Marshall qui me correspond le plus ?

Forum Marshall
Forums
Loode
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Loode
    le
Salut,
Je suis à la recherche d'une tête marchall qui me correspondrais le plus (50W, 2 cannaux, boucle d'effet), j'ai trouvé des classiques mais presque impossibles à trouver (Jubilee et JCM 800 2205) et aussi trop chers. J'ai donc cherché un Marshall aillant un son vintage assez sympa, un son clean très bon et donc j'ai trouvé le 1987X que je trouve génial mais j'arrive pas à savoir si on peut switcher le canal clean et le canal grunch. Combien de Canaux a t'il et comment ça fonctionne avec les 4 entrées jacks ?
Ensuite j'ai pensé aux JCM 900 mais il y en a trop et ils sont tous très différents. Puis j'ai pensé aux JCM 2000 mais visiblement il y a des gens qui n'aiment pas.

Je joue du Hard, du Rock, du Punk, Pop, Blues, Funk. J'ai une Gibbi Les paul et une Strat.

Merci d'avance
LarsN
  • Publié par
    LarsN
    le
Pas facile. Tu aurais pu poser ta question dans le topic des utilisateurs de Marshall tout lampes, ici, tu aurais sûrement plus de chances d'y recevoir l'aide des connaisseurs et afficionados de la marque.
Est-ce que tu as regardé chez Ceriatone ? Parce que si les modèles que tu vises sont rares, tu peux envisager d'acheter une copie de chez eux. Je te renvois au topic Ceriatone dans cette même section pour t'y renseigner.

Prépares les réponses à des questions que les gars te poseront sûrement :
_styles de musique joués
_guitares et effets utilisés
_les caractéristiques que tu voudrais retrouver sur l'ampli (la boucle d'effet, tout ça)
Et maintenant ce que tu as moins abordé
_des sons de guitare qui te font rêver ou des morceaux où tu trouves le son que tu aimes
_des adjectifs quand à la nature de ce son de guitare que tu as éventuellement en tête
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Motivation
La série des Marshall JVM pourrait te correspondre aussi, c'est assez polyvalent, et pas trop cher.
Loode
  • Publié par
    Loode
    le
8O
Elle est énooooooorme, mais trop pour moi
Je vais utiliser que le quart de la tête ^^
Et puis je pensais surtout acheter d'occase et des JVM niveau occase, c'est presque mort
Mais je retiens quand même la JVM 205 H qui pourrait être pas trop mal :/
Autres propositions ?
Motivation
Le mieux pour toi serait d'essayer je pense, la gamme des marshaux est assez vaste, mais au final pas si compliqué ! Là ou ça se corse c'est que chaque "type d'ampli" est décliné en version à nombre de canaux et/ou puissances différentes.

Tu as les amplis vintage (je pense au 1959SLP, au 1987X, et au JTM45) qui peuvent aller du clean au gros crunch je crois, mais attention ce sont des têtes monocanal et qui réclament d'avoir un bon atténuateur ou d'être poussé !

Ensuite comme tu l'as apparement déjà compris, tu as plusieurs type d'amplis aux voicing différents qui sont apparus au cours des années :
- JCM800
- JCM 900
- JCM 2000

A partir du JCM900 ça devient déjà assez moderne, sans pour autant délaisser le côté marshall.

Puis tu as les récentes séries Vintage Modern (je peux pas trop t'aider la dessus je me suis pas documenter sur elles), et JVM.

Le mieux pour toi reste d'essayer je pense, il ne faut pas avoir peur du nombre de modèles de jcm900 différents, ou des mauvais commentaires du JCM2000 (à tort ?) ni du JVM

Après tu peux aussi lorgner du côté d'autres marques à la signature sonore proche, mais tout dépend ton budget exact.
orphee18
Motivation a écrit :
Le mieux pour toi reste d'essayer je pense, il ne faut pas avoir peur du nombre de modèles de jcm900 différents, ou des mauvais commentaires du JCM2000 (à tort ?) ni du JVM

+1
Il faut en effet se méfier des avis à l'emporte pièces, concernant le JCM900 et le JCM2000 beaucoup se font un avis après avoir jouer dans un studio de repet sur une tête avec des lampes complètement rincées et sur un baffle fatigué...
Après en tant que possesseur d'un Marshall Vintage, il est vrai que je suis resté un peu sur ma faim en essayant le JCM900 et JCM2000 mais ils sonnent bien quand même, on est très loin des merdes que certains décrivent.
Pour une tête avec 2 canaux, le JCM900 est très abordable en occaz
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
red_wind
Plutôt simple
JCM800=vintage
JCM900=moderne

Le 900 aura plus de gain que le 800, mais le 800 fera de plus beaux crunchs. A toi de voir quel style de musique tu préfères jouer.

Maintenant, il ne faut pas généraliser. Même si on aurait tendance à penser que c'est toujours l'inverse, il y a quand même des métalleux et de gros bourrins qui jouent sur JCM800, et il y a des rockers et des solistes qui jouent sur JCM900 (je pense notamment à Mathieu Chédid, dont j'adore le son, et qui utilise un 900)

J'ai commencé un topic pour différencier les Marshall:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les JTM45 sont des copies de Fender Bassman. Les 1987 et 1959 sont leurs descendants en 50W et 100W, l'un plus crémeux et cruncheur, et l'autre plus précis avec du gain. Le JCM800 est une évolution plus sophistiquée des autres, avec un son un peu différent, plus de gain, et des modèles qui ont plusieurs canaux. Tous restent visiblement dans le même esprit. Le JCM900, lui, rompt avec la tradition et se veut plus moderne et avec plus de gain.
En dehors de ça, le JCM2000 est juste la réponse de Marshall aux amplis high-gain comme Mesa.
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
Tu as besoin de quoi comme puissance? Car si c est pour ta chambre oublie ce genre de puissance et prend un marshall class 5 sinon un jtm45 devrait suffir ou une bonne copie genre ceriatone
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
red_wind
oui effectivement, pour la chambre 15 à 30W suffisent.
Pour les concerts 20 à 50W c'est suffisant aussi, à moins de vouloir vraiment un son hyper clair à volume élevé.
Loode
  • Publié par
    Loode
    le
J'ai testé un JVM, et je vais donc me tourner vers la tête JVM205H, qui est très polyvalente, et je la trouve très complète.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Bon choix. Elle est au dessus de la plupart des amplis précédemment cité (900-2000)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...