Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Dual Recto/Son typé ricain côte ouest en appartement...

Forum Mesa Boogie
Forums
J'ai un problème, enfin plusieurs. Je vais essayer d'être assez concis pour ne pas embrouiller les choses...

Je suis depuis longtemps un très grand fan des amplis Mesa/Boogie. Le problème : je suis en appartement, dans une maison ancienne, où le moindre pet de mouche s'entend comme une explosion atomique... j'exagère un peu, mais vous voyez l'image. Donc, gros ampli, c'est un peu difficile...

Evidemment, depuis que le Dual Recto Reborn est sorti, je me dis que c'est "l'ampli qu'il me faut". Autre problème : le poids de la bête, 35 kilos. Ouille. Et faut un baffle. Aïe. Je n'ai pas 400 m² à disposition... à peine 40, et c'est déjà bien rempli... sans compter que 10 watts dans un 2x12 ou 4x12, je déclenche une guerre...

Un ami m'a prêté un Blackstar HT5 de première génération. 5 watts. Ouais, c'est pas mal, mais... le son clair, pas d'EQ ou alors faut pousser pour sentir un changement dans les fréquences, et la disto, on peut la coller à bloc pour avoir quelque chose de vaguement suffisamment rentre-dedans, pour moi ça sonne plutôt crunch poussé... Et l'ISF... bof, le "son américain", euh... même sur un vieux Crate transistor je trouve que le son est plus ricain que le Blackstar.

J'ai eu l'occasion d'essayer assez rapidement :
ENGL : je trouve que ça sonne "sourd", pas ouvert...
Laboga : C'est pas mal, mais manque quelque chose dans le son...
Marshall : JVM, j'aime pas, trop nasillard ; j'ai dû essayer autre chose mais pour moi Marshall, si tu ne pousses pas au dessus de 5, ça sonne pas en satu, et en clair c'est de la bouillie, pas d'articulation.

En fait, comme je suis en appartement, je vois deux solutions :

1. Un gros ampli avec atténuateur de puissance au cul, ou loadbox.

2. Un petit ampli, du type 5-30 watts avec master efficace.

Reste que j'ai essayé le Mini Rectifier. Evidemment qu'on n'a pas le son du grand frère. Comment tu veux avoir le même son avec un ampli qui pèse 5 fois moins, qui est trois fois plus petit et qui n'embarque pas les mêmes lampes de puissance ? Mais la similitude sur le lead en Modern est remarquable... Problème : les murs tremblent avec le gain à 11h et le volume à 1,5 sur un 1x10 (le cab mini rectif.)...

J'avais testé le 5:50, le 5:25, c'est pas mal, mais encore des kilos à se fader...

Sans compter que je ne suis pas vraiment porté sur les effets, moi c'est "la gratte dans l'ampli et ça sonne"...

Alors, alors...

- Essayer des pédales dans le Blackstar, pour gonfler le son, le sculpter ?

- Répondre à l'appel des sirènes et acheter une tête Dual, un atténuateur et un cab (bonjour le compte en banque) ?

- Essayer un pis-aller du type modélisation Eleven Rack (aïe) ou Axe FX (ouille) ?

- Faire du test de ce que je peux trouver en magasin jusqu'à ce, langue pendante et oreilles déchirées, je me dise que je ferais mieux de rester sur mon petit ampli à transistors avec sa modélisation vieillotte de Mesa ?

- Regarder vers d'autres constructeurs, voire des gens comme N.O.S. ou autres qui font du "boutique", en gardant à l'esprit que marqué du son Mesa je risque de ne jamais trouver mon bonheur sonore ?

Merci d'avance à ceux qui auront des éléments de réponses...
Doc Loco
Je regarderais du côté du Laney IRT studio http://www.thomann.de/be/laney(...)o.htm . J'ai son cousin le TI15, ce qui me permet d'affirmer que le mode 1W est le meilleur que j'ai testé à ce jour pour un ampli +/- 20W, avec un son absolument pas dénaturé.

Mais l'IRT t'offre en plus trois canaux, reverb et toutes les facilités studio.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henry777
Le mini rectifier semble être le choix le plus cohérent non? Surtout si tu n'auras jamais besoin de plus de puissance.

Sinon le Laney IRT studio pourrait le faire .http://www.laney.co.uk/products/product_details/156

Edit: griller par le Doc le temps d'aller chercher les info.
O)))
flo182
  • #4
  • Publié par
    flo182
    le 19 May 13, 12:37
Salut,

Tu devrais avoir des éléments de réponse dans des sujets comme "ampli à lampes en appartement". Lance une recherche avec le mot appartement, tu trouveras quelques certainement quelques infos utiles

jam_ a écrit :
Je suis depuis longtemps un très grand fan des amplis Mesa/Boogie.


Le choix est large chez mesa!... Pour en avoir eu plusieurs, il n'y a pas "LE" son mesa boogie mais plusieurs sons. Les séries rectifier, mark, transatlantic, express ne sonnent pas pareil et ont leur propre identité et particularités.
Pour mieux t'aider, il faudrait que tu nous dises quel type de son tu cherches, quelle utilisation tu comptes en faire (groupe/concert/appartement uniquement) et ton budget.

Quoi qu'il en soit, on ne le répétera jamais assez, peu importe le nombre de watts, 5W ou 200W, ce qui est vraiment important c'est d'avoir un bon master volume.
Chez mesa, j'ai eu par exemple un roadster (100W) et un vieux mark III (30W). Le mark III montait BEAUCOUP plus vite dans les tours et, même si il était possible de jouer à volume raisonnable avec, il était moins gérable que le roadster.
J'ai aussi eu un transatlantic (switchable jusqu'à 5W); alors certes on peut un peu mieux gérer le volume sonore, dans la mesure ou on peut se permettre d'être moins fin dans le réglage du master volume. Il est toutefois aisément possible de jouer à volume sonore équivalent avec un ampli beaucoup plus puissant, du moment que le master volume est progressif.

Citation:
Essayer des pédales dans le Blackstar, pour gonfler le son, le sculpter ?


Surtout pas! Si tu n'aimes pas l'ampli sur lequel tu joues, il y a de fortes chances que tu n'aimes pas le son de cet ampli avec une pédale.

My 2 cents:
Ne cantonne pas ta recherche qu'aux amplis de faible puissance, qui ne te donneront peut-être pas entière satisfaction. Cherche le son qui te plait, et regarde si le master volume est progressif.
Si tu veux absolument du mesa, le mark V est vraiment très bon tant dans les possibilités que dans la gestion du volume.
fredyshred
Je déconseille le mini rectifier. Mon Rect-o-verb sonne mieux à bas volume que le mini. Sinon il y a la solution de jouer au casque avec par exemple un toperdo cab et une amt
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Merci pour vos premiers retours.

Doc : J'ai un à-priori pas bon sur Laney, sauf sur les anciennes séries transo qui étaient pas mauvaises et quelques réf. peut-être à lampes, mais dans les années 90...
Problème : je n'ai pas de magasin qui fait du Laney...

Henry : c'est ce que je me dis... depuis bientôt un an... pour le mini... mais j'ai peur de ne pas avoir assez "d'headroom". J'ai la vidéo de comparaison faite par le gars de chez Haggerty's Music ou il joue la même chose sur les deux, et force est de reconnaître que le Dual Recto sort devant, même si le "lead modern" est très similaire sur les deux.

flo : je me limite à de petits amplis parce que je n'ai pas beaucoup de place. Le son que j'aime c'est celui du Dual Recto Reborn, que je trouve nettement plus ouvert que son ancêtre... je ne sais pas si le volume est progressif... je pense... c'est l'encombrement qui me pose problème, et la puissance (au delà de la compression du Mesa) qui va se retrouver "bridée" par un atténuateur. J'ai lu ici et ailleurs que ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux que de coller un atténuateur derrière un ampli, je ne parle pas forcément de "dénaturer le son", mais plutôt de ne pas utiliser les lampes correctement (je ne sais pas si je suis assez clair).
Concernant le Mark V, c'est sûr qu'il a l'air alléchant sur le papier (le prix aussi ), j'ai eu des retours comme ici, il y a du "c'est bien" et du "c'est pas terrible". Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, le magasin où je vais ne l'a pas en permanence en vente, à cause du prix de la bête, que ce soit en combo ou en tête...
Au passage, je connais un petit peu les séries Mesa, vu que j'en ai essayé quelques uns depuis 1991... le premier a été le Mark II je crois. Lonestar essayé, TransAtlantic aussi, série Express également, j'en parle dans le message de départ du topic...

fredy : j'ai essayé le Mini recto, il m'a bien plu. ça envoie quand même sacrément la purée pour une lunchbox. Le Torpedo Cab, c'est une pédale de simu de baffle, si j'ai bien compris ? Et AMT... euh... je sais pas, je trouve que ça sonne pas. Evidemment, remplacer une tête par un préampli format pédale, c'est sûr qu'on n'a pas le même son.

Niveau budget... je suis un peu comme tout le monde, le moins possible, mais il y a des choses qu'on ne peut pas avoir pour rien, et Mesa fait partie de celles-ci...
style de musique : heavy, jazz, funk, rock, folk...
Mortal Kastor
jam_ a écrit :

style de musique : heavy, jazz, funk, rock, folk...


mesa studio caliber dc2 d'occase pour clean,crunch, disto rock, + 1 pédale pour metal ?

petit, léger, sonne. y compris à bas volume, ya même une sortie casques pour insomniaques à voisins rabat-joie. watts suffisants pour répéter (au besoin dans un 4x12 ça remue...). et 18 petits kg qui épargneront ton dos et tes m².
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Je ne suis absolument pas partisan de l'utilisation de pédales d'effets. Je suis même plutôt racks, l'ancienne école, en quelque sorte...

Comme je l'ai dit précédemment, pour moi, c'est guitare dans ampli et ça doit tartiner. Si ça ne tartine pas, j'évite de m'acharner... et je passe sur autre chose, autre ampli, autre marque.

Je doute de trouver le son Dual Recto dans autre chose qu'un Mesa (ce qui est somme toute logique)... j'ai beau essayer me convaincre que quelque chose d'autre peut faire l'affaire, que ce soit ENGL, Laney, Laboga, pas moyen... je reviens toujours sur Mesa...

Même si depuis fort longtemps, quand je branche ma guitare, ce n'est pas du tout dans un Mesa. Aurais-je fait l'erreur de ne pas acheter une tête Mesa Dual Recto plus tôt ? En même temps, quand j'entends la différence entre la Reborn et l'ancienne version, je me dis qu'il faut attendre...
Mais à trop attendre, on n'achète plus rien...
zug_metal
Moi je te conseillerai vivement le yamaha thr le 10 classic ou le x special metal. Sur le 10 classic le son modern est censé être un mesa moi je le trouve vraiment pas mal si on mets pas mal d'aigu (après les gouts et les couleurs) je joue en appart aussi !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Fandango
Si tu veux un son clair et un son saturé sur l'ampli, ca va être chaud d'avoir le son lampes à bas volume dans ton appart.
Moi je serais toi, je me tournerais vers la modélisation...
we gonna groooooove
Doc Loco
Fandango a écrit :
Si tu veux un son clair et un son saturé sur l'ampli, ca va être chaud d'avoir le son lampes à bas volume dans ton appart.


C'est pourtant possible et c'est pourquoi je lui ai proposé le Laney IRT studio, prévu pour ça. Mais bon, s'il a un a priori contre Laney ...

De toute façon, je pense qu'il a Mesa dans la tête et que rien ne le fera changer d'avis, au point que je m'interroge sur l'intérêt d'un tel topic dans ces conditions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
John_Mac_Rigole
As-tu déjà essayé le mesa transtlantic TA-15 ?
J'ai beaucoup aimé. Il peut fonctionner en 5 watts. Si tu te trouves un baffle à faible rendement ou si tu utilises un atténuateur, ça peut être supportable en appart.
J'ai renommé le titre du topic pour que ce soit plus clair.

Doc : Les à-priori sont faits pour être levés... faudrait-il que je puisse essayer cette tête pour dire si...

John : je connais le TransAtlantic. C'est bien, pour son clair et crunch, au delà c'est un peu plus difficile.

Le Yamaha THR10... faudrait que j'essaye, mais j'ai déjà une simulation typée Recto chez moi.

Je n'ai rien contre les occasions ou bien des marques que je ne connais pas...

J'ai posé la question à un magasin, la réponse à été "on peut jouer à faible volume sur un Mini Rectifier. Vous économisez l'atténuateur et ça vous permet de prendre un cab intéressant". Mouais, j'ai des doutes, vu que je faisais trembler toutes les guitares d'un magasin quand j'avais essayé le Mini sur son baffle dédié...

Bref.

En fait, précision : est-ce qu'un atténuateur "bouffe" le son ? Type TAD avec sortie casque ou Koch, c'est quand même pratique ou bien ce n'est pas assez cher et ça dénature tout ?
minimanga
bizarre perso même à faible volume ma mini recto sonne comme il faut, même s'il est vrai que le son est meilleur une fois poussé
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...