gma a écrit :
J'ai un soldano et un mesa mak III à la maison. Le soldano on peut l'utiliser à la maison, le master marche très bien pour ça. Le mesa, ça fait très très fort et on n'a jamais vraiment un son qui se rapproche du son en volume normal.
Par contre, pour els répètes...J'ai pas tout compris...Perso je joue "fort", enfin faut croire, et le mark III va bien, ni trop, ni trop peu...Je suis justement passé sur cet ampli parceque je manquais de headroom avec mon 16w soldano. 16w que je jouais presque à fond (8-9) en répète et moins fort sur scène (6-7) parceque sinon les sondiers y gueulent (jamais contents...Pfff
)
Mais vraiment, s'il y a UNE marque que je déconseillerais en appart, c'est boogie. Fender aussi en appart c'est inutilisable (enfin ceux que je connais : twin, bassman, blues deluxe, pro reverb, deluxe reverb). Et chez mesa on a les mêmes réactions, à savoir qu'on regarde juste le master volume et déjà c'est trop fort...Alors si t'y touches, les voisins chargent la carabine illico...PAr contre ça talonne assez vite, à 5-6 au master, hop le son ne monte presque plus contrairement à soldano sur lequel ça monte jusqu'à 8-9 (sur 11). Il s'épaissit, comme sur un twin. Enfin le canal clean, le reste s'épaissit aussi, ça devient une grosse bouillie de gain.
Mais (il y a un mais!) avec un atténuateur, tout est possible. Ces petites boites devraient être vendues avec tous les amplis à lampe...Sérieux, si j'étais constructeur d'ampli, je ferai comme Reeves et quelques autres amrques boutiques : j'intégrerai un super atténuateur en fin de chaine à l'intérieur de l'ampli, un truc vraiment qui arrive au bon endroit dans le circuit et qui permette de tout mettre au taquet sans faire chi*r le monde. Ca devrait vraiment devenir obligatoire ce truc...Croyez en un type (moi!) qui n'en a pas....MAis qui en a eu un epndant des années et qui va s'en reprendre un un de ces 4 matins!
Pour le boogie, justement.
Tu dois vraiment jouer pas fort du tout, parce que moi, aucun problème avec un Bassman, un Twin, un Mark IIB...
Pour référence, je joue mon Twin ou mon Bassman à 3 ou 4 au volume, master à 10 (c'est des SF)