Citation:
Un ampli à lampes doit toujours être raccordé à une charge de même impédance que celle de sortie.
Le coup de "un ampli ne risque rien avec un haut-parleur d'impédance trop grande" ça ne marche qu'avec les transistors.
A l'inverse, un ampli à lampes supportera sans problèmes une charge légérement inférieure.
Tu n'as pas légèrement l'impression de te contredire ?
Si tu as la preuve formelle de ce que tu avances je demande à voir.
En tout cas j'ai personnellement fait marcher une tête 50W à lampes avec une sortie 3.75 ohms sur un baffle 8ohms pendant des mois et des mois sans aucun soucis et c'est pas aujourd'hui que je vais arrêter. D'autres en font autant depuis des années y compris avec du 16/8 ohms.
Après suivant les amplis, il y a peut être contre indication formelle. Là faudrait clarifier les choses un peu, parce que tout n'est pas dans le titre. Depuis quand est-ce qu'on branche un baffle sur une ENTREE de la tête ?
Plus sérieusement Y a til deux sorties différentes (jack pour 4 et un autre pour 8 ?) ?
Est-ce que la tête était bien arrêtée quand tu margoulinais avec les branchements ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un jack de sortie principal et un jack secondaire, le jack secondaire n'étant à utiliser que si le premier est raccordé ?
Je doute aussi que le transfo soit grillé, m'enfin... faut changer le fusible.