¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cool..Spot
Nassos a écrit :
A cool tout ca.

Je voudrais plus d'infos sur la modif si possible: son, prix, technicien qui s'en est occupé, ...

Merci cool..spot.



Son : mmmm le même avec la plage de fréquence déplacé vers les mediums et non les aigue, avec 2fois plus de gain, de coffre et de réactivité

prix : environs 10centimes

technicien : moi


Enfait le principe est ultra simple, comme le gain est créé par un ampli op ( un petit circuit intégré banal ) il suffit de lui changer une résistance, ici, la doubler, et hop deux fois plus de gain..

Pour l'eq, c'est le même principe..

Rien de révolutionnaire, ca prend facile 15min en contant le temps de démontage, bidouillage et remontage ! Et ca marche

Si ca t'interresse de le faire je t'enverrais un MP avec le plan et les resistances à changer avec leur fonction.


L'avantage c'est qui si le son ne convient pas, suffit de remettre à la normal !
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Nassos
Ben je t'avoue que ca m'intéresse.

=>MP
Gibson & Matamp lover
ZePot
  • #63
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Aug 08, 12:30
Bah, y a encore 5 minutes tout le monde chantait les louanges de son JCM 900, et maintenant ils veulent tous le modifier

Pour ce qui est de l'égalisation, celle de mon Marshall (JCM Slash = Jubilee) est remarquablement efficace. Celle des JVM m'a paru l'être aussi. Mention spéciale pour le Vintage Modern, qui est extrêmement polyvalent grâce au système de double gain.

J'aime bien ce topic, c'est un peu le club des parias !
Nassos
ZePot a écrit :
Bah, y a encore 5 minutes tout le monde chantait les louanges de son JCM 900, et maintenant ils veulent tous le modifier


C'est pas une question de modifier l'ampli, c'est un question d'essai sur différents voicings. Y en a bien qui testent mil et une 12ax7 en v1 sur leur ampli "ultime" pour voir ce qui leur convient le mieux, non?
Gibson & Matamp lover
Cool..Spot
Les mp sont envoyés

Peutetre que je devrais en faire tout un topic.. j'aviserais en fonction des demandes.
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Nassos
Ce que je propose c'est que tu fasses un post complet ici même et je mettrai le lien en première page.

Je compte faire un petit sommaire avis, modifs, samples, ...
Gibson & Matamp lover
Cool..Spot
Bientot un tuto complet avec augmentation du gain, amélioration du l'Eq, moins d'aigue et plus de medium.

Et en exclu, pourquoi pas changer le bouton reverb du switch par un bouton boost !


ce soir j'aurais peut-etre le temps, alors portez vous bien.
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Nassos
Gibson & Matamp lover
ZePot
  • #69
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Aug 08, 13:57
Nassos a écrit :
ZePot a écrit :
Bah, y a encore 5 minutes tout le monde chantait les louanges de son JCM 900, et maintenant ils veulent tous le modifier


C'est pas une question de modifier l'ampli, c'est un question d'essai sur différents voicings. Y en a bien qui testent mil et une 12ax7 en v1 sur leur ampli "ultime" pour voir ce qui leur convient le mieux, non?


Je sais, c'est la magie des forums : créer des besoins que tu n'avais pas
Nassos
ZePot a écrit :
Nassos a écrit :
ZePot a écrit :
Bah, y a encore 5 minutes tout le monde chantait les louanges de son JCM 900, et maintenant ils veulent tous le modifier


C'est pas une question de modifier l'ampli, c'est un question d'essai sur différents voicings. Y en a bien qui testent mil et une 12ax7 en v1 sur leur ampli "ultime" pour voir ce qui leur convient le mieux, non?


Je sais, c'est la magie des forums : créer des besoins que tu n'avais pas


Ca c'est clair.
Gibson & Matamp lover
Cool..Spot
Tuto du jour : comment rendre méchant un JCM900 DR ?

Pas la peine d'aller chez un technicien et de dépenser très cher ces quelques modifs qui vous couterons au grand maximun 1euros !

Ampli pas cher modif pas cher


Ce tuto consiste à augmenter le gain, réduire les aigues et augmenter les mediums, le rendre plus réactif, augmenter le coffre, alourdir les basses et le rendre plus stable.

Rien que ça !

alors tout d'abord voici le schéma avec les composants à modifier :



Jusqu'a la pas trop de complication.

Alors voici les modifs possible :

R10 (100K) Changer en 220K et jusqu'à 470K
C'est la valeur qui détermine le gain, donc on peut doubler, tripler, etc etc

C8 (470 pF) Changer en 100 pF ca va apporter plus de stabilité en changement de canal et je trouve un peu moins de larsen

R37 (22K) Mettre une de 10K, ca va booster le gain et le coffre

R7 (4.7K) Changer en 10K et ca va augmenter les mediums en canal lead

R55 (100K) Remplacer par une de 220K, ca va réduire le temps de latence entre le changement de canal, ainsi que lorsque tu l'allumes et ca te rajoute une grosse part de dynamisme.


On peut aller plus loin en changeant R15 (100K) par une 220K,et en ajoutant en paralléle ( comme sur le schéma ) une résistance de 100K
avec un condo de 4.7nf. Ca va transformer les basses bien ronde et très "patate"

Si aprés ca ( on n'est pas obligé de tout modifier ) tu trouve que le potard d'aigue est trop criard je peux donner les valeurs a changer pour modifier ca.

2 photos sur le terrain :





J'ai voulu faire sortir les resistances pour les trouver plus facilement mais mon APN est telement vieux qu'on voit très mal, donc j'ai repasser leurs noms.


Maintenant on se retrouve avec un ampli encore plus polyvalent avec maintenant un ticket pour de la bonne grosse distortion bien violante ou tout simplement un peu plus de gain et un meilleurs eq.

L'avantage de la simplicité de ces modifs, c'est que si ca ne nous plait pas, on remet à l'origine


J'aimerais faire des samples, mais le seul micro que je dispose c'est celui intégré à mon pc portable..


ps : j'ai souder R55 en dessous et pour R15, il vaut mieu utiliser une petite plaque, c'est plus fiable.


ca peut servir : http://www.electronique-radioa(...)s.php
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Invité
Cool..Spot a écrit :

Et en exclu, pourquoi pas changer le bouton reverb du switch par un bouton boost !


ça ca me bote à donf.
je ne me sers pas de la reverb elle est nulle.

Ensuite le gars ki se fout de not' gueule parce soit disant on adore les JCM et qu'on veut tout changer....petit plaisantin !

Une bonne matière premùière n'exclue pas la transformation par la main de l'homme. Voire même qu'il n'y a qu'avec les bonnes bases que l'on souhaite améliorer, non ?
Alors effectivement le JM 900 pourrait manquer de gain pour les trucs plus ultras méchants. Pourquoi se passer d'une modif aussi sympa ?
Invité
Ca marche aussi pour les autres JCM 900 que le DR ta modif Cool Spot?
ZePot
  • #74
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Aug 08, 16:46
LesPopaul a écrit :
Ensuite le gars ki se fout de not' gueule parce soit disant on adore les JCM et qu'on veut tout changer....petit plaisantin !


Holà, t'emballes pas ! Comme tu dis, ce n'était qu'une petite plaisanterie

Mon ampli fétiche fait lui même partie du club maudit des Marshalls à "diode clipping"
Cool..Spot
rectoman a écrit :
Ca marche aussi pour les autres JCM 900 que le DR ta modif Cool Spot?



Tu penses auxquels ?

Pour le SLX je suis entrain de voir mais ca m'a l'air tout à fait possible
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...