Collen a écrit :
50w c'est largement suffisant.
D'une part d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il n'y a que 3db de diférence entre un 50w et un 100w.
D'autre part, si tu fais des concerts, tu seras à priori repris par une sono donc on t'entendra de toute façon.
Pour le choix des amplis, je ne les connais pas, mais tu peux toujours faire comme moi, faut chercher des samples sur le forum, sur le site constructeur, sur youtube et tu auras une idée un peu plus précise de la signature sonore de chaque ampi. Ca va déjà dégrossir le travail de savoir quel grain tu aimes.
Pour les db c'est probalement vrai, mais il faut savoir que 3 db de plus, ca sonne énormément plus fort à notre oreille. L'échelle des Db n'est pas linéaire mais logarythmique (il me semble, mais en gros c'est ca).
Donc, 100 Db par rapport à 50 Db, c'est pas 2 fois plus fort mais 10 fois plus fort.
Pour le 50 Watt à lampe, essaye, de nombreux guitaristes achète des amplis 100 w, parce qu'ils n'existent pas en 50 w et que ce sont des amplis cultes utilisé sur de très grosse scène, et se prennent la tête ensuite pour les ramener à 50 watts.