Marshall : quelles lampes d'origine ?

Forum Marshall
Forums
Zeke You
Je souhaiterais savoir quelles étaient les lampes d'origine dans les JCM des années 80 ?
aussi bien pour les :
- 12AX7
- EL34

D'avance merci
Zeke You
je voudrais retrouver le même son
Zeke You
C'est un JCM900 sl-x, monté avec des 5881
je voudrais le retuber en EL34, avec les 12ax7 qui vont bien, pour avoir un son proche des Super Lead et JCM800 2203
bill bokey
Oula ! Rien à voir ! Je pensais que tu parlais d'un JCM800 (années 80)

Les EL34 qui équipaient les Marshall ne se trouvent plus en neuf et coûtent une fortune en NOS.
à une époque en effet les Marshall étaient équipés de 5881 car ils ne trouvaient pas de bons EL34. Mais du coup ton ampli doit être (légèrement) modifié pour accueillir des EL34.
Ensuite les EL34B Shuguang sont très bons (et pas très chers), tu peux aussi utiliser les Shuguang en ecc83 (c'est ce que Marshall utilise depuis très longtemps).
Sinon tu montes des RFT mais on n'en trouve pas tous les jours et ça coûte bien plus cher.

Mais ça ne changera pas beaucoup le son de ton ampli, enfin pas assez pour le rapprocher d'un Super Lead.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Zeke You
bah déja les EL34 devrait le transformer (le son est déjà très bien à la base sur SL-X avec les 5881)
Ruby trie les Shuguang aussi ?? 12ax7C?
bill bokey
Un SL-X en EL34 ça sonnera toujours plus SL-X que Super Lead
Ce n'est pas en changeant les tubes qu'on change le son d'un ampli, les HP par exemple sont bien plus importants mais c'est le circuit avant tout.

Je ne sais pas ce que Ruby trie, je n'y touche pas. Mais nombreux sont ceux qui trient et revendent les tubes Shuguang. De toute façon il n'y a que 3 fabricants...

Mais si tu montes des EL34 dans ton ampli sans le modifier ils risquent de claquer rapidos
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Zeke You
oui je le ferai faire chez un technicien
déjà d'origine, il se rapproche du JCM800 donc je pense que les EL34 devrait l'améliorer non ?
il y a peut être d'autres utilisateurs de SL-X qui ont fait le changement ?
Fannysissy
Faut vraiment arrêter de penser qu'on peut changer le son d'un ampli en changeant les lampes!
Tu peux colorer différament, modifier un petit peu la dynamique, mais surement pas changer de son et encore moins approcher d'un autre ampli.

Comme bill t'as dit, pour vraiment avoir un changement de son significatif, le haut parleur joues un bien plus grand rôle! (et le cab aussi du coup)!
Zeke You
j'ai déja expérimenté les changements de lampe, et ça modifie le grain si on écoute bien !
de plus entre le JCM900 SL-X et le JCM800, il n'y a pas une grosse différence, donc je pense qu'on peut bien s'en approcher... notamment avec les EL34.

c'est pour ça que je voulais savoir ce qui était courant dans les Marshall d'origine
bill bokey
Oui, ça change le grain un peu, si on écoute bien. Je suis au courant, je passe mes journées (et une partie de mes nuits) les mains dans des amplis, principalement Marshall

JCM800 ce n'est pas le nom d'un ampli, c'est uniquement une finition. De quel JCM800 parles-tu ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
C'est marrant cette obsession de changer le son de son ampli pour chopper le son d'un autre... Y'a des cas ou c'est plus simple que d'autre mais dans tous les cas, la frustrations est très souvent au bout de la démarche...
we gonna groooooove
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Feb 16, 14:07
C'est clair... et c'est pas comme si le 2203 était une rareté...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...