Forum Marshall

MARSHALL JTM 30

Aller à la page: 3
Auteur Message
ed_wood
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 18 Dec 08
Localisation: Lille

Répétition du dernier message de la page précédente :
Gros déterrage.

Je cherche un ampli au sonorité Jtm45/18w depuis quelques temps, assez puissant pour jouer en groupe, malheureusement, je n'avais pas assez d'argent, même pour un clone ceriatone de 18w, donc j'avais abandonné l'idée, mais venant tout juste de me séparer de mon groupe (alors que j'allais acheter un Blackheart handsome devil) je me suis dit, bon un class5 ça sonne comme j'aime, pas trop cher, et pour chez moi impeccable (Pas trop de problème pour pousser chez moi, sans abuser non plus)
Mais la je suis tombé sur le Jtm30, vu son prix en occasion, je me suis dit que cet ampli avec une hotplate, pour la maison ça serait OK, et pour d'éventuel groupes futur, j'aurais de quoi jouer.
Mais est ce que cet ampli n'a d'un Jtm que le nom ?
Haut
Alerter un moderateur
Tof the F*up guy
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: -

C'est bourre de transistor et op-amp et diodes.

_________________
Reste près de moi, sois calme, et mets ton casque.
Haut
Alerter un moderateur
Hacht
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 08
Localisation: France

Les JTM restent des amplis économiques: caisson MDF, circuits sur PCB, etc. Le transfo de sortie est le même que sur le DSL401, pour les JTM30 comme 60 (le 60 n'est donc en fait qu'un 40W, comme les actuels Marshall Haze).

Leur conception discutable a posé de sérieux problèmes de fiabilité: la disposition horizontale des lampes de puissance les amenait à "cuire" les circuits du dessus...

Maintenant, en connaissance de cause, qu'est-ce que ça "vaut"?

Mon humble réponse d'utilisateur - puisque je possède, entre autres amplis, un combo JTM60 acheté neuf vers 1995 (4200f à l'époque).

Les premiers temps, j'ai bataillé avec l'engin : le son me semblait plat, grossier, trop médium, avec une saturation carton. Assez vite, des composants ont claqué - deux duets de Svetlana ont successivement fondu (!) dans le mien, pendant la période de garantie. J'ai appris bien plus tard que le souci venait du nouveau matériau employé pour les tubes en question ; mais ça ne disait évidemment rien de bon sur l'ampli lui-même.

Avec le troisième duet, le transfo de sortie a fini par déclarer forfait, malgré le ventilo que j'avais monté sous les tubes.

Je l'ai mis en réparation. Il m'est revenu avec divers composants changés ou ressoudés. J'avais aussi réfléchi sur le choix des tubes, de préampli comme de puissance.

Et là... ce que j'ai entendu m'a dissuadé de le revendre: correctement remonté et bien réglé, l'engin est parfaitement capable de produire des sons Marshall classiques, avec une courbe de réponse très "Plexi" valorisée par le HP Marshall Heritage (qui est en fait un Celestion G12-65). Sa faible puissance devient en fait un atout relatif, puisqu'on peut le pousser sans assourdir le quartier... et je n'ai plus aucun problème de fiabilité depuis dix ans, quoique je trimbale le truc de répét' en concerts. Au début, je le prenais surtout parce qu'il était léger et pas cher. Maintenant, je le prends pour sa sonorité, que les autres 'zicos avec qui je travaille apprécient invariablement. Je serais bien embêté si l'ampli me lâchait.


Bilan: passé par les mains d'un bon tech et muni des "bonnes" lampes (ainsi que... d'un ventilo), un JTM d'occase pourra intéresser certains utilisateurs.

Pour remettre ce témoignage en perspective...

-Voir par exemple ce que le tech de la revue Vintage Guitar Magazine dit du JTM30: http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.viewcustom&friendId[...]true

-consulter au besoin les notes décernées ici par des utilisateurs, en comparant celles des JTM à celles des autres Marshall : http://reviews.harmony-central.com/reviews/Guitar+Amp/brand/Marshall

-comprendre SVP que l'auteur de ces lignes ne cherche pas à "défendre son ampli" (des amplis, j'en ai vu passer depuis les années 80 et j'en ai encore cinq chez moi, dont trois à lampes). J'exprime juste un témoignage sincère, quoique paradoxal. J'espère que ce sera utile puisque je ne poste que dans ce but.

Salut!

Hacht.
Haut
Alerter un moderateur
spinal
Special Top utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 06
Localisation: Paris 4eme arrondissement (75, France)

C'est rigolo, j'ai un JTM60 2x12 + un cab 2x12 depuis 15 ans. J'adore cet ampli, je l'utilise que en canal clean en poussant le gain pour avoir un crunch.

J'ai jamais eu de problème de fiabilité avec et pourtant il a bcp servi et s'est bcp baladé. Pour la fiabilité j'imagine tout de fois que ça doit pas être une légende et que j'ai du avoir du bol.

Par contre pour le son je n'ai jamais compris les critiques sur cette série. Le son clair est superbe et le crunch que l'on obtient sur ce même canal est énorme.

En plus c'est un ampli qui est utilisable a bas volume avec un Master qui fait bien son boulo (après c sûr que c'est quand le master est poussé qu'il délivre ses plus beau crunchs).

Pour moi même utilisé en mono canal (c'est vrai que le canal crunch est pas terrible) cet ampli est super.

_________________
When 2 friends, both guitar nerds, decide to have fun by demoing guitar gear, you get "2 Guys 1 Amp" Youtube channel.

Subscribe to our Youtube Channel: http://www.youtube.com/c/2Guys1AmpTV
Like us on Facebook: https://www.facebook.com/2Guys1Amp/
Haut
Alerter un moderateur
Geordie boy
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 10 Jul 04
Localisation: Nancy, Lorraine

Je déterre !!
On vient de m'en donner un... ben j'adore. Le son drive est top si on ne le pousse pas à fond et avec une pédale d'overdrive ça devient vraiment chouette.

Il est super léger, les réglages sont bien foutus, on entend, pour une fois, vraiment les différents sons quand on tourne le potard de mediums.

J'aime cet ampli.
Haut
Alerter un moderateur
Tele@Fender
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 13 Dec 04
Localisation: Lyon

comme souvent après un certain nombre d'année, je regrette un peu mon JTM 60 (612)
vendu en 2005 ou 2006 je sais plus
Haut
Alerter un moderateur
Geordie boy
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 10 Jul 04
Localisation: Nancy, Lorraine

Après 3 mois, je confirme, ampli plus que très sympa. Il accepte très bien les overdrive.
Seul bémol, la reverb est peu audible, après la mienne est peut-être fatiguée...
Haut
Alerter un moderateur
Tele@Fender
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 13 Dec 04
Localisation: Lyon

vérifier les ressorts et les connecteurs de la reverb, si tout est normal, ça pourrait être un pb électronique dans le circuit au niveau de l'envoi et du retour du signal à la reverb
Haut
Alerter un moderateur
sansystem
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 06
Localisation: Guebwiller (68, France)

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience...
J'ai également depuis quelques semaines ce petit ampli chez moi (le JTM30).
Et j'avoue être presque passé à coté.

Presque...

En fait quand je l'ai testé la toute première fois (en vente chez un guitariste du coin), j'ai appliqué les réglages classique pour voir ce que ça donne.
Égalisation et Volume a midi, master à 1/4 ....
Le son est effectivement pas terrible...
Puis je me suis dis : "c'est un Marshall... je vais mettre tout a fond" (master)! Et je réduis le volume d'entrée pour voir... Et là c'est vraiment autre chose ... (Et mollo sur les medium ! Pour moi à 1/3 c'est largement suffisant voir 1/4, mais ça j'ai l'habitude sur mes Mesa)

Je repars avec l'ampli sous le bras (punaise c'est léger... a cote de mon Lonestar Special....), idéal pour les petites répètes que je me dis...

1995, avec les lampes d'origines...
Pour commencer, je lui colle des TAD High Grade en 12AX7 V2 et V3, une petite Ruby en V1 (Canal Boost) et deux 6L6 Mesa (Neuves) qui trainaient dans un placard chez moi....

La claque... il retrouve son souffle le petit JTM30... super son clair effectivement. Vraiment , très fenderien !

Pour le drive (canal Boost) comme je l'ai lu un peu partout, il faut rester TRÈS raisonnable sur le gain, maxi 1/4 voir un peu moins, et là c'est franchement très bon ! Je lui ajouter la dessus une Kalamazoo Lovepedal, et ,honnêtement, j'ai un son terrible !

Pour les problèmes de surchauffe, c'est principalement sur le JTM60, le 30 ne souffre pas de ce problème visiblement, et les 6L6 semblent de plus améliorer les choses (en lieu et place des 5881).
En tout cas après plusieurs heures de jeu, master à 80%, l'ampli est bien moins chaud que mon Budda Superdrive 30, par exemple, qui lui permet de chauffer la pièce en même temps.

Après, j'ai testé différents clipping, car effectivement l’écrêtage est fait par des diodes (un peu comme dans 99% des pédales d'overdrive sur le marché). D'origine on a 4 diodes 4148 (ou 1N914) du grand classique. J'ai mis un petit potard rotatif a l’arrière qui permet de choisir 3 clippings différent que j'ai trouver pas mal (1N914 / Led Red / Resistances ). Ça lui donne une très grande polyvalence.

Concernant le reverb, effectivement elle est faiblarde. Mais en regardant le schéma, on voit qu'on peut facilement la booster un peu. Il suffit de remplacer la résistance R24 (qui doit faire 27 Kohm de mémoire) par un peu plus (j'ai mis une 56Kohm à la place, et montage de tank a la vertical) et c'est un petit twin reverb maintenant... ;-) .

J'ai hâte de récupèrer (local répète) mon Budda pour comparer, et surtout tester avec un autre HP. J'ai un Jensen Tornado dans le Budda, et je pense qu'il devrai bien aimé le Marshall !
Et quand je connecte les HP's de mon Lonestar special dessus, franchement , cet ampli sonne a merveille ! Un super grain.
Ceci dit, le petit 12 pouce Heritage dedans est pas si mal, surtout après tant d'années...

Voila mon petit retour sur cet ampli que j'ai découvert récemment et que j'ai vraiment plaisir a utiliser.

_________________
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem

Mes Ventes :
https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Haut
Alerter un moderateur
Tele@Fender
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 13 Dec 04
Localisation: Lyon

excellent
ça me donnerait presque envie de me retrouver un jtm60 en combo ou en tête...
Haut
Alerter un moderateur
Forum Marshall

Marshall JTM › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Marshall JTM :

Recherche Marshall JTM sur Thomann Recherche Marshall JTM sur Euroguitar Recherche Marshall JTM sur Music Store Recherche Marshall JTM sur Star's Music Recherche Marshall JTM sur Pourlesmusiciens
Page 3 sur 3 MARSHALL JTM 30 › début du sujet
Aller à la page: 3