janpol a écrit :
Moi je n'ai toujours pas compris comment on peut avoir des lampes de grades différents sur un ampli à bias fixe , l'ampli apprécie t'il ?
mais c'est pas dur a comprendre!! deja il faudrait que vous cherchiez un site qui explique de façon simple le fonctionnement d'une lampe .....
deja quand on regle le bias , on regle la tension (negative) de la grille de controle , ce qui a pour effet de doser le flux d'electrons qui passe de la cathode a l'anode, de ce fait on regle donc le courant de cathode.
dans un monde parfait ,toutes les lampes d'un meme modele seraient identiques , mais c'est pas le cas.
d'une lampe a une autre, pour une meme tension d'anode et une meme tension de grille de controle, les lampes ne debitent pas le meme courant de cathode, donc des trieurs de lampes comme mesa , groove tubes etc....on decidé de classer ses lampes avec des grades .......
je vais prendre l'exemple d'un ampli genre mesa ,donc avec un bias non reglable et qui est monté en el34 .
cet ampli a une tension d'anode de 450v et une tension de grille de controle de -38v (donc non reglable)
si je lui met un set de el34 de grade yellow, j'obtiens un courant de cathode de 33mA (c'est des valeurs pris au pif hein!! )
si je lui met un set de el34 de grade red, j'obtiens un courant de cathode de 38mA
si des lampes d'un meme modele dans un meme ampli avec les memes tensions etc...debitent plus ou moins de courant ,c'est dut a leur conception....ca peut venir du tungstene utilisé pour les electrodes, des filament de chauffage qui chauffent un peu plus ou un peu moins etc....
y'a surement des sites qui parlent du fonctionnement des lampes .....c'est tres interessant.....