Lys Amplification User's Club-les amplis fabriqués en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Ah non, moi je suis un rigolo : je fais ça sur des amplis sans boucle, je n'ai pas d'EQ sur mon board et mon hp n'est même pas dans un Thiele !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bluesycat
El Phaco a écrit :
Je sais que je suis un peu mono-maniaque, mais je testerais bien ça dans un EVM12L moi...

Jamais testé mais on en dit bcp de bien en effet.
Assez lourd aussi parait il ...
El Phaco
Ah oui, le hp fait 8 ou 9 kg à lui tout seul. Je fais tourner mon Tweedy avec, ça me va très bien. Dans un clone de Marshall TMB ça crache bien aussi !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bluesycat
Le HFM premières impressions :

Pour moi on est bien dans l'esprit Marshall mais avec quelque chose en plus.
D'abord la précision et la très bonne articulation.
Tout est propre, net, audible.
La dynamique est excellente aussi, même si au début j'ai été un peu surpris car je me suis habitué ces derniers temps aux 100w du 1959 (avec ou sans atténuateur).
Donc au tout début je trouvais qu'il sonnait un peu petit mais avec les réglages tout est rentré dans l'ordre.
Ca m'avait fait le même effet il y a qques temps en passant subitement du 1959 au Constellation (et du coup j'ai cru qu'il était malade ...).
En fait c'est un peu comme quand on conduit une Porsche à 60 kms /h.
Tu vas pas vite mais tu sens bien que les chevaux sont là sous le capot.
Bref....
Avec le HFM plus besoin de régulateur de vitesse.
Je vais pouvoir ranger ou revendre l'Iron Man ...

Le PPIMV fonctionne super bien et donne avec le réglage pré amp et celui des micros une belle palette sonore qui va d'un très beau clean à un crunch survitaminé (pour l'instant je n'ai testé l'ampli qu'avec une LP et sans pédales).

Je trouve aussi l'égalisation très bonne.
Les réglages progressifs permettent de trouver l'équilibre recherché.
Les basses bien présentes, sans être envahissantes, peuvent aussi être percutantes à la demande.
Le médium est beau comme là bas et lorsqu'on pousse le potard on colore nettement le son avec comme conséquence un gain parfaitement audible du volume de l'ampli.

Les aigus sont un autre point fort.
Pas agressifs pour deux ronds tout en conservant ce coté un peu grinçant, comme ceux du père Marshall.

En résumé ma LP chante vraiment bien dans cet ampli et si je devais faire une comparaison avec le super lead je dirai que le HFM est plus musical, mieux équilibré et bien mieux défini.
On entend clairement des choses qu'on entend pas dans le SL.
Ou au minimum on les entend bien mieux.

Le trémolo est lui aussi excellent et couplé à la reverb on peut avoir des sons déments, typiques 70"s et autres futurs à venir ...

En fait le seul reproche que je lui ferai c'est la reverb.
Utilisée toute seule (sans trémolo) je la trouve un peu faiblarde (elle n'est vraiment efficace qu'à partir de 6 ou 7).
Ca m'étonne d'autant plus que sur le Constellation à 2 ou 3 c'est parfait et au delà c'est presque trop (sauf si on cherche un effet vraiment particulier).
Mais ... mon petit doigt me dit que d'aucun ont certainement dû se plaindre de ces anciennes reverb musclées et voilà donc le résultat ...

Ceci dit j'admet aussi volontiers que ce type d'ampli n'appelle pas forcément une reverb du genre Fender ...
Mais quand même le début de la course utile à 6 ou 7 ça fait quand même un peu loin ...

Quant au bas régime il fonctionne très bien.
Je viens juste de le jouer et le rendement est formidable.
Chaud, rond, plein, musical, discret ...
A la demande confidentiel.
Et au besoin sensible et sensuel ...

El Phaco
Merci pour le CR. C'est affreux, j'aurais envie d'avoir toute la gamme à la maison !
Frank Zappa

Bluesycat
El Phaco a écrit :
Merci pour le CR. C'est affreux, j'aurais envie d'avoir toute la gamme à la maison !

T'as bien raison, mais dans l'esprit Marshall attention à ton calebard ...
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Excellent

De mon côté, pas de soucis sur l'étagement de la Réverbe.
Cela dit, ce n'est pas non plus l'esprit de l'ampli d'avoir une Réverbe étagée type Surf Music et ingérable avec cette signature sonore.
Mais je vois ce que tu veux dire...il y a sûrement une différence entre nos 2 modèles
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Si je ne m'abuse, la longueur de la réverb est réglable sur le circuit, c'est une sorte de tripot semblable à celui du réglage de bias. À tester !
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
ampfan a écrit :
Si je ne m'abuse, la longueur de la réverb est réglable sur le circuit, c'est une sorte de trimpot semblable à celui du réglage de bias. À tester !

C'est ça
Bluesycat
En dépit d'un cruel manque de temps pour jouer ces derniers temps qques impressions complémentaires sur le HFM.

D'abord en ce qui concerne la reverb.
Avec les bons réglages elle fonctionne finalement super bien et il y en a même de reste pour un ampli dans cet esprit.
Donc pas besoin de toucher à quoi que soit au niveau de la config de base de l'ampli.

Ensuite ce qui m'a le plus surpris c'est la capacité de cet ampli à sonner du tonnerre avec des réglages extrêmes.
Et quand je dis extrêmes c'est le bass, le treble et le medium poussés à fond.
Hormis le réglage du volume plus que ça c'est pas possible.
Et du coup sur le PU bridge d'une LP le ciel part en lambeaux et la terre s'ouvre en deux ...
Sans parler de cet effet de boost que ça procure au passage.
Terrible.
Mais attention je dis pas qu'il s'agit là du réglage ultime.
Ni même du réglage de base.
Je dis simplement qu'il me fait l'effet du genre d'ampli qu'on doit pouvoir pousser dans ses derniers retranchements à tous points de vue.
C'est d'ailleurs peut être son registre nettement médium qui favorise ça ...

Par contre coté pédales faute de temps je n'ai pas pu tester grand chose (j'ai priorisé avant tout le plug & play pour pouvoir découvrir l'ampli tel quel).
Mais ce que je peux déjà dire c'est qu'avec une Eternity burst HW et une bonne LP c'est franchement dément (avec le drive plus ou moins poussé ...).
Voilà qui promet pour la suite ...

Après un test très bref avec une strat 66 ça sonne aussi du tonnerre ( là aussi je pèse mes mots) mais il faut que je réitère en prenant mon temps ...

En tout cas je trouve le son très très détaillé.
On entend vraiment tout à commencer par l'accordage de la gratte. Le moindre petit défaut est immédiatement perceptible (t'avais raison Ampfan ...).
Mais fort heureusement ça vaut aussi dans le sens inverse.
Ca m'avais déjà sauté aux oreilles avec le Constellation mais avec le HFM j'ai l'impression que c'est carrément exacerbé ...

Quant au rendu d'ensemble je vous la fait courte (le nom High Fidelity Marshall résumant parfaitement l'esprit) : un excellent ajustement vintage / moderne à consommer sans modération de 7 à 77 ans (voire même au delà ...) par tout amateur de cette couleur.

V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
ampfan
Merci pour ce retour détaillé !
Il faudrait maintenant que d'autres que toi se laissent séduire, sans quoi la marque aura du mal à survivre.
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
C'est clair que cela serait dommage
ampfan
Dommage certes, mais réaliste...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...