Mesa Boogie rectifier single, dual, triple, suis perdu...

Forum Mesa Boogie
Forums
ktophe
  • #1
  • Publié par
    ktophe
    le 12 Oct 10, 10:08
Bonjour

Je m'interesse aux Mesa, un vieux rêve que je ne j'ai jamais pû concretiser vu leur prix, mais cela va peut être possible d'ici deux ou trois mois.
Ne connaissant pas trop les Mesa, mis à part leur son, notamment grâce à Metallica, je voudrais connaitre les differences entre les trois. Est ce juste une difference de nombre de cannaux? A t on le même niveaux de distortion entre le single et le triple? Est ce que c'est possible de jouer du metallica avec un single? Pouvez-vous me faire un résumé des differences entre ces trois ampli?

Merci d'avance
kapusta
ktophe a écrit :
Bonjour

Je m'interesse aux Mesa, un vieux rêve que je ne j'ai jamais pû concretiser vu leur prix, mais cela va peut être possible d'ici deux ou trois mois.
Ne connaissant pas trop les Mesa, mis à part leur son notamment grâce à Metallica, je voudrais connaitre les differences entre les trois. Est ce juste une difference de nombre de cannaux? A t on le même niveaux de distortion entre le single et le triple? Est ce que c'est possible de jouer du metallica avec un single? Pouvez-vous me faire un résumé des differences entre ces trois ampli?

Merci d'avance

tu parles que des rectifier là ?
sinon le single rfier n'a que 2 canaux, contrairement aux double et triple, sinon c'est les mêmes, la puissance à part.
ktophe
  • #3
  • Publié par
    ktophe
    le 12 Oct 10, 10:40
oui je connais le son rectifer de metallica, (pas le premier album ni les derniers) mais je sais pas si c'est le dual ou triple. Et je ne sais pas si les trois ont le même son
microwAves
single : 50w, 2 cannaux, pas de redressement à lampe.

Dual : 100w, 3 cannaux, redressement à lampe et a diodes.

triple : idem dual, mais en 150w.
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Oct 10, 11:09
ktophe a écrit :
oui je connais le son rectifer de metallica, (pas le premier album ni les derniers) mais je sais pas si c'est le dual ou triple. Et je ne sais pas si les trois ont le même son


Je ne voudrais pas dire de bêtises mais sur les 1ers albums, c'est pas majoritairement du TriAxis?
arnaud.ret
mark II c+ non?

pour en revenir aux rectifiers, perso j'ai prefere le triple, alors oui blah blah, trop puissant, mais c'est celui qui sonnait le mieux pour moi.
ktophe
  • #7
  • Publié par
    ktophe
    le 12 Oct 10, 13:10
Ced777 a écrit :
ktophe a écrit :
oui je connais le son rectifer de metallica, (pas le premier album ni les derniers) mais je sais pas si c'est le dual ou triple. Et je ne sais pas si les trois ont le même son


Je ne voudrais pas dire de bêtises mais sur les 1ers albums, c'est pas majoritairement du TriAxis?


Pour moi le premier album c'est Marshall, le deuxième je sais pas trop. Je croyais qu'ils étaient passé sur mesa rectifer à partir de master of puppets. Après peut être que le rectifer n'existait pas encore en 1986
BigBi
  • #8
  • Publié par
    BigBi
    le 12 Oct 10, 13:49
ktophe a écrit :
Ced777 a écrit :
ktophe a écrit :
oui je connais le son rectifer de metallica, (pas le premier album ni les derniers) mais je sais pas si c'est le dual ou triple. Et je ne sais pas si les trois ont le même son


Je ne voudrais pas dire de bêtises mais sur les 1ers albums, c'est pas majoritairement du TriAxis?


Pour moi le premier album c'est Marshall, le deuxième je sais pas trop. Je croyais qu'ils étaient passé sur mesa rectifer à partir de master of puppets. Après peut être que le rectifer n'existait pas encore en 1986


Kill em all c'est Marshall boosté, Ride aussi.
Master, et Justice c'est du Mark II+, le Black c'est un peu de tout (mais essentiellement du Mark II+ et du ADA).
Load et Reload, c'est du Triaxis, du Mark II+ et du Marshall.
St Anger, c'est du Triaxis et du Diezel, pareil ppur DM.

En tout cas, pas du Dual Rectifier, même si on pouvais en voir sur scene un moment, ils ne s'en servent pas.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
ktophe
  • #9
  • Publié par
    ktophe
    le 12 Oct 10, 15:01
Donc je me trompe complètement sur le son des rectifier
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 12 Oct 10, 15:26
Bah si tu penses que le son sur album de metallica c'est le son que tu auras avec un rectifier, effectivement tu te plantes complètement.

Le rectifier, c'était aussi Jeff buckley... Les foo fighters (sur scène uniquement, hein!)....Enfin c'est plein plein de groupes, mais c'est surtout un ampli de scène. Ca marche bien en studio aussi mais en stud, surtout les grosses prod, y a plein d'amplis, des reampings, des couches et des couches d'amplis. Donc ne te fie pas à ça pour choisir un ampli.

Par contre je ne peux que dire du bien du son du rectifier pour la scène à conditions que tu puisses le jouer FORT. C'est un ampli qui pousse très fort et a besoin d'être ouvert au master pour sonner, sinon oublie direct...En gros si c'est pour chz toi, tourne les talons.

enfin, pour choisir son rectifier, ils n'ont pas le même son. La single, ma préférée n'a pas de rectification à lampes et seulement 2 canaux, 3 modes par canal (heu non 2 sur le clean ... oups!). C'est un ampli sauvage. Trèèèèès très sauvage, assez rock and roll, très raide, très "in your face". Super pratique, ça sonne tout le temps, ça marche d'enfer. Beaucoup de réserve de gain, très medium, ça perce partout.

La dual est plus puissante mais surtout plus bourgeoise, plus large dans le son en disto, mais moins violente, moins rock and roll, quoi. Plus metal, ptetre plus "moderne". Attention, on parle bien entendu de différences qui ne sont pas gigantesques, hein. Ca reste le même type de son.

La triple, elle a encore plus de réserve. En clean (bah oui) c'est ma préférée, j'ai longtemps répété dessus et c'était vachement bien. Mais pour du violent/metal la single a ma préférence.

La triple a la réputation d'être "trop" puissante. Mais franchement... Je pense que tous les rectifiers sont trop puissants pour la plupart des gens qui les achètent pour jouer chez eux ou dans des petites salles. Ces amplis ont besoin d'énormément envoyer pour sonner, ce qui n'est pas le cas d'autres amplis high gain, même si globalement le high gain à faible volume j'y crois pas trop.

Reste vraiment la question de "quel son tu veux". Et si c'est metallica, quel album et là tu te plantes peut être avec un rectifier. Par contre pour cette famille de sons, sur scène, à fort volume, un rectifier fera super bien le boulot. C'est pour ça qu'ils en ont utilisé un moment sur scène. C'est pratique et bien foutu!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
ktophe
gma a écrit :
Bah si tu penses que le son sur album de metallica c'est le son que tu auras avec un rectifier, effectivement tu te plantes complètement.

Le rectifier, c'était aussi Jeff buckley... Les foo fighters (sur scène uniquement, hein!)....Enfin c'est plein plein de groupes, mais c'est surtout un ampli de scène. Ca marche bien en studio aussi mais en stud, surtout les grosses prod, y a plein d'amplis, des reampings, des couches et des couches d'amplis. Donc ne te fie pas à ça pour choisir un ampli.

Par contre je ne peux que dire du bien du son du rectifier pour la scène à conditions que tu puisses le jouer FORT. C'est un ampli qui pousse très fort et a besoin d'être ouvert au master pour sonner, sinon oublie direct...En gros si c'est pour chz toi, tourne les talons.

enfin, pour choisir son rectifier, ils n'ont pas le même son. La single, ma préférée n'a pas de rectification à lampes et seulement 2 canaux, 3 modes par canal (heu non 2 sur le clean ... oups!). C'est un ampli sauvage. Trèèèèès très sauvage, assez rock and roll, très raide, très "in your face". Super pratique, ça sonne tout le temps, ça marche d'enfer. Beaucoup de réserve de gain, très medium, ça perce partout.

La dual est plus puissante mais surtout plus bourgeoise, plus large dans le son en disto, mais moins violente, moins rock and roll, quoi. Plus metal, ptetre plus "moderne". Attention, on parle bien entendu de différences qui ne sont pas gigantesques, hein. Ca reste le même type de son.

La triple, elle a encore plus de réserve. En clean (bah oui) c'est ma préférée, j'ai longtemps répété dessus et c'était vachement bien. Mais pour du violent/metal la single a ma préférence.

La triple a la réputation d'être "trop" puissante. Mais franchement... Je pense que tous les rectifiers sont trop puissants pour la plupart des gens qui les achètent pour jouer chez eux ou dans des petites salles. Ces amplis ont besoin d'énormément envoyer pour sonner, ce qui n'est pas le cas d'autres amplis high gain, même si globalement le high gain à faible volume j'y crois pas trop.

Reste vraiment la question de "quel son tu veux". Et si c'est metallica, quel album et là tu te plantes peut être avec un rectifier. Par contre pour cette famille de sons, sur scène, à fort volume, un rectifier fera super bien le boulot. C'est pour ça qu'ils en ont utilisé un moment sur scène. C'est pratique et bien foutu!


Merci beaucoup, c'est plus clair à présent pour moi. En effet je me suis bien trompé
aurélien42
Désolé de te contredire Bigbi, mais Hammett utilise le dual rectifier pour les disto. En revanche, le Randall est utilisé pour le clean.
Et Hetfield aussi, entre autres, avec du Diezel.
Mais Hammett a deux Mesa Dual dans son rack, donc pas pour faire de la décoration.
Et c'est surtout Hetfield qui utilise le triaxis (4!) en live.
Hammett n'en n'a pas.Mais il en a surement eu recours pour les albums. Puis bon, dans un album, l'ampli, c'est moins important qu'en live, quand on voit tout ce qu'ils foutent dessus par la suite...
Puis même, je veux pas te casser dans tes trucs, mais t'aura JAMAIS le son album de metallica, quelque soit l'ampli.
Ils ont travaillé des journées pour avoir des trucs parfait, ils ont décomposé les pistes, les ont doublées...on peut pas avoir le même son qu'un album.
Avoir un son live déjà, c'est plus réaliste, mais il faut avoir un gros budget.
Et puis, ce qui importe le plus, les doigts.
BigBi
  • #13
  • Publié par
    BigBi
    le 12 Oct 10, 19:09
aurélien42 a écrit :
Désolé de te contredire Bigbi, mais Hammett utilise le dual rectifier pour les disto. En revanche, le Randall est utilisé pour le clean.
Et Hetfield aussi, entre autres, avec du Diezel.
Mais Hammett a deux Mesa Dual dans son rack, donc pas pour faire de la décoration.
Et c'est surtout Hetfield qui utilise le triaxis (4!) en live.
Hammett n'en n'a pas.Mais il en a surement eu recours pour les albums. Puis bon, dans un album, l'ampli, c'est moins important qu'en live, quand on voit tout ce qu'ils foutent dessus par la suite...
Puis même, je veux pas te casser dans tes trucs, mais t'aura JAMAIS le son album de metallica, quelque soit l'ampli.
Ils ont travaillé des journées pour avoir des trucs parfait, ils ont décomposé les pistes, les ont doublées...on peut pas avoir le même son qu'un album.
Avoir un son live déjà, c'est plus réaliste, mais il faut avoir un gros budget.
Et puis, ce qui importe le plus, les doigts.


Oui désolé, je me basais plus sur Hetfield, qui est bien plus impliqué dans le façonnage du son que Hammett.

En tout cas, si ça vous interesse, voici leur équipement live actuel :



"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Petzzz
Enfin bon, avec un Mark, une EQ creusée, de la patience, on peut quand même être très proche ...
Et même sans sonner exactement pareil, t'as le grain, ce qui est déjà un plus ...

Et de toute manière, le son de référence, c'est James qui l'as (Jusqu'au Black, c'est James seul qui assure la rythmique).

EDIT : Grillé par Bigbi
aurélien42
Oui c'est sur qu'après, vu le type de son, que tu sois chez Diezel, Mesa ou autre...
Un bon réglage, et après tu trouveras ton bonheur.
J'ai peur que les vidéos, que j'utilise aussi, ne soit un peu obsolètes...cette SG à rayures vertes, Hetfield l'utilise en 2006 à Seoul,et c'est très rare.
Autrement dit, ils ont peut être rajouté/enlevé des trucs..c'est ça le problème, c'est que on sait jamais réellement ce qu'ils ont ou pas
Sinon, je pensais à un truc, les simu de chez Line6 ou autres, de mesa justement, sont elles convaincantes ?
A +

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...