Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous, je rejoins le club histoire de rajouter mon grain de sel...

J'ai enregistré un album où je faisais deux pistes guitares différentes. Une sur mon Boogie et une autre sur un JCM 900, le tout sur le même baffle.
Le son du Marshal est plus clair mais beaucoup moins chaud. Le Boogie, lui a clairement un grain très reconnaissable en enregistrement et il faut un paquet d'heures de mixage pour en obtenir le son que l'on cherche. Après, c'était un studio pro, et j'avoue qu'en home studio ça doit pas être simple...

Mon avis est de ne pas pousser la bête, et de privilégier une disto claire plutôt qu'ultra saturée. De plus, le canal 3 (rouge) est à bannir en studio. Il est beaucoup trop saturé et le rendu est dégueulasse. Le canal orange est plus rond et beaucoup plus souple. Même si le son ne vous parait pas assez saturé, quand on rajoute le groupe dérrière, je vous garantis que ça le fait !
Enfin, ce n'est que mon avis tiré de 15 jours de prises de son en conditions professionnelles... (en fait, j'ai surtout écouté l'ingé son).

Sinon, petite question sur les lampes.
Pourquoi personne n'a l'air de vouloir remplacer les lampes par des modèles Mesa, c'est à dire celles d'origine ?
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
TheSoulsRemain
Citation:
Sinon, petite question sur les lampes.
Pourquoi personne n'a l'air de vouloir remplacer les lampes par des modèles Mesa, c'est à dire celles d'origine ?

J'ai pas compris :
Pourquoi personne ne veut remplacer les lampes MESA par d'autres ?
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Bcp veulent régulièrement chyanger de son et testé toutes les possibilité. Perso j'ai tjr mis les lampes d'originbes de tout mes amplis. A la limite je change juste les lampe de puissance en passant de 6l6 à EL34 s'il y a un réglage de bias. Sinon je garde la gonfig d'origine
fontanille
ça fait un petit moment que je n'avais pas posté ici ....;-))
de mon coté j'ai toujours monté des lampes Mesa ... l'avantage c'est que je peux les monter moi même puisqu'elles sont appairées et que de toute manière il n'y a pas de réglage de bias sur les recto ... bref c'est plus simple et cela me convient totalement ... ;-) je change toutes les lampes de mon aplis une fois par an ... Voilou
revlam
fontanille a écrit :
je change toutes les lampes de mon aplis une fois par an ... Voilou

Si souvent ? Et à chaque fois tu vois une grosse différence au niveau du son ? Car sauf si tu passe tes journées dessus elles doivent pas avoir beaucoup d'heures dans le pif
flx669
ok, ça me rassure je ne suis pas seul à changer par la même chose. Sur ce topic, il y a beaucoup de gens qui changent pour des marques x ou y (j'y connais queue d'alle), d'où ma question...
@ Fontanille, tu changes tes lampes tous les ans !!! Je peux être client pour de la récup...
fontanille
revlam a écrit :

Si souvent ? Et à chaque fois tu vois une grosse différence au niveau du son ? Car sauf si tu passe tes journées dessus elles doivent pas avoir beaucoup d'heures dans le pif

mon ampli est allumé environ 2 à 3 heures par jour ... plus si j'ai un concert ou une repet ou un truc dans le genre ... ;-)

Pour être honnête je pourrais attendre plus pour changer les lampes mais je préfère ne pas prendre de risque car j'ai toujours peur d'avoir une lampe défectueuse avant un concert etc ...

Concernant le son ... oui c'est différent ... quand les lampes sont neuves le son est plus brillant je dirais ... mais bon c'est peut être simplement psychologique ...;-)
revlam
fontanille a écrit :
revlam a écrit :

mon ampli est allumé environ 2 à 3 heures par jour ... plus si j'ai un concert ou une repet ou un truc dans le genre ... ;-)

Pour être honnête je pourrais attendre plus pour changer les lampes mais je préfère ne pas prendre de risque car j'ai toujours peur d'avoir une lampe défectueuse avant un concert etc ...

Concernant le son ... oui c'est différent ... quand les lampes sont neuves le son est plus brillant je dirais ... mais bon c'est peut être simplement psychologique ...;-)

Tiens bah je ferais le test cette année pour voir ce que ca donne et si on y gagne réellement
flx669
hmm, ça fait un peu chéro le test à mon goût...
revlam
flx669 a écrit :
hmm, ça fait un peu chéro le test à mon goût...

Bah je les changes tous les deux ans actuellement c'est pas la mort d'avancer d'un an ! La crise ne m'atteind pas

Plus sérieusement c'est une question que je me suis tjr posé de l'avantage de changer les lampes plus tôt. Donc je ferais le test une fois et si ca me plait je le ferais de temps en temps ! Toute facon j'ai pas acheté un ampli lampe pour faire des économies dans l'entretient
flx669
Tiens, autre question... Est-ce que quelqu'un a testé le Dual Recto sur un Baffle Marshall 1922 (2x12) ?
Le but étant de jouer dans mon appart sans rendre fou tout le voisinage, tout en gardant les qualités du Boogie qui ont tendance à disparaître quand le volume est très bas sur un 4x12.
revlam
rapapar a écrit :
flx669, je suis justement en train d'enregistrer avec mon mesa une version studio d'une compo
justement j'utilise le canal red, tu pense vraiment que je gagnerait à passer sur l'orange?

=> http://rapapar.free.fr/compo/2(...)9.mp3

Pas mal, je trouve que le son manque de brillance. Quelr apport avec le orange, tu pensais gagner en qualité ?

C'est quoi ta batterie comme VSTi ?
rapapar
flx669 disait qu'ilvaut mieux utiliser le canal orange en studio
il pense que c'est plus propore
je voulais savoir si ca s'applique à mon mix selon lui

pour la batterie c'est un mélange de samples
revlam
rapapar a écrit :
flx669 disait qu'ilvaut mieux utiliser le canal orange en studio
il pense que c'est plus propore
je voulais savoir si ca s'applique à mon mix selon lui

pour la batterie c'est un mélange de samples

Ok !

Bah perso j'ai enregistré sur n'importe quel canaux et aucun souci. Tout dépend de tonj placement de micro et de ton mix. Mais perso aucun problème

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...