Mauvais branchement niveau ohm tete baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Fév 2006, 21:49
romzin a écrit :
donc sur un ampli à lampes, on peut brancher un baffle d'impédance supérieure à l'impédance de sortie mais pas l'inverse c'est ça ?

Exactement.
zut_flute_crote
j'ai deja eu un grand debat sur le sujet avec laminttikia ( salut au passage!!) c'etait plutot chaud et nous somme restés chacun sur nos position....beaucoup de monde a deja fait l'experience de tourner avec un hp d'impedence superieur a la sortie de l'ampli sans jamais rien cramer....
francoix
J'en rajoute une couche...
Malheureusement j'ai perdu le fameux schéma de la courbe d'impédance d'un HP...
Ce qui crame un transfo de sortie c'est nue impédance trop faible bien sur car quand on dit HP 8 ohms, ca veut dire que c'est son impédance minimum. Si vous retrouver cette courbe, vous verrez qu'en charge l'impédance monte beaucoup, beaucoup plus haut!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
diablosh
lifsebcbien a écrit :

safe mismatch veut dire qu'on peut sans risque meme si ce n'est pas l'idéal

Tout à fait.

Vous remarquerez qu'on ne trouve pas de 4 => 16.
23:58
diablosh
romzin a écrit :
donc sur un ampli à lampes, on peut brancher un baffle d'impédance supérieure à l'impédance de sortie mais pas l'inverse c'est ça ?

Oui dans des proportions raisonnables.
zut_flute_crote
oué mais je pense que le schema demontre juste que l'on peut mettre un hp d'impedence superieur a la sortie de l'ampli....apres, ils ne vont pas faire un petit dessin pour chaque configuration!!
diablosh
  • Publié par
    diablosh
    le (Modifié 2 fois)
Jpm a écrit :
Le courant débité par le transfo dépend de la charge qu'il voit à ses bornes donc de l'impédance du baffle.

Oui. La tension également, dans de bien plus grandes proportions.
Un étage de sortie à lampes se comporte très différemment d'un étage de sortie à transistors face à une charge.

Cela dit, dans certaines proportions il y a du "safe mismatch".
Et comme dit Francoix, l'impédance d'un HP est loin d'être constante.
Mais en creusant trop l'écart entre impédance tête et impédance baffle, on finit par avoir danger.
Le cas extrême étant de ne rien brancher en sortie (impédance "infinie") => extrêmement mauvais.

C'est pas très critique en guitare tant qu'on est dans des plages de sécurité.
En hi-fi, on fait beaucoup plus attention à ça pour des raisons d'optimisation de la puissance de sortie et de la distorsion.

Croyez ce que vous voulez, je ne posterai plus sur ce topic.
Modifié le 03/02/2006 à 13:50
diablosh
Je ne me braque pas mais j'ai peur de partir dans un débat sans fin et de m'entendre dire que je ne raconte que des c****es.
laminttikia
HS: Salut Zut-Flute-Crotte Je me souviens du débat et c'est vrai qu'il était houleux
Ce type de débat peut être très long pour finalement ne rien apporter de constructif, alors je je ne vais pas m'étendre
D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était à cause de ce mauvais branchement que l'ampli ne marchait pas, mais je maintiens qu'avec ce type de branchement, à long terme et avecun ampli poussé à fond le transfo prend une claque. Et pour peu qu'il soit dimensionné un peu trop juste
Pour mes détracteurs:
n'oubliez pas que l'impédance au primaire du transfo est directement proportionnelle à la charge du secondaire et que la puissance fournie au transfo (à courant constant) augmente avec l'impédance.

Bon week-end
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ah ces empêcheurs de safe mismatcher en rond !
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
diablosh a écrit :
Jpm a écrit :
Le courant débité par le transfo dépend de la charge qu'il voit à ses bornes donc de l'impédance du baffle.

Oui. La tension également, dans de bien plus grandes proportions.
Un étage de sortie à lampes se comporte très différemment d'un étage de sortie à transistors face à une charge.

Non, la tension à vide dépend du nombre de spires primaire et secondaire donc ça n'est pas variable... Ok, je sors
Modifié le 03/02/2006 à 14:57
diablosh
[edit]
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
diablosh a écrit :
[edit]
J'abandonne...

Par contre, le cos phi de la charge peut jouer énormément mais ça reste un HP... Pas la peine d'abandonner, je trouve ça intéressant au contraire...
diablosh
[edit]
=> MP
joan_al_catala
toute facon j'ai contacté gillou il m'a dit que c'etait une serie de tete qui avait leur lampes de puissance defecteuses et ils m'en envoi une autre paire!

merci gillou!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...