Marshall JCM-800 2205 / 4210, questions

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Fend
  • Fend
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  • Publié par
    Fend
    le 08 Sep 2004, 14:52
8O

Donc, autant en racheter un
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
[ terb_ ]
ouais...
J'arrete l'amplification guitare.
[ terb_ ]
on doit pourvoir récupérer les condos de filtrage aussi...
J'arrete l'amplification guitare.
lamoussa
Fend a écrit :


EDIT: Encore une : Y a-t-il possibilité de me rajouter un canal clean genre Fender Twinreverb ?


Pour moi c'est le mauvais plan. On ne peut pas avoir un son fender et marschall sur le même baffle. Il faut deux amplis distincts, un fender et un marschall (ce que j'ai fait)!!!!
Il suffit de tester la sortie baffle d'un fender type twin sur un vieux 4*12 marschall. On perds toute la définition, la précision dans le bas du spectre.
En contrepartie le baffle est génial en crunch/saturé. Et inversement on perd ce côté en croisant une tête marschall sur un baffle open fender.
Après on peut être partisan des compromis (chose due) rechercher de nouvelles sonorités mais on s'éloigne du propos initial, obtenir un son fender et marschall type sur un même baffle.
Ceci bien sûr n'engage que moi, j'ai peut être les esgourdes trop spécialisées......
A+
[ terb_ ]
effectivement sonner pile poil comme un Twin Reverb et pile poil comme un 2203 sur le même baffle, c'est chaud. Mais on peut très bien faire sur un marshall un canal proche du son Fender...
J'arrete l'amplification guitare.
lamoussa
[ terb_ ] a écrit :
effectivement sonner pile poil comme un Twin Reverb et pile poil comme un 2203 sur le même baffle, c'est chaud. Mais on peut très bien faire sur un marshall un canal proche du son Fender...


Ca tout à fait d'accord mais le rendu accouplé à un 4*12 marschall clos s'éloignera fortement du Fender, et là je ne parle pas de nuances. Ce ne sera pas du tout pareil.
Ceci dit sur un 2205 je ne sais pas si ca vaut le coup. Il vaudrait mieux rajouter un troisième canal fender plutot que modifier le clean du marschall (plutot très mauvais en pur clean). Je m'explique:
On obtiendrai ainsi canal1 (le rajouté) un peu fendérien, canal2 (le canal clean du marschall) utilisé à fond qui permet d'accéder aux sons 2203, et canal 3 plus couillu sans trop pousser le gain (7-8 max) sinon le son est desagréable.
Ca reste dans le domaine rock 70's. On n'est bien sur pas dans le death, on se comprend....Pouquoi pas un chti treeble boost et/ou une bonne overdrive devant pour augmenter la palette de chaque canal
A+
[ terb_ ]
si tu regardes le Carvin Legacy par exemple, sur le canal 1 il est très proche des fender brown 4x10 genre le Concert Amp. c'est vraiment crédible. et le canal 2 a un coté marshallien affirmé. ce n'est pas du pur fender ni du pur marshall, et ce n'est d'ailleurs pas le but, mais ça reste dans l'esprit et ça sonne. c'est quand même le but 1er d'un ampli
J'arrete l'amplification guitare.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    haslar
    le
je ne connais pas le Carvin, mais je suis d'accord avec Terb.

Il y a un paquet d'amplis combo qui ont un canal "Marshal" et un canal "Fender", et qui sonnent bien sur les deux.
Certains HP sont plus ou moins adaptés à cela - par exemple le G12H30, selon certains, mais je ne connais pas.
Ou le vintage 30, qui n'est pas réservé au gros son, à mon humble avis.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
[ terb_ ]
le Vintage 30 est un HP merveilleux. Il permet de tout faire, depuis le jazz le plus doux au néo-métal le plus énervé, en passant par tout ce qu'il y a entre les deux. et, en plus de tout faire, il fait tout bien.
pour ressituer, le V30 est en gros le successeur du G12H. Le G12H est tout à fait excellent mais plus tranchant et clair que le V30, ce qui le rend plus difficile à utiliser pour les musiques "modernes" avec de la satu et des basses à outrance. Par contre le G12H excelle dans quasiment toutes les musiques, de la surf jusqu'au gros rock méchant.
J'arrete l'amplification guitare.
lamoussa
[ terb_ ] a écrit :
si tu regardes le Carvin Legacy par exemple, sur le canal 1 il est très proche des fender brown 4x10 genre le Concert Amp. c'est vraiment crédible. et le canal 2 a un coté marshallien affirmé. ce n'est pas du pur fender ni du pur marshall, et ce n'est d'ailleurs pas le but, mais ça reste dans l'esprit et ça sonne. c'est quand même le but 1er d'un ampli


On ne parle pas tout à fait de la même chose. Je suis tout à fait d'accord qu'il existe des amplis plus versatiles, capables de se rapprocher de fender/marschall sur les deux canaux. Je suis aussi d'accord pour dire que si ca sonne et ça plait, ton jeu de guitare prend une autre dimension.
Ceci dit je persiste dans le sens baffle ouvert/fermé, marschall/fender.
Un vintage 30 ne sonnera pas pareil suivant son montage (ex 2*12 ouvert et 4*12 fermé). Et l'histoire et le son de chaque marque sont aussi liés à ces données (même s'il existe des baffles fermés chez fender qui n'ont pas le son marschall et des combos ouverts chez marschall.......).
Je pense juste qu'il est illusoire de penser obtenir le son type sur un même ampli. On s'en rapproche fortement ok mais tout dépend de son degré d'exigence. Après on s'en fout, le principal est d'avoir un son qui nous plait, parait-il qu'il y en a même qui joue sur une planche de bois ancestrale à un seul micro et qui sont satisfaits
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Anje
    le
bah je dis en passant, si on veut le son Marshall 2203 (ex) et Fender Twin reverb, il n'y a qu'à jouer sur les 2 amplis (une bonne AB box et le tour est joué)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
LeDieuJulien
J'ai vu un 4210 à universal guitar pigalle... suis pas sur qu'il était à vendre mais il y avait pas d'étiquette "not for sale" dessus contrairement à la tete 2203 qui ils avaient foutu à l'entrée...
funky_flood
manulonch a écrit :
Y'a aussi moyen de virer le diode clipping pour en faire un ampli plus " lampes "....

sisi.


Bonjour à tous les technicos serieux du forum,

je deterre ce sujet pour avoir des conseils de pro (si possible) au sujet des Marshall JCM 800 2205/4210.

J'aimerais avoir des renseignements PRECIS et DIRECTS pour des modifs envisageables sur un combo Marshall JCM 800 4210 de 1983 et en plus obtenir un devis virtuel objectif si possible.

D'avance merci à vous.

Questions :

1) Peut-on transformer le canal 1 du 4210 pour qu'il sonne comme le monocanal du 4010 ? Si oui combien cela coute TTC ?

2)Peut on transformer le canal 2 en disto TOUT LAMPES HiGain avec diode clipping switchable ? Si oui combien pour le canal 2 TOUT LAMPES ? et au cas où (optionnel) combien pour le switch diode clipping en plus ?

Question subsidiaire : j'habite pres de Nice, qq1 pourrait me conseiller un bon technicien qui pourrait realiser un tel projet ? (un technicien fiable au niveau qualité/prix ...mon budget etant tres limité )


J'attends vos reponses precises avec impatience

En ce moment sur amplification et Marshall...