Le HFM premières impressions :
Pour moi on est bien dans l'esprit Marshall mais avec quelque chose en plus.
D'abord la précision et la très bonne articulation.
Tout est propre, net, audible.
La dynamique est excellente aussi, même si au début j'ai été un peu surpris car je me suis habitué ces derniers temps aux 100w du 1959 (avec ou sans atténuateur).
Donc au tout début je trouvais qu'il sonnait un peu petit mais avec les réglages tout est rentré dans l'ordre.
Ca m'avait fait le même effet il y a qques temps en passant subitement du 1959 au Constellation (et du coup j'ai cru qu'il était malade ...).
En fait c'est un peu comme quand on conduit une Porsche à 60 kms /h.
Tu vas pas vite mais tu sens bien que les chevaux sont là sous le capot.
Bref....
Avec le HFM plus besoin de régulateur de vitesse.
Je vais pouvoir ranger ou revendre l'Iron Man ...
Le PPIMV fonctionne super bien et donne avec le réglage pré amp et celui des micros une belle palette sonore qui va d'un très beau clean à un crunch survitaminé (pour l'instant je n'ai testé l'ampli qu'avec une LP et sans pédales).
Je trouve aussi l'égalisation très bonne.
Les réglages progressifs permettent de trouver l'équilibre recherché.
Les basses bien présentes, sans être envahissantes, peuvent aussi être percutantes à la demande.
Le médium est beau comme là bas et lorsqu'on pousse le potard on colore nettement le son avec comme conséquence un gain parfaitement audible du volume de l'ampli.
Les aigus sont un autre point fort.
Pas agressifs pour deux ronds tout en conservant ce coté un peu grinçant, comme ceux du père Marshall.
En résumé ma LP chante vraiment bien dans cet ampli et si je devais faire une comparaison avec le super lead je dirai que le HFM est plus musical, mieux équilibré et bien mieux défini.
On entend clairement des choses qu'on entend pas dans le SL.
Ou au minimum on les entend bien mieux.
Le trémolo est lui aussi excellent et couplé à la reverb on peut avoir des sons déments, typiques 70"s et autres futurs à venir ...
En fait le seul reproche que je lui ferai c'est la reverb.
Utilisée toute seule (sans trémolo) je la trouve un peu faiblarde (elle n'est vraiment efficace qu'à partir de 6 ou 7).
Ca m'étonne d'autant plus que sur le Constellation à 2 ou 3 c'est parfait et au delà c'est presque trop (sauf si on cherche un effet vraiment particulier).
Mais ... mon petit doigt me dit que d'aucun ont certainement dû se plaindre de ces anciennes reverb musclées et voilà donc le résultat ...
Ceci dit j'admet aussi volontiers que ce type d'ampli n'appelle pas forcément une reverb du genre Fender ...
Mais quand même le début de la course utile à 6 ou 7 ça fait quand même un peu loin ...
Quant au bas régime il fonctionne très bien.
Je viens juste de le jouer et le rendement est formidable.
Chaud, rond, plein, musical, discret ...
A la demande confidentiel.
Et au besoin sensible et sensuel ...