Mesa boogie 20/20

Forum Mesa Boogie
Forum
Asaleth
Bonsoir !

Il y a peu j'ai acheté un Marshall JMP1, et là j'ai trouvé un Mesa Boogie 20/20
cependant je me pose une petite question toute bête.

Mon baffle est un Marshall 1960A, et pour le branchement jusqu'au baffle je me demande ce qui est le mieux.

Est ce qu'il vaut mieux le brancher en mono 4 ohms ou plutôt en stéréo 8 ohms ?
Comme ça sur le papier je ne vois pas de raison de ne pas se brancher en stéréo, mais sait on jamais !
L'ampli étant de base en stéréo, je ne sais même pas si il est possible de le brancher en mono sans tout griller.

Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plait ?

Merci !
zacks
  • #2
  • Publié par
    zacks
    le 11 Jan 15, 18:53
Impossible de le brancher en mono, si tu le branche en 4ohms mono sur ton cab il faut prévoir une load box pour la deuxième sortie, en fait il existe peu de poweramp stéréo utilisable en mono, mais vue que tu a un cab stereo je ne voie vraiment pas l'utitlité de le brancher en mono ^^


++
Asaleth
Merci ! Je n'étais pas sûr, j'avais vu deux posts qui se contredisaient, mais vu que le 20/20 de Marshall n'est pas utilisable en mono je me suis vraiment demandé pourquoi ici ça serait le cas.

Du coup je vais brancher le cab sur les sorties 8 ohms du Mesa !

Merci bien !
madazin
on peut le brancher en mono (baisser complètement le volume et pousser à fond la présence du canal sans enceinte) : p 3 du manuel
http://www.mesaboogie.com/manu(...)l.pdf

mais c'est sans intérêt si on a une enceinte stéréo ...

Très bon ampli
m.a.x.o.u.
madazin a écrit :
on peut le brancher en mono (baisser complètement le volume et pousser à fond la présence du canal sans enceinte) : p 3 du manuel
http://www.mesaboogie.com/manu(...)l.pdf

mais c'est sans intérêt si on a une enceinte stéréo ...

Très bon ampli


Manulonch et d'autres techs vont rappliquer pour dire qu'il y a un risque pour l'ampli de le brancher en mono. Le transfo de sortie peut griller. C'est apparemment une hérésie de proposer cette méthode sur le manuel d'utilisation.

Perso, faisant confiance aux techs, je l'ai toujours branché en stéréo..
Asaleth
madazin a écrit :
on peut le brancher en mono (baisser complètement le volume et pousser à fond la présence du canal sans enceinte) : p 3 du manuel
http://www.mesaboogie.com/manu(...)l.pdf

mais c'est sans intérêt si on a une enceinte stéréo ...

Très bon ampli


Oui voilà mon baffle peut être branché en stéréo, du coup à part pour économiser un câble je n'ai peut être pas spécialement d'intérêt de prendre le risque de le brancher en mono !
madazin
m.a.x.o.u. a écrit :


Manulonch et d'autres techs vont rappliquer pour dire qu'il y a un risque pour l'ampli de le brancher en mono. Le transfo de sortie peut griller. C'est apparemment une hérésie de proposer cette méthode sur le manuel d'utilisation.

Perso, faisant confiance aux techs, je l'ai toujours branché en stéréo..


je le sais
ceci dit, je crois que ceux qui ont conçu les amplis Mesa sont ausi .... des techniciens , non ?
mais on ne va pas se lancer dans ce genre de polémiques stériles, Asaleth a une enceinte stéréo, c'est mieux et plus logique
m.a.x.o.u.
madazin a écrit :
m.a.x.o.u. a écrit :


Manulonch et d'autres techs vont rappliquer pour dire qu'il y a un risque pour l'ampli de le brancher en mono. Le transfo de sortie peut griller. C'est apparemment une hérésie de proposer cette méthode sur le manuel d'utilisation.

Perso, faisant confiance aux techs, je l'ai toujours branché en stéréo..


je le sais
ceci dit, je crois que ceux qui ont conçu les amplis Mesa sont ausi .... des techniciens , non ?
mais on ne va pas se lancer dans ce genre de polémiques stériles, Asaleth a une enceinte stéréo, c'est mieux et plus logique


Je suis d'accord avec toi.
madazin
et si tu places un petit multi-effets entre le préamp et le 200, tu bénéficie des effets en stéréo, c'est encore mieux
Pour une somme raisonnable, tu peux avoir un son vraiment sympa avec les racks qui n'ont plus trop la cote de nos jours
Asaleth
madazin a écrit :
et si tu places un petit multi-effets entre le préamp et le 200, tu bénéficie des effets en stéréo, c'est encore mieux
Pour une somme raisonnable, tu peux avoir un son vraiment sympa avec les racks qui n'ont plus trop la cote de nos jours


C'est là qu'intervient le Marshall JFX-1 ! o/

EDIT : enfin dans la boucle d'effet !
madazin
Asaleth a écrit :
madazin a écrit :
et si tu places un petit multi-effets entre le préamp et le 200, tu bénéficie des effets en stéréo, c'est encore mieux
Pour une somme raisonnable, tu peux avoir un son vraiment sympa avec les racks qui n'ont plus trop la cote de nos jours


C'est là qu'intervient le Marshall JFX-1 ! o/

EDIT : enfin dans la boucle d'effet !

tu as une boucle stéréo ? Parce que si la boucle est mono, ça vaut le coup d'essayer de brancher le JFX entre le JMP et le 20/20, pour avoir les effets en stéréo
Asaleth
madazin a écrit :
Asaleth a écrit :
madazin a écrit :
et si tu places un petit multi-effets entre le préamp et le 200, tu bénéficie des effets en stéréo, c'est encore mieux
Pour une somme raisonnable, tu peux avoir un son vraiment sympa avec les racks qui n'ont plus trop la cote de nos jours


C'est là qu'intervient le Marshall JFX-1 ! o/

EDIT : enfin dans la boucle d'effet !

tu as une boucle stéréo ? Parce que si la boucle est mono, ça vaut le coup d'essayer de brancher le JFX entre le JMP et le 20/20, pour avoir les effets en stéréo


Oui la boucle est stéréo !
madazin
Asaleth a écrit :

Oui la boucle est stéréo !

ah, je ne me souvenais plus ; en fait, j'ai toujours branché mes multi-effets en série avec mes préamps, or, le triaxis a une boucle stéréo : il faudra que j'essaie de voir ce que ça donne
  • #14
  • Publié par
    zodd
    le 22 Mar 15, 00:44
Salut à tous et particulièrement à Madazin ^^ (je sais ça fait un bail ! )

J'ai enfin pu mettre la main sur un 20/20 !!! le hic c'est que pour l'instant je n'ai qu'un baffle 16 ohms mono...

hors dans le manuel ils disent qu'on peut brancher du 16 Ohms sur les sorties 8 Ohms.. et comme l'a dit Madazin, le manuel précise pour le canal non utilisé, qu'il faut mettre le volume à zéro, la présence à fond et ne rien brancher sur son entrée.. je sais que pas mal de tech mettent en garde sur cette pratique.. mais si elle est occasionnelle et ne dure pas trop longtemps, moins d'une heure.. le temps d'un concert par exemple, est ce que ça reste dangereux. pour l'ampli? est ce qu'il y en a qui ont testé et peuvent donner leur retour?
je suis quand même étonné que mesa préconise des pratiques qui flingueraient leurs amplis.. je ne met pas en doute la crédibilité des tech français, mais rien ne prouve que les propriétaires d'amplis défectueux appliquaient les recommandations du manuel à la lettre..

et du coup dans un autre cas déjà rencontré où on aurait un baffle à disposition stéréo 2x16 et commutable en monohms.. il vaut mieux l'utiliser en stéréo 2x16 ohms ou mono 8 Ohms sur un canal et rien sur l'autre en prenant les bonnes précautions? (on avait décidé d'appliquer la deuxième solution.. mais j'espère qu'on n'a pas fait une bêtise...) selon vous, un tranfo qui a un coup dans l'aile ça s'entend de suite? (après je pose pose la question pour un test qu'on a fait durant 3 quarts d'heure, mais je ne sais pas quelles pratiques ont eu les précédents propriétaires...)
madazin
la première chose à faire, c'est de voir si tu peux câbler ton enceinte en stéréo (normalement, il doit y avoir moyen de faire 2x8, si elle a au moins 2 HP)
pour quoi spécialement à moi ? si on se connaît, j'ai honte, mais j'ai oublié ... mon grand âge, et ma mémoire qui flanche )


perso, je préfèrerais brancher en 2x16, plutôt qu'en 1x8 avec sur la deuxième sortie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...