Pour le tarif on peut pas faire mieux
Haut
1 Alerter un moderateur
Line 6

Recherche achat Line 6 :

Recherche Line 6 sur Thomann Recherche Line 6 sur Euroguitar Recherche Line 6 sur Music Store Recherche Line 6 sur Star's Music Recherche Line 6 sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Line 6 catalyst
Aller à la page: 1