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Marshall JTM 100

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CFH_77
  • #1
  • Publié par
    CFH_77
    le 04 Jun 10, 10:14
salut,

j'aimerai un avis de spé, voir d'un tech avant achat.

j'ai sous le coude une JTM 100

je vous mets une photo de l'intérieur... bon, je me doute qu'il y a qq chose à faire au niveau des condos, le pack de piles, là....

une seule question: est-ce qu'il a été bidouillé ou il a l'air correct?



un autre truc qui me chifonne, je n'arrive pas à voir le potard de réglage de bias.... y'en a un pourtant normalement.

Merci
A vendre: (guitares gaucher)

Télécaster
https://www.guitariste.com/for(...)77714
vintageamps
Salut

Ta photo n'est pas assez précise pour qu'on puisse te donner un avis vraiment fiable, essaye de mettre un lien sur une photo avec une résolution plus élevée, et essaye d'en prendre plusieurs rapprochées

Il y a eu des choses de changées, mais ça ne semble pas "catastrophique"

De ce que je vois, 1 porte fusible a été changé, ainsi qu'un switch en façade. La prise secteur bulgin a été décâblée pour rentrer directement le cordon d'alim
1 résistance de grille de contre écran a été changée sur un des supports des tubes de puissance (le plus à gauche sur la photo, remplacée par 2 résistances de 2,2k apparemment en //)
Et sur le circuit de bias, visiblement 1 des 2 condos de filtrage, et sans doute des résistances, et effectivement tu n'as pas de potard de réglage de bias (mais je ne suis pas sur qu'il y en ait un d'origine sur ton ampli, il y a eu pas mal de variantes de schémas, tu as sans doute ici un modèle "black flag", voici un lien sur une page intéressante : http://folk.ntnu.no/roef/JTM100.html)
Et pour le transfo d'alim, j'ai un doute, il a peut être été remplacé, mais je n'en suis pas sûr
As tu des photos du dessus ? Et y a t'il des codes sur les transfos ?
Par contre, sur le reste du circuit, tout semble d'origine (les condos de liaison entre autres)

Et sinon, c'est un modèle Super PA, il pourrait être marqué marqué MK V en façade sur la gauche, et JTM100 sur la droite (mais ça dépend de l'année, et visiblement sur le tien ce n'est pas le cas, voir edit ci dessous)

Bonne journée, à+

EDIT :
Cet ampli semble être celui en photo en haut de ce topic ? :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Absence d'un bouton, absence des dorures sur tous les boutons sauf 1, 1 switch pas d'origine, exactement comme sur ta photo

EDIT 2 :
Et je ne vois pas bien, mais il semble y avoir des composants pas d'origine sur la plaque contenant les condos de filtrage (en bas à gauche)
Peut être le 2ème pont de diodes d'origine (en bas à gauche) décâblé pour câbler un pont de diodes avec 4 diodes ? Mais je ne vois pas assez bien
awai
  • #4
  • Publié par
    awai
    le 04 Jun 10, 11:47
Décidément t'as l'œil vintageamps, j'ai loupé la moitié des modifs que tu as remarqué

Toujours est-il qu'il a l'air pas mal conservé, à voir selon le prix demandé...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
CFH_77
  • #5
  • Publié par
    CFH_77
    le 05 Jun 10, 09:31
vintageamps a écrit :
Salut

Il y a eu des choses de changées, mais ça ne semble pas "catastrophique"

ouais, même constatation pour moi de ce que j'ai vu, 2 ou 3 conneries à changer pour le remettre d'origine

vintageamps a écrit :
Et sur le circuit de bias, visiblement 1 des 2 condos de filtrage, et sans doute des résistances, et effectivement tu n'as pas de potard de réglage de bias (mais je ne suis pas sur qu'il y en ait un d'origine sur ton ampli, il y a eu pas mal de variantes de schémas, tu as sans doute ici un modèle "black flag", voici un lien sur une page intéressante : http://folk.ntnu.no/roef/JTM100.html)

bien vu le site, j'a pas mal trainé dessus déjà
c'est effectivementun Black Flag, c'est vrai pour les variantes et je pensais que déjà pour cet ampli il n'y avait plus que 3 lampes en préamp et les tranformateurs de 2" alors qu'ici c'est bien un Drake 1203-119 mais de 3"de haut et 4 lampes en préamp.








Vintageamps a écrit :

EDIT 2 :
Et je ne vois pas bien, mais il semble y avoir des composants pas d'origine sur la plaque contenant les condos de filtrage (en bas à gauche)
Peut être le 2ème pont de diodes d'origine (en bas à gauche) décâblé pour câbler un pont de diodes avec 4 diodes ? Mais je ne vois pas assez bien

effectivement, c'est LA partie a refaire sur ce truc, d'ailleurs il doit y avoir des trucs de mort car je n'ai pas de son qui sortent des lampes.
j'entend bien le transfo de sortie fonctionner, ça crache qd je tourne les potard mais rien de plus.
A vendre: (guitares gaucher)

Télécaster
https://www.guitariste.com/for(...)77714
vintageamps
Salut

CFH_77 a écrit :
c'est effectivementun Black Flag, c'est vrai pour les variantes et je pensais que déjà pour cet ampli il n'y avait plus que 3 lampes en préamp et les tranformateurs de 2" alors qu'ici c'est bien un Drake 1203-119 mais de 3"de haut et 4 lampes en préamp.

C'est normal que tu ais 4 lampes de preamp, car c'est un modèle PA avec donc 4 entrées séparées (8 entrées physiques avec les high et low). C'est un Black Flag, mais en modèle PA, il y a eu des Black Flag non PA avec 2 entrées (chacune high / low bien sur). Tous les modèles PA pour moi ont 4 tubes de preamp

CFH_77 a écrit :
effectivement, c'est LA partie a refaire sur ce truc, d'ailleurs il doit y avoir des trucs de mort car je n'ai pas de son qui sortent des lampes.
j'entend bien le transfo de sortie fonctionner, ça crache qd je tourne les potard mais rien de plus.

Oui, il faut remplacer tous les condos de filtrage, qui semblent tous d'origine, c'est indispensable, par sécurité essentiellement
Après, si tu entends "cracher" dans le baffle quand tu tournes les potards, c'est qu'il y a de l'alimentation sur les tubes, donc pour moi très peu de chances que ça vienne de la carte d'alim.
Si tu mets les volumes à fond, tu entends clairement du souffle ?
Quoi qu'il en soit, avant de l'utiliser, il est clair qu'une bonne révision est à faire, c'est important

Tu l'as donc acheté ?
Bonne journée, à+
vintageamps
En regardant tes photos, tu as une inductance (choke) Drake de "seulement" 3H, contre 20H pour les versions plus anciennes avec l'inductance Radiospares
Il faudra donc faire attention au filtrage lors de ta révision (la valeur des condos en certains points), car certains modèles ont tendance à partir un peu en vrille dans les graves, car sous filtrés (mais ce n'est pas forcément le cas de ton ampli, je ne vois pas les valeurs de tes condos de filtrage)
CFH_77
  • #8
  • Publié par
    CFH_77
    le 05 Jun 10, 13:50
woaw, t'as de bons yeux!! je l'ai vu seulement avec l'ampli en face moi...

oui, l'ampli est maintenant chez moi. bon, je dois changer qq trucs, selon toi quelle version sur les JTM 100 est la meilleure? celle là doit être assez rare mais... je suis assez fan du son des premières séries

cette version doit être la 5C (réf au lien du site que tu as glissé plus haut), il parle d'un problème de ghosting... c'est quoi?

enfin EL34 ou KT66?
A vendre: (guitares gaucher)

Télécaster
https://www.guitariste.com/for(...)77714
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    ryu
    le 05 Jun 10, 14:25
lorsque tu joues une note, tu l'entends harmonisée à chaque coup avec un interval trés agréable genre b9 #5 etc
si tu mets du 100/100 sur le mains ça ne devrait pas arriver
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
CFH_77
vintageamps a écrit :
En regardant tes photos, tu as une inductance (choke) Drake de "seulement" 3H, contre 20H pour les versions plus anciennes avec l'inductance Radiospares
Il faudra donc faire attention au filtrage lors de ta révision (la valeur des condos en certains points), car certains modèles ont tendance à partir un peu en vrille dans les graves, car sous filtrés (mais ce n'est pas forcément le cas de ton ampli, je ne vois pas les valeurs de tes condos de filtrage)


si je mets ça?
http://metroamp.com/store/inde(...)d=263
A vendre: (guitares gaucher)

Télécaster
https://www.guitariste.com/for(...)77714
vintageamps
Salut

CFH_77 a écrit :
oui, l'ampli est maintenant chez moi. bon, je dois changer qq trucs, selon toi quelle version sur les JTM 100 est la meilleure? celle là doit être assez rare mais... je suis assez fan du son des premières séries
...
enfin EL34 ou KT66?

C'est aussi les 1ères série que je préfère, en fait plus largement les modèles montés avec des KT66, car je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur les tous 1ers qui avaient 2 transfos de sortie.
Sur le tien, si tu voulais mettre des KT66, il faudrait ajuster au niveau des impédances (mettre un baffle de 2X l'impédance que tu sélectionnes sur la tête) de façon à ce que ça fonctionne à peu près comme sur les vieux modèles.

CFH_77 a écrit :
cette version doit être la 5C (réf au lien du site que tu as glissé plus haut), il parle d'un problème de ghosting... c'est quoi?

Ryu t'a déjà répondu, il peut y avoir aussi du "motorboating", ça peut avoir tendance à partir en vrille, en oscillation quand tu pousses l'ampli du fait tjs du filtrage pas très important. Mais ce n'est pas systématique, c'est à voir.

Après si tu le restaures, à toi de voir le type de son que tu souhaites, et si tu veux ou pas faire des modifs, ne pas le garder d'origine.

Si tu veux un son plus comme les 1ères séries, c'est KT66, pas trop de filtrage (pas de gros condos), mais une self de 20H.
Et si tu veux un son plus dans l'esprit des modèles JMP, plus de filtrage (plus gros condos), des EL34, tu gardes la self Drake qui est dessus (aucun intérêt de prendre celle dont tu parles dans ton dernier post, c'est la même que celle qui est sur l'ampli actuellement, celle que tu as actuellement c'est une 3H, mais on les mesure généralement entre 2,5 et 5H, voir un peu plus)

Bonne journée, à+
CFH_77
vintageamps a écrit :

C'est aussi les 1ères série que je préfère, en fait plus largement les modèles montés avec des KT66, car je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur les tous 1ers qui avaient 2 transfos de sortie.
Sur le tien, si tu voulais mettre des KT66, il faudrait ajuster au niveau des impédances (mettre un baffle de 2X l'impédance que tu sélectionnes sur la tête) de façon à ce que ça fonctionne à peu près comme sur les vieux modèles.

ah, les 2 transfos de sortie.... jamais eu l'occasion moi non plus
donc pour les KT66, dans l'idée mon baffle est en 16ohm, je règle la tête en 8ohm.

vintageamps a écrit :
il peut y avoir aussi du "motorboating", ça peut avoir tendance à partir en vrille, en oscillation quand tu pousses l'ampli du fait tjs du filtrage pas très important. Mais ce n'est pas systématique, c'est à voir.

ok, ça porte un nom ça aussi, j'avais ça sur mon valvestate VS100R y'a longtemps.

vintageamps a écrit :
Après si tu le restaures, à toi de voir le type de son que tu souhaites, et si tu veux ou pas faire des modifs, ne pas le garder d'origine.
y'a pas gd chose à bouger dedans pour aller d'un model à l'autre. les seules données qui me manquent c'est: quel bénéfice à mettre du Sozo dedans, des coposants NOS Allen Bradley, etc... j'ai pas de base de comparaison. et j'ai pas envie de tout changer avant de m'apercevoir que "c'était mieux avant". bon, je me doute que ça ne doit pas être si mal que ça...

vintageamps a écrit :
Si tu veux un son plus comme les 1ères séries, c'est KT66, pas trop de filtrage (pas de gros condos), mais une self de 20H.
Et si tu veux un son plus dans l'esprit des modèles JMP, plus de filtrage (plus gros condos), des EL34, tu gardes la self Drake qui est dessus (aucun intérêt de prendre celle dont tu parles dans ton dernier post, c'est la même que celle qui est sur l'ampli actuellement, celle que tu as actuellement c'est une 3H, mais on les mesure généralement entre 2,5 et 5H, voir un peu plus)
ok, je vais donc partir sur des KT66, je viens de vendre une JMP, je connais le son. sinon pour une self de 20H, tu installes quoi comme matos toi? j'ai regardé chez Mercury Magnetics Axiom 25H ou Toneclone 20H...
A vendre: (guitares gaucher)

Télécaster
https://www.guitariste.com/for(...)77714
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ryu
    le 07 Jun 10, 15:44
CFH_77 a écrit :
les seules données qui me manquent c'est: quel bénéfice à mettre du Sozo dedans, des coposants NOS Allen Bradley, etc... j'ai pas de base de comparaison. et j'ai pas envie de tout changer avant de m'apercevoir que "c'était mieux avant". bon, je me doute que ça ne doit pas être si mal que ça...


dans ton amplis tu as des resistances iskra (carbon film) et des mustards, changer serait "forcément" moins bien, s'il n'y a pas de condo qui fuit ou de resistance out of spec (avec des carbon film, il y a peu de chance...) vraiment je te conseille de ne rien changer

pour le choke je te conseille de regarder chez marstran ou metroamp pour avoir du "vintage correct"
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
Re

@CFH_77 : Quand je te parlais de restauration, je parlais uniquement des composants à remplacer pour une question de sécurité et fiabilité, les condos de filtrage et les condos chimiques sur le circuit, et s'il y a lieu les composants qui seraient HS

Après, pour les modifs, c'était par rapport à l'utilisation de KT66, à la valeur des condos de filtrage, à la pose d'un potard de réglage de bias par exemple, et au fait que ton ampli est un modèle PA, tu as 4 entrées (4 low, 4 high), et ça ne se comporte pas exactement comme un modèle Superlead par exemple, le comportement du preamp est un peu différent, en terme de gain notamment (ça "charge" différemment le 1er étage de gain, et il y a du coup un peu moins de gain au preamp sur les modèles PA)

Sinon, à part les condos de filtrage, +1 avec Ryu, bien sur sur ce type d'ampli on ne change que ce qui est HS, les composants sont très bons à la base, et surtout participent grandement au son de l'ampli, donc comme lui je te déconseille vivement de "changer pour changer" ...

Et pour la self, si tu veux la remplacer par une 20H, comme Ryu je te conseille Marstran (http://marstran.com/InStock.htm), par contre je ne crois pas qu'il en proposent chez Metroamp

à+

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