Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
bon apres avoir cherché sur les 286 pages de ce topic et fait quelques test précis, voici quelques remontées dont je suis certain:

_LPS en V5 c'est certain, ca améliore le rendu globale du son,je suis 100% sur que sur toutes les config ca apporte un plus, on dirait que l'ampli rajoni, à tester chez vous, c'est obligé lol

_idem LPS dans la boucle

_tung sol en V2 ca enleve une espesse de nappe aigu et rajoute de la largeur au grain

pour ma config, n'ayant pas de super lampe de la mort NOS j'ai mis une WA en V1: moins de gain, plus de grain, un peu plus rockailleux dans les bas medium qu'avec la lps

http://rapapar.free.fr/compo/2(...)e.mp3

j'ai 2 querstions: ou trouvez vous ces veilles lampes au son chaud a mettre en V1?

est-ce que le transfo de préchauffage buzz sur votre meza? en stand by vous entendez du bruit? c'est normal ou pas?

et sinon bone année!!!
TheSoulsRemain
Citation:
_LPS en V5 c'est certain, ca améliore le rendu globale du son,je suis 100% sur que sur toutes les config ca apporte un plus, on dirait que l'ampli rajoni, à tester chez vous, c'est obligé lol

Ce qui est sûr c'est qu'il faut un tube dont les triodes sont équilibrés.....quelque soit la marque c'est mieux.

Citation:
tung sol en V2 ca enleve une espesse de nappe aigu et rajoute de la largeur au grain

Tu parle de la 12AX7A je suppose ? Tu devrais écouter une ECC803S TUNG SOL ou JJ histoire d'être bien sûr de ton choix.

Citation:
pour ma config, n'ayant pas de super lampe de la mort NOS j'ai mis une WA en V1: moins de gain, plus de grain, un peu plus rockailleux dans les bas medium qu'avec la lps

Citation:
j'ai 2 querstions: ou trouvez vous ces veilles lampes au son chaud a mettre en V1?

Tu peux trouver pas mal de lampes New Old Stock sur ebay. attention aux arnaques.
AudioTube Tech en vend aussi il me semble.
Et d'autres commerçant en HI-FI aussi d'ailleurs...

Il faut savoir également que certaines marques de tubes fabriquent leurs tubes sur des machines acheté à d'autres et ayant un passé "prestigieux".
A l'inverse certaines marques "prestigieuse" le sont nettement moins maintenant.

Il y a un topic sur les tubes de préampsoù pas mal de choses sont expliqés.
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Et voila il est mien maintenant :

Par contre j'ai une petite question : sur le Ch4 en modern et en palmute sur la deuxième corde en Do (3ème case) j'ai un fréquence qui fait tout trembler et qui couvre litéralement le son, vous avez une idée sur ca ? lol Car c'est un peu casse pied Je précise que les basse sont à midi

Exemple sonore avec dans l'ordre corde à vide puis le do puis le ré en palmute :

revlam
  • Custom Ultra utilisateur
j'ai mis tout à mid et après j'ai tester avec les réglages du manuel et idem Trop fort je pense pas non plus je doit être à 8h !

J'ai créé un topic ca evitera de "pourrir" le club

https://www.guitariste.com/for(...).html
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Salut les gens, je pense récupérer un vieil ampli qui traine pour le transformer en combo Mark IV, vu que j'ai trouvé quelqu'un à coté de chez moi qui s'y connait. J'ai trouvé le shéma pour cet ampli, mais je voulais quels lampes je devrais lui foutre? pour avoir un bon clean chaleureux, et assez de gain mais pas trop baveux, un son bien précis propre....
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Ben ca va te paraitre con comme réponse, mais t'as déjà essayé un Mk IV ?
Parce que moi oui et si tu branche une Les PAUL t'auras des sons clairs chaleureux. Et les distortions sont très propres là-dessus.....donc mon conseil : ne change rien ! Mets les tubes d'origines dans un premier temps après tu affineras.
AnasA.
Bah justement, c'est ca la question: quels sont les tubes/lampes d'origine dans le mark iv? pour que je puisse les commander.
Attention, je vais récupérer le chassis de mon vieil ampli, y foutre toute l'electronique correspondante à celle du shéma du mark IV et les lampes qui vont avec.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Ben dans les amplis Mesa les tubes d'origines sont des MESA donc dans le MkIV : 12AX7 et 6L6.

Mais c'est marrant ton histoire car le MkIV est réputé pour être une usine à gaz. Certains techniciens/réparateurs refusent de mettre leur nez dedans...alors trouver un gars qui en construit un......Il vient d'où ton schéma ?
AnasA.
je t'envoie un mp....
Official Laboga Artist
Kent Frusciante
Salut à tous,

Pour enregistrer vos chers Rectifiers, quels moyens utilisez vous? (Micro, sortie d'atténuateur...?)

Je pose cette question car voilà 2ans que j'enregistre avec et donc 2ans que je ne suis pas satisfait du son enregistré alors que le son qui sort de mes Hp est tout à fait à mon gout. Pour être plus précis je trouve que le son enregistré est toujours plus nazillard et aigu que celui que j'ai entendu de mes hp. Par ailleurs le son enregistré est beaucoup moins "violent" qu'en vrai.

J'utilise en micro un SM57 => preamp d'une table behringer => carte Delta audio 44.

Pour les reglages du Rectifier en gain je ne depasse pas les 15h (je suis plutot à 13-14h). J'ai déjà essayé divers positionnement du micro (près, loin, en biais, centré...)

Bref je ne vois pas trop la raison de cela... j'ai entendu dire que les SM57 avaient une bosse dans les 2KHz... bah même si je joue sur cette fréquence mon son se rapproche plus d'une pedale de disto à 2 balles.
worm
  • Publié par
    worm
    le
Kent Frusciante a écrit :
Salut à tous,

Pour enregistrer vos chers Rectifiers, quels moyens utilisez vous? (Micro, sortie d'atténuateur...?)

Je pose cette question car voilà 2ans que j'enregistre avec et donc 2ans que je ne suis pas satisfait du son enregistré alors que le son qui sort de mes Hp est tout à fait à mon gout. Pour être plus précis je trouve que le son enregistré est toujours plus nazillard et aigu que celui que j'ai entendu de mes hp. Par ailleurs le son enregistré est beaucoup moins "violent" qu'en vrai.

J'utilise en micro un SM57 => preamp d'une table behringer => carte Delta audio 44.

Pour les reglages du Rectifier en gain je ne depasse pas les 15h (je suis plutot à 13-14h). J'ai déjà essayé divers positionnement du micro (près, loin, en biais, centré...)

Bref je ne vois pas trop la raison de cela... j'ai entendu dire que les SM57 avaient une bosse dans les 2KHz... bah même si je joue sur cette fréquence mon son se rapproche plus d'une pedale de disto à 2 balles.

J'ai toujours trouvé le recto très sec en enregistrement.

Sur notre premier lp, j'ai tiré la gueule mais c'est pas lié à l'ampli mais à la production générale.

On vient de finir une pré-prod ou le son au début me plaisait pas des masses j'avais toujours ce sentiment de pas avoir le son que je sors d'habitude, par contre dans dès lors que c'était dans le mix, ça change complètement.

Même sur des parties en notes, pas faciles à faire sonner avec le son du recto (genre tu serres les dents en jouant), une fois dans le mix, c'est vraiment énorme.
flx669
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous, je rejoins le club histoire de rajouter mon grain de sel...

J'ai enregistré un album où je faisais deux pistes guitares différentes. Une sur mon Boogie et une autre sur un JCM 900, le tout sur le même baffle.
Le son du Marshal est plus clair mais beaucoup moins chaud. Le Boogie, lui a clairement un grain très reconnaissable en enregistrement et il faut un paquet d'heures de mixage pour en obtenir le son que l'on cherche. Après, c'était un studio pro, et j'avoue qu'en home studio ça doit pas être simple...

Mon avis est de ne pas pousser la bête, et de privilégier une disto claire plutôt qu'ultra saturée. De plus, le canal 3 (rouge) est à bannir en studio. Il est beaucoup trop saturé et le rendu est dégueulasse. Le canal orange est plus rond et beaucoup plus souple. Même si le son ne vous parait pas assez saturé, quand on rajoute le groupe dérrière, je vous garantis que ça le fait !
Enfin, ce n'est que mon avis tiré de 15 jours de prises de son en conditions professionnelles... (en fait, j'ai surtout écouté l'ingé son).

Sinon, petite question sur les lampes.
Pourquoi personne n'a l'air de vouloir remplacer les lampes par des modèles Mesa, c'est à dire celles d'origine ?
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...