Marshall : Lampes, fusibles, appairage...

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    luthor
    le
Salut a tout le monde !
J'ai plusieurs question a propos de mon JCM900 4100 (Dual Reverb) :
- J'ai un fusible qui c'est mis en défaut, et j'ai pas fait gaffe (j'avais juste noté la baisse de puissance). Et y'a une lampe (EL34) qui c'est mise à faire un "PCHHRRRR" en devenant toute bleue .
- Est-ce que c'est à cause du fusible que la lampe c'est mise a déconner, ou l'inverse ?
- J'avais sous la main d'autres EL34, j'ai donc essayer de les échanger, tout a marcher normalement, mais comme j'avais pas changé le fusible, j'ai pas insister...
- J'ai pas bien compris comment ces lampes de puissances sont appairés (1-2 et 3-4 ou 1-4 et 2-3 ?). Si c'est le cas dans tous les amplis (parce que les autres viennent d'un Farfisa 100W qui marche pas...)
- est-ce que c'est grave de le faire tourner à moitié ? ça modifie l'impédance ? parce que ça m'arrangerai presque si je pouvais le faire tourner en 50W...
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Il me semble que c'est appairé 1-4 2-3 et que ça modifie l'impédance de le faire tourner qu'avec 2 tubes.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
à mon avis c'est ta lampe qui a rendu l'âme...

elles sont appairées comme à dit Tristan, et pour jouer en 50w tu peux enlever une des 2 paires. A ce moment-là c'est plus prudent de diviser l'impédence sélectionné à l'arrière par 2, par rapport à une utilisation normale
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
  • Publié par
    luthor
    le
Merci pour les réponses !
Est-ce que je peux le faire tourner tout le temps sur 2 lampes ? en 50W ça m'arrangerai bien !
Le son est vraiment plus interressant lorsque qu'on pousse le volume, en théorie ça me permettrai de le pousser plus vite... Mais si le je perd en grain c'est peut-être moyen ?
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Moi sur mon marshall j'ai un sélecteur de puissance, et je te cache pas que je préfère jouer en 50W qu'en 100W.
Sinon si tu fais gaffe à l'impédance no problème pour le faire tourner avec 2 lampes tout le temps.
Milksnake
ça doit être le circuit "failsafe", qui permet de te dépanner en faisant tourner l'ampli sur la moitié de sa sortie lampes (50 watts).
C'est sensé te permettre de terminer un set, mais je ne sais pas si c'est bon de jouer continuellement comme ça.

Mais si le fusible a sauté, il a dû arriver un problème aux lampes. Il serait bon de les changer toutes en même temps et de rebiaser s'il n'est pas recommandé de jouer sur la moitié des lampes.

[edit :] tu n'as pas déjà un switch pour passer de 100 à 50 watts? Il me semblait qu'il y en avait un sur les 4100 DR?
  • Publié par
    luthor
    le
oui, il y a un switch qui passe les lampe de triodes en pentodes... Est-ce que ça fait la même chose ?
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Sur le tien il y a ça?
Milksnake
luthor a écrit :
oui, il y a un switch qui passe les lampe de triodes en pentodes... Est-ce que ça fait la même chose ?

Oui, je crois que ça le passe en 50 watts. Mais entre 50 watts et 100, le grain change plus que le volume sonore ressenti. (on a pas l'impression de diviser la puissance par 2!)

Je préfère que les autres confirment, je n'ai pas de JCM900.
Si c'est le cas, il vaut mieux changer toutes les lampes et faire rebiaser.
Tristan
J'ai pas de jcm mais sur le mien j'ai le choix entre puissance high/low et triode/pentode.

High/triode=50W High/pentode=100W Low/pentode=50W et Low/triode=25W.

Donc si tu te mets en triode il sera en 50W, mais tu perdras en chaleur. C'est ce que j'ai constaté sur le mien. En fait entre 50W et 100W, comme l'a dit velverrevolvette, le volume sonore ne change presque pas, du moins ce n'est pas perceptible.

En ce moment sur amplification et Marshall...