Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Citation:
En cas de panne ca paye les vacances du tech

C'est pire qu'un Mk IV ?
balabice
en tous cas c'est magnifique , j'adore quand y a plein de boutons..
shadowchild
sauf qu'il faut avouer que tant de trucs a l'arrière de l'ampli c'est pas des plus pratique...
Maxcreed
Perso ce genre de trucs ça me refroidirait plus qu'autre chose !

Utiliser seulement 20% d'un ampli qui a bien trop d'options...

Vaut mieux prendre un roadster non ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
ah le canal orange en el34 il est quand meme pas degueu, j'avais peur aussi que cela soit trop usine a gaz cet ampli, mais je lui trouve vraiment bcp de qualite.
shadowchild
Faut avouer que c'est quand meme hyper intéressant de pouvoir choisir déja un mode sur un canal, et ensuite pour ce canal choisir par quelles lampes il va passer, quelle boucle on lui attribue, et dans quel baffle on envoie le tout... ça donne énormément de possibilités (qu'on ne changera pas chaque matin, juste quand on a envie de changements je pense)!!!
zut_flute_crote
sebrom24 a écrit :
bon j'ai mis les 6L6 str 440 red que j'ai reçu , je les prefere aux el34 . le son est vraiment celui qu'on a en tete quand on pense recto . bien dark avec ce grain unique !
par contre pour cette histoire de code couleur ... sur le dos de la boite ils disent qu'on peut melanger des lampes de grade differents , par exemple 'blue red red blue' mais on sait rien de plus

en fait il est dit que l'on peut melanger les grades sur les amplis en push pull en mettant d'un coté grade red +grade blue et de l'autre coté grade red + grade blue (c'est pour les amplis avec minimum 4 lampes de puissance.
mais tu peux pas mettre un duo de lampes grade red d'un coté et un un autre duo de lampe grade blue (ou autre) de l'autre coté......
idem pour un 50w (genre single recto) tu peux pas mettre une lampe grade red et l'autre en grade blue....

mais bon!! le mieux ,c'est de mettre les meme partout!!!! comme ca pas de probleme!!!
janpol
  • Custom Top utilisateur
Moi je n'ai toujours pas compris comment on peut avoir des lampes de grades différents sur un ampli à bias fixe , l'ampli apprécie t'il ?
max34nsr34
janpol a écrit :
Moi je n'ai toujours pas compris comment on peut avoir des lampes de grades différents sur un ampli à bias fixe , l'ampli apprécie t'il ?

aucune idée, mais c'est bon à savoir que les grade red donne un son bien dark
zut_flute_crote
janpol a écrit :

mais c'est pas dur a comprendre!! deja il faudrait que vous cherchiez un site qui explique de façon simple le fonctionnement d'une lampe .....
deja quand on regle le bias , on regle la tension (negative) de la grille de controle , ce qui a pour effet de doser le flux d'electrons qui passe de la cathode a l'anode, de ce fait on regle donc le courant de cathode.
dans un monde parfait ,toutes les lampes d'un meme modele seraient identiques , mais c'est pas le cas.
d'une lampe a une autre, pour une meme tension d'anode et une meme tension de grille de controle, les lampes ne debitent pas le meme courant de cathode, donc des trieurs de lampes comme mesa , groove tubes etc....on decidé de classer ses lampes avec des grades .......
je vais prendre l'exemple d'un ampli genre mesa ,donc avec un bias non reglable et qui est monté en el34 .
cet ampli a une tension d'anode de 450v et une tension de grille de controle de -38v (donc non reglable)
si je lui met un set de el34 de grade yellow, j'obtiens un courant de cathode de 33mA (c'est des valeurs pris au pif hein!! )
si je lui met un set de el34 de grade red, j'obtiens un courant de cathode de 38mA
si des lampes d'un meme modele dans un meme ampli avec les memes tensions etc...debitent plus ou moins de courant ,c'est dut a leur conception....ca peut venir du tungstene utilisé pour les electrodes, des filament de chauffage qui chauffent un peu plus ou un peu moins etc....
y'a surement des sites qui parlent du fonctionnement des lampes .....c'est tres interessant.....
manulonch
Bonne explication ZFC....

Pour une tension de bias donnée on aura suivant le grade une dissipation en courant differente, maintenant ca reste un peu stupide car dans un monde idéal un amli devrait etre toujours correctement biasé pour toutes les raisons maintes fois énoncées.
palooh
  • Special Top utilisateur
belle explication

( j y connais pas grand chose, mais ca parait evident vu l age de la technologie lampes et son mode de conception qu'il y ait toujours un facteur aleatoire de fabrication d une lampe a l autre...)
max34nsr34
Donc si j'ai bien compris, n'importe quel ampli que l'on ait, il est conseillé de l'amener à faire régler même si c'est à bias fixe ?
(Ce qui doit pas être bien cher de toute façon.. )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...