Line 6 catalyst

Forum Line 6
Forums
tontontaine
Nouveaux amplis Line 6 catalyst ! Sur les terres du Boss Katana !



PDG association "Handizic"
Jude_Gcom
Catalyst vs Katana voilà le duel qui se profil à l'horizon avec la toute nouvelle gamme d'amplis de Line 6 qui embarque la technologie Helix qui n'a plus besoin de faire ses preuves !

Pour le moment la gamme Line 6 Catalyst compte 3 combos en 60 - 100 et 200 watts avec des contrôles identiques. Ils sont conçus aussi bien pour la scène que pour le jeu à la maison avec un atténuateur mi-puissance, 0,5 watts ou mute pour jouer au casque. Et si vous voulez vous enregistrer pas de problème grâce au port USB, à la sortie directe XLR et à tous les réglages accessibles via l'appli. Ils peuvent même faire office d'enceinte pour vos multieffets en utilisant uniquement l'ampli de puissance.

Bref de sérieux concurrents à découvrir dans l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html

tontontaine
Intéressant en tout cas sauf un détail, tout cet armada avec seulement deux canaux, espérons qu'une mise à jour corrige ce détail
PDG association "Handizic"
K.Oppenheimer
tontontaine a écrit :
Intéressant en tout cas sauf un détail, tout cet armada avec seulement deux canaux, espérons qu'une mise à jour corrige ce détail


A priori c'est déjà le cas. Avec une connexion MIDI sur le 60 et le 100.

Mais Je suis d'accord avec toi, ils auraient pu prévoir le coup sans devoir passer par un pédalier midi.

Ils semblent vraiment avec les KATANA en ligne de mire, alors comme ceux-ci ils auraient pu prévoir d'avantage de possibilités avec un footswitch.
Ok, le boss GA-FC c'est 100 euros, mais il permet d'utiliser 2 banques de 4 presets, d'activer les effets séparément et peut-être configuré encore de différentes manières..

Pour le reste, on retrouve l'esprit du katana, un ampli utilisable simplement comme un ampli "classique", avec possibilités d'approfondir les réglages via application. Comme ça, les vieux paresseux de mon espèce peuvent trouver leur bonheur sans se perdre dans des tas de réglages. Mais si c'est quelque chose que j'apprécie sur la série KATANA, reste à voir si sur ces line6 ça sonnera effectivement bien même sans devoir passer obligatoirement par l'appli pour trouver des sonorités convaincantes.

S'ils ont bosser en ayant l'objectif de faire de l'ombre au katana, alors il y a peut-être des sons de folie dans ces amplis.

Mais pour la partie nombre de canaux / footswitch, en dépit de l'utilisation possible du midi, je suis tenté de les faire partir avec un mauvais point par rapport au katana.

A voir... enfin, à essayer et écouter.
tontontaine
Test Katana Catalyst: Je ne suis pas, pour l'instant, transcendé par cet ampli mais bon, il faut creuser ...

PDG association "Handizic"
  • #7
  • Publié par
    Hermon
    le 20 Mar 22, 12:06
J'arrive un peu tard sur le sujet mais suite à une discussion récente avec un possesseur du catalyst 60, il s'avère qu'il n'est pas possible de commander la sélection des 12 presets avec uniquement un pédalier MIDI.

Le catalyst 60 n'a pas de connexions MIDI DIN, à l'inverse des catalyst 100 et 200.

Le 60 a une entrée USB mais un pédalier MIDI USB doit transiter par l'application catalyst Edit pour pouvoir accéder aux changements de presets, ce qui signifie qu'il faut un ordinateur connecté sur l'ampli, ça commence à faire beaucoup de matos sur scène pour changer de son (

J'ai un pédalier MIDI USB Line 6 FBV Express MKII qu'on imaginait brancher sur le catalyst 60 pour commander les presets directement mais ce n'est pas possible selon Line 6 que j'ai contacté par email et qui a répondu devoir passer par un ordinateur.
corto30
les escrocs du marketing line 6 ont encore frappé ! Le connecteur rj45 a disparu, y'a pas de compatibilité avec les FBV express ou shortboard..
Peut-etre avec des photos de l'interieur on verrait si (comme sur d'autres séries) la carte mère est identique sur les 3 amplis et qu'ils ont juste 'oublié' les connecteurs midi sur le 60 (et les trous sur le panneau arriere)...
Nutrisco et Extinguo
  • #9
  • Publié par
    Hermon
    le 23 Mar 22, 19:05
Citation:
les escrocs du marketing line 6 ont encore frappé


Pas vraiment: je ne défends pas la marque ni leur marketing mais il est bien indiqué dans leur description des amplis que seuls les modèles 100 et 200 peuvent recevoir des changements de programme par un pédalier midi:

"MIDI: Catalyst 100 and 200 receive Program Change (channel/preset selection) and Continuous Controller messages via 5-pin DIN. Catalyst 60 supports MIDI over USB-B."


Le modèle 60 peut recevoir des données midi via la connexion usb pour l'édition des sons ou les changements de presets mais par le biais du logiciel d'édtion puisqu'il n'y a pas de connexion midi din.

Mais effectivement la confusion peut être engendrée par l'utilisation du terme "midi" bien qu'il ne soit pas question de changement de programme/preset via un pédalier midi.

Pour moi, la question ne se pose pas: je n'utilise que des amplis et effets virtuels
Depuis le départ c'étais clairement indiqué que la version 60 watts n'a pas de sortie midi.
Il y a eu pas mal d'échange à ce sujet sur le forum thegearpage , si tu es anglophone , tu trouveras peut être des infos pour contourner cette limitation.

A propos de l'ampli (version 60 watts) j'en suis extrêmement content , il sonne super bien , exploitable à bas volume sans perte de qualité , juste ce qu'il faut de manière simple.

Le seule défaut qu'il pourrait avoir c'est une ergonomie pas évidente surtout pour le réglage des effets mais je n'ai pas ce problème car il est connecté à mon pc et j'ai accès à tout les réglages depuis l'appli de line6.

Au niveau effet il y a ce qu'il faut mais si vous aimez surcharger votre son d'effets ce n'est pas l'ampli qu'il vous faut.

J'ai un marshall dsl5c avec quelques pédales (overdrive , reverb, compresseur) et je retrouve le grain de mon marshall avec plus d'headroom et j'y gagne au niveau du son clair qui est plus sympa.

Du coup je n'ai même plus besoin de mes pédales , je vais juste garder mon compresseur et mon looper.

Pour le tarif on peut pas faire mieux
tontontaine
Je ne serais pas surpris, en tout cas j'aimerais bien que Line 6 sorte une version "combo de bureau" tout comme le THR30 Wireless ou Katana air, avec des "ir" et effets du Helix
PDG association "Handizic"
corto30
Ok escrocs du marketing c'est un peu trop

Je regrette quand meme que le 60 n'ai pas de midi in/out (et surtout pas de rj45.. les 100 et 200 non plus ).
Pour moi ça le rend inutilisable sur scene, dommage je trouve que 60 watt c'est un bon compromis maison/petite scene (avec repiquage sono en exterieur). Je doute que le volume du 100 watts soit aussi progressif, en maison ça doit commencer à faire du bruit

Et vraiment dommage la perte du rj45 : les FBV n'ont pas de connecteur midi (p'tet les anciens longboard ?) Va falloir programmer les cc sur un autre pedalier...
Pour le moment je garde mon flextone et mon spider valve
Nutrisco et Extinguo
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du Catalyst 60 qui ont un contrôleur midi et qui veulent sélectionner les presets au pied sans passer par un ordi:

- la bonne nouvelle: c'est possible en connectant le contrôleur midi dans une pédale Kenton Midi USB Host et celle-ci dans l'usb du catalyst 60.

- la mauvaise nouvelle: ça coûtera 1/3 du prix de l'ampli (environ 100 €).
corto30
Grosse maj de la serie, quasiment des nouveaux modèles... (les anciens peuvent être updatés apparement)

Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...