Mesa boogie dual rectifier MAVERICK

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut à tous

Effectivement, je n'ai pas pensé à la faiblesse des courants, donc sans doute pas d'induction (par contre, ce n'est pas une histoire de fréquence je crois The Setlaz : sur du handwired, si tu rapproches un fil "transportant" le signal de la gratte du câblage d'alimentation des filaments, surtout si tu les mets parallèles, tu vas choper une ronflette à 50hz. Comme je ne répare que des vieux amplis, je ne sais pas si on pourrait avoir le même phénomène sur du PCB ?)

Sinon, la microphonie d'un tube ne tient pas, car le problème disparait quand il baisse le volume du canal lead, et les lampes sont différentes sur les 2 canaux. Il y a donc bien une repisse quelque part !!

D'ailleurs cocoetnono, il serait intéressant de savoir une chose : est ce que lead master à fond et gain du canal lead à O, il y a toujours une repisse ? Si ce n'est pas le cas, alors on s'oriente de plus en plus vers le relais qui commute d'un canal à l'autre ... (je dis tout ça en regardant le schéma)

Sinon, en mettant de coté l'induction, sur des amplis mal câblés (bcp de Fender Silverface par exemple ...), on chope du buzz à cause du mauvais câblage (bordel dans les câbles, mis n'importe comment, pas forcément torsadés etc ...), même si il n'y a pas à proximité de câble véhiculant de forts courants ... Ne pourrait on pas imaginer un souci de câblage ici ? Qui génererait une repisse, pas du buzz ? ou encore une fois la conception du pcb ? Même si ça me paraitrait hallucinant que Mesa ne s'en soit pas rendu compte dès le départ

Sans regarder ce qui se passe à l'oscillo, je ne vois pas trop comment chercher à distance l'origine de ce problème cocoetnono, désolé ...
The Setlaz
C'est exact concernant l'induction par rapport à la tension des filaments, mais le courant qui traverse les fils de d'alimentation des filaments est assez important et génère un champs magnétique autour de lui qui va perturber le câble portant le signal. Et évidement, plus ils sont parallèles, plus ils sont perturbés. Et c'est également vrai pour la HT, même si les courants sont moindres, mais la tension étant beaucoup plus élevée... enfin ça se calcul tout ça)

D'ailleurs, on ne dois jamais torsader deux paires de fils au même pas de pairage, ça reviendrai à les mettre parallèles. Mais si tu les torsades toi-même, quasiment aucun chance de les mettre au même pas (problème qu'on avait rencontrer au début des câbles de transmission de données qui nous donnait d'énormes problème de diaphonie : une seule machine réglée de la même manière pour assembler les différentes paires d'un câble : pas de pairage identique)

Pour le tube microphonique, je voulais dire que c'était un tube du canal lead (qui normalement n'est traversé par aucun signal) qui, à cause de sa microphonie, génèrerai un signal dû aux vibrations. Mais c'est un peu une histoire à dormir debout mon truc... c'est très tiré par les cheveux je te l'accorde

Mesa a fait tellement d'erreurs de conceptions que plus rien ne m'étonne avec eux.

Enfin, il faut déjà être sûr que l'ampli est équipé de relais et non d'optocoupleur !
Car pour moi, le premier soucis serait un optocoupleur qui n'est plus assez isolant (soit une modification de la "polarisation" (je sais pas comment on appelle ça, mais il y'a des courbes de transfert pour un optocoupleur donc ...) , soit le composant est en fin de vie et n'isole plus correctement)

Après effectivement, difficile à dire sans oscillo
vintageamps
Salut cocoetnono

Tu peux enlever les lampes de preamp du canal clean (V1 et V4 d'après le schéma, à confirmer sur ton manuel), et là si tu as tjs de la repisse sur le canal lead en étant switché sur le clair, ça diagnostiquera définitivement le problème de relais ou optocoupleur, qui serait celui le + simple et sans doute le moins cher à solutionner par ton tech ...)

Sinon, essaye de nous préciser stp si lead master à fond et gain du canal lead à O, il y a toujours une repisse ? Si c'est le cas, il doit y avoir un souci quelque part sur le circuit imprimé, mais il faut dans ce cas "passer" l'ampli à l'oscilloscope pour isoler le problème.

The Settlaz, le coup de la microphonie sur une lampe du canal lead, perso je n'y crois pas du tout !! (Mais toi non plus j'ai l'impression ...)

Bonne journée
The Setlaz
nan t'as raison, j'y crois pas du tout, mais des fois j'ai des idées un peu alembiqué qui me traverse l'esprit... je fais preuve de beaucoup d'imagination parfois
manulonch
En fait ce qui m'ennuie un peu...

J'ai souvent des gars qui viennent avec des amplis avec un problème et/ou en panne... là pas de soucis.

Le soucis vient du fait qu'il arrivent souvent avec un tas d'idées préconçues et erronées qu'il ont été glaner sur divers forum. Ensuite il m'est compliqué de leur faire comprendre les vrais problèmes de l'ampli.
Les " j'ai lu sur internet " me semblent plus crédible que ce que je raconte... c'est dingue.

Depuis qq temps quand j'ai un " j'ai lu / on m'a dis que " qui vient à l'atelier je suis obligé de le couper de suite et de lui faire comprendre que le réparateur c'est moi. Et que s'il n'est pas d'accord avec mon diagnostic de panne et la réparation à effectuer il est libre de repartir avec son ampli pour aller voir qq d'autre.

C'est un peu ce qui me fait tiquer sur les tentatives de diagnostic à distance....


J'ai pas un peu raison ??
cocoetnono
Sur cet ampli il y a (par canal et de gauche a droite) 1 volume, treble, medium, bass, reverb et un master. Puis apres les deux canaux, il y a un master general. Alors pour vintageamp, quel potard je tourne a fond et lequel je baisse? merci
vintageamps
Tu tournes le master du lead à fond, et tu mets le volume (gain) du lead à O.
Et sur le canal clair, tu fais tes réglages standard, ainsi que pour le niveau de sortie général. Tu te mets sur le canal clean, tu joues, et tu écoutes voir si tu as toujours de la repisse ...
Bersërkîer
manulonch a écrit :


J'ai pas un peu raison ??


Si un mec se pointe en pensant qu'il est plus préférable de faire ci à ça sur son matériel, je pense que c'est la meilleure des choses à faire, sinon à quoi bon avoir des Tech's.

Les gens n'ont pas tout le temps un certain tact et peuvent se permettre d'insister sur des choses qu'ils ne maitrisent pas.

En même temps, il y'a des techniciens qui méritent tout le respect du monde comme d'autres qui sont parfois pathétiques.

Dernièrement, ma tête Triamp MKI buggait, la sélection de canal se figeait sur une position donnée et ne voulait plus bouger, le mec m'a dit qu'il fallait que je retube ma tête (13 lampes), je lui ai gentillement dit que s'il en croise une eh beh qu'il se fasse plaisir, ça ne sera pas la mienne en tout cas.

Alors Cocoetnono t'en es où ??? t'as fait les tests ???
cocoetnono
ok j'ai fait le test (l'ampli est a la salle de repet), donc volume(gain) a zero et master lead a fond sur le canal lead. Je passe sur le canal clair avec mes reglages de d'habitude(j'ai meme pousser le volume fort), et aucun probleme de repisse. Le canal clair est clair (et quel son clair!), c'est des que je remonte le volume du lead (donc le preampli si je suis bien?) que la repisse se fait.
voila voila, alors verdict?
vintageamps
Salut

Ok, donc tu as très certainement un problème sur ton circuit de switch, il faut que tu ailles voir ton technicien pour qu'il change le relais ou optocoupler qui gère le changement de canal.

Bonne journée
cocoetnono
petite precision, j'utilise un switch marshall...
Donc ca pourrai tout simplement venir de la?
j'espere que non, vu la rareté et le prix du switch d'origine...
cocoetnono
ok je suis rassuré...
Je sais que c'est une question chiante, mais combien a peu pres(si c'est bien la panne indiquée par vintage amps) couterai ce genre de reparation?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...