Mauvais branchement niveau ohm tete baffle

joan_al_catala
voila tout est dans le titre je vien de me tromper et j'ai branché mon baffle sur l'entrée 4ohm de ma tete a la place du 8ohm et sa a fait splitch et la tete c'est arrété c grave docteur???
je commence a baliser j'espere que c'eest juste le fusible....ouinnnnnnnn
joan_al_catala
je viens de regarder le fusible est cramé mais ya pas de risque de toucher autre chose? merci d'avance car je n'ai pas de fusible de rechange...
floobert
va acheter un fusible !
si il pete au prochain allumage t'as du fusiller le transfo de sortie.
joan_al_catala
aie aie a ie sa me ferait bien chier la quand meme
j'espere pas
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Normalement, pas de pb... as-tu essayé de changer ton câble HP ?
laminttikia
Bonjour

lifsebcbien a écrit :
ton baffle est en 8 ohms? Si oui 4 sur tete sur 8 sur baffle ça ne doit causer aucun dommage, logiquement.

C'est marrant ces idées reçues tenaces
Un ampli à lampes doit toujours être raccordé à une charge de même impédance que celle de sortie.
Le coup de "un ampli ne risque rien avec un haut-parleur d'impédance trop grande" ça ne marche qu'avec les transistors.
A l'inverse, un ampli à lampes supportera sans problèmes une charge légérement inférieure.

Cela dit, il serait étonnant que le transfo se sorite ait claqué après une utilisation si courte.
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Un ampli à lampes doit toujours être raccordé à une charge de même impédance que celle de sortie.
Le coup de "un ampli ne risque rien avec un haut-parleur d'impédance trop grande" ça ne marche qu'avec les transistors.
A l'inverse, un ampli à lampes supportera sans problèmes une charge légérement inférieure.

Tu n'as pas légèrement l'impression de te contredire ?
Si tu as la preuve formelle de ce que tu avances je demande à voir.

En tout cas j'ai personnellement fait marcher une tête 50W à lampes avec une sortie 3.75 ohms sur un baffle 8ohms pendant des mois et des mois sans aucun soucis et c'est pas aujourd'hui que je vais arrêter. D'autres en font autant depuis des années y compris avec du 16/8 ohms.

Après suivant les amplis, il y a peut être contre indication formelle. Là faudrait clarifier les choses un peu, parce que tout n'est pas dans le titre. Depuis quand est-ce qu'on branche un baffle sur une ENTREE de la tête ?
Plus sérieusement Y a til deux sorties différentes (jack pour 4 et un autre pour 8 ?) ?
Est-ce que la tête était bien arrêtée quand tu margoulinais avec les branchements ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un jack de sortie principal et un jack secondaire, le jack secondaire n'étant à utiliser que si le premier est raccordé ?

Je doute aussi que le transfo soit grillé, m'enfin... faut changer le fusible.
diablosh
laminttikia a écrit :

Sur le principe tu as tout à fait raison.
Mais restons tout de même modérés; là il n'y a pas un gros risque, encore moins si on ne joue pas tout le temps à bloc.
23:58
joan_al_catala
bein la j'ai changé le fusible je l'ai allumée en standby tout va bien mais des que je met le power pouff le fusible lache

pour te repondre oui j'ai bel et bien deux entrées une 8 et lotre 4 ohms

et la ca me fai un peu chier quand meme
joan_al_catala
quoi cour jus?? comment ca cour jus??? noooooon jveu pas avoir un tranfo dans le cul... ca coute combien environ? j'ai la randall rh50
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
diablosh a écrit :
laminttikia a écrit :

Sur le principe tu as tout à fait raison.
Mais restons tout de même modérés; là il n'y a pas un gros risque, encore moins si on ne joue pas tout le temps à bloc.

Sur le principe, c'est totalement faux... Le courant débité par le transfo dépend de la charge qu'il voit à ses bornes donc de l'impédance du baffle. Un = ZnIn, faîtes le calcul

Si Zbaffle < Zn, I > In donc le transfo lâche (échauffement démesuré, l'isolant du fil fond -> court-circuit)
Si Zbaffle > Zn, I < In donc aucun problème même si le transformateur ne travaille pas en régime nominal.
joan_al_catala
en fait je me suis trompé je n'avais pas branché a la mauvaise impedance mais bien a la bonneje viens de m'en apercevoir en rebranchant
donc la y'a gros soucis quand meme
romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le
donc sur un ampli à lampes, on peut brancher un baffle d'impédance supérieure à l'impédance de sortie mais pas l'inverse c'est ça ?
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
romzin a écrit :
donc sur un ampli à lampes, on peut brancher un baffle d'impédance supérieure à l'impédance de sortie mais pas l'inverse c'est ça ?

Exactement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...