MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le manque de "dynamique" c'etait surtout sur les premiers, ca a bien changé depuis (je mets dynamique entre guillement car j'imagine que tu ne parles pas de plage dynamique au sens premier du terme, mais plutot de reactivité au jeu).
Et c'etait plutot un parti pris qu'une limitation technique, parce que j'aimais ce genre de sons, sinon le SE ne manque pas de dynamique, il suffit juste de mettre une alim enorme!
Teste un DG-20 ou un Gold digger a l'occasion, et tu verras qu'un ampli SE peut etre TRES dynamique, autant qu'un PP. Ou meme le ACE Pimento, Nico Chona a adoré le canal clean, qu'il a trouvé tres dynamique justement!

-fx

Mikka Grytviken a écrit :

Mais, du point de vue sonore, comparé à mes amplis ils manquent cruellement de dynamique - ce qu'un pote qui avait acheté un FX a pu constater en présence de son ampli FX et d'un des miens similaire à côté - et cela est dû à son principe de double Single Ended. Si sur le papier tu augmentes la puissance en doublant le courant tu n'as pas la dynamique que tu peux gagner avec un Push-Pull qui par définition dispache en tension la moitié du signal pour chaque lampes, une pour la partie supérieure et l'autre pour la moitié inférieure. Ce la a un impact significatif sur la dynamique.
Modifié le 24/07/2026 à 08:05
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Est-ce que les gens qui montent des SE (ou double SE) ont essayé de mettre un peu de contre-réaction, parce que c'est ce qui manque le plus dans ce genre de circuit quand on les attaque avec des circuits de préamp avec beaucoup de gain ?
Modifié le 24/07/2026 à 10:09
Doug_Watson
La CR diminue justement la dynamique ! Mais ça a aussi ses avantages.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Mikka Grytviken
fxdfxd a écrit :
Le manque de "dynamique" c'etait surtout sur les premiers, ca a bien changé depuis (je mets dynamique entre guillement car j'imagine que tu ne parles pas de plage dynamique au sens premier du terme, mais plutot de reactivité au jeu).
Et c'etait plutot un parti pris qu'une limitation technique, parce que j'aimais ce genre de sons, sinon le SE ne manque pas de dynamique, il suffit juste de mettre une alim enorme!
Teste un DG-20 ou un Gold digger a l'occasion, et tu verras qu'un ampli SE peut etre TRES dynamique, autant qu'un PP. Ou meme le ACE Pimento, Nico Chona a adoré le canal clean, qu'il a trouvé tres dynamique justement!

-fx

Ok si tu le dis ... mais oui je serais curieux de pouvoir tester.

Cependant l'ampli dont je parle était loin d'être un modèle de tes débuts.

L'argument de Nico Chona, bof bof bof ... ... et je pense que tu n'as pas besoin de ça. Pas besoin de ça en tous cas pour saluer la qualité de tes amplis dont les avis d'utilisateurs et le succès commercial parle de lui même.

::

On ne va pas se lancer dans un débat théorique ici mais je ne crois pas être incompétent ni en manque d'expérience sur le sujet donc je reste sur ma position.
Plexiguy
Je reviens en quelques lignes sur mon 2550 Ceriatone.
Je l'avais reçu avec un ot Ceriatone dumble 50 que j'ai mis dans le vhtd50 puis j'ai essayé un ot mod0027 de modulus puis un 784 139, là ça sonne, plus de mids et la saturation arrive plus rapidement.

J'attends d'ailleurs un clone de ce Drake réalisé par Stefano Bianchini de Sblab, pour 167 euros livrés c'est équivalent aux modèles de chez Tt et Tad, mais lui assure que c'est le même son... J'ai de quoi comparer je verrai ça.

J'ai uogradé le circuit avec des condos mustards et autres styroflex, j'attends de vraies carbon comp d'antan pour compléter.

Je dois encore redresser et couper quelques pattes de condos pour que ce soit présentable mais couper les pattes d'un 22nf mustard j'hésite toujours.

Ceriatone 2550
Ceriatone 2550

Sinon un peu de son en mode lead, gain a moitié, el34 d'abord puis kt66 (le pot de bias de 50k et la résistance de 56k permettent d'installer les kt mais il faut le mismatch d'impedance pour la sortie hp)

J'aime bien les kt moins de mids, plus de bas mais moins rêches et le son est plus crispy. C'est surtout en clean crunch que le bénéfice est flagrant.

Écouter Ceriatone 2550 el34-kt66 par Guigui telecaster sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/d7Ag(...)mz1Bb
Doug_Watson
Tu pourrais aussi tester les KT77 qui sont plus proches des EL34 que les KT66 qui sont plus du coté 6L6.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Voila un SE qui a du gain et qui sonne vraiment vraiment bien !

Un petit ampli qui m'avait vraiment interpelé quand j'avais pu l'essayer ce qui n'est pas souvent le cas en ce qui me concerne avec ce genre de topologie.

(comme de par hasard il utilise de la contre réaction)
Modifié le 25/07/2026 à 09:46
Plexiguy
Doug_Watson a écrit :
Tu pourrais aussi tester les KT77 qui sont plus proches des EL34 que les KT66 qui sont plus du coté 6L6.

Je testerai a l'occasion mais j'aime bien les kt sur le 2550.
J'ai testé aussi sur mon clone plexi 69 50watts, c'est très bien mais le son gonfle vite comme un jtm, donc potard de basse entre 0 et 2.
Je vais tenter sur le volume bright un 2,2nf vs 22 en V1 ça devrait dégraisser.
Sur ce clone j'ai du adapter la R du pot de bias de 33 à 56k pour régler les kt, ça passe !
dwarfman78
Plexiguy a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Je testerai a l'occasion mais j'aime bien les kt sur le 2550.
J'ai testé aussi sur mon clone plexi 69 50watts, c'est très bien mais le son gonfle vite comme un jtm, donc potard de basse entre 0 et 2.
Je vais tenter sur le volume bright un 2,2nf vs 22 en V1 ça devrait dégraisser.
Sur ce clone j'ai du adapter la R du pot de bias de 33 à 56k pour régler les kt, ça passe !

Ce qui fonctionne bien si tu n'aimes pas les basses trop molles c'est effectivement le condo de couplage de V1 en 2n2 comme sur le canal bright du plexi (sur le jubilee c'est 22nf partout je crois), ou encore 500pf en // d'une résistance en sortie d'étage (la 470k sur le plexi à tester sur la 100k sur le jubilee) ou aussi modifier le filtrage de l'alimentation, sur le plexi ça varie selon les années de 10 à 32uf ce qui change la réponse des basses, sur le jubilee je crois que c'est 50uf partout, tu peux essayer 100uf pour voir (ajouter 50uf 500v en // à l'existante) Il y a aussi des choses à tester au niveau de la NFB (ajouter un fil depuis le jack de sortie dans la même idée que le potard de présence mais avec une petite valeur comme 500pf au lieu de 0.1uf)

Dans l'ordre pour que ça reste dans l'esprit jubilee je tenterais le filtrage puis la NFB à haut volume et j'éviterais les mustard pour mettre l'équivalent de WIMA pour rester dans l'esprit plus moderne / jcm 800, même si plexifier un jubilee ça peut être intéressant aussi, question de goûts ^^
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Plexiguy
Bah je ne vais plus toucher au jubilee je crois, il sonne très bien avec les mustards, c'est un peu plus rauque, moins lisse que les Tad.
J'hésite encore un peu entre el34 et kt66 mais le son me semble plus "riche" qu'avec les el34 et les canaux clean et crunch sont bonifiés.

Pour mon clone plexi, il est au specs 69pour le filtrage donc 50/50 et 2x 32/32uf.
J'ai juste substitué le 22nf du volume bright par un 2,2, c'est moins bassy avec les kt.

A l'écoute en el34 on perçoit bien les mediums très en avant, assez peu de bas et un son assez sec. Avec les kt, c'est plus équilibré, plus ouvert, plus blues rock que hard rock. Bref, les 2 types de tubes ont leurs charmes de ce fait j'ai un clone plexi en el34 et l'autre en kt.
Mikka Grytviken
Thomas Blug met des 5881 sur son Marshall JMP50 de 1969 qui a un schéma de 1987, en tous cas c'est ce qu'il raconte, et le rendu est très à mon goût.

Mon Tweexi est en 6L6GC et je trouve que ça fonctionne plutôt bien même si je vais remettre le nez dedans pour apporter quelques petites modifications dont l'ajout d'un switch pour passer d'un EQ de type JTM45 à JMP50 1987/1959SPL pour avoir encore plus de polyvalence.

J'ai aussi un 18W TMB donc en EL84 qui est switchable avec un canal plutôt typé JTM et un autre JMP. J'utilise surtout le canal JTM pour des cleans très légèrement crunchy - c'est vraiment le truc magique car avec les EL84 c'est à cheval entre le TB d'un Vox et le canal bright d'un JTM45 - et le JMP pour du plus gros lead qui répond merveilleusement au potard de volume.
Plexiguy
Plus je découvre et plus je m'aperçois que le circuit "plexi" est un vaste terrain d'explorations, entre les condos de bypass, de liaisons, de découplage, les capas, la slope, la R de nfb, le type de résistances, les filtrages, le transfo de sortie, les tubes... sans compter la pléthore de modifications possibles
IL y a vraiment de quoi se faire un circuit aux petits oignons.
Je testerai prochainement de vraies carbon comp vs les modernes et une réplique du Drake 784 139 par sblab, cet excellent ot devient rare et cher.

J'aime aussi le son des el84 mais dans les amplis que j'ai eu, ça devenait beaucoup trop bassy en montant le volume, mais très jolis clean crunch.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...