Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alexrock
shomen a écrit :
Salut,

Pour mon MkV, j'ai changé au bout d'un long moment mes 6L6 Mesa par un quartett de Ruby 6L6GCMSTR et pour la rectifieuse j'ai remis du Mesa car la JJ que j'avais mise changeait un peu trop le son à mon goût.
Les Ruby sont exactement les mêmes que les Mesa que j'avais d'origine. Ce sont des Shuguang rebadgées. Et elles sont fidèles au son de départ...mais en bien moins cher.
En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin et à condition bien sûr, que vous souhaitiez "retrouver" le son de départ et non en changer.


Merci Shomen

Personne n'a de retour sur un Dual ?
If it's too loud, you're too old !
shomen
Je t'en prie alexrock.
Tu penses qu'elle vont changer le son de ton Dual ?
Comme ce sont les mêmes que les Mesa d'origine elles te feront sonner ton ampli comme au départ. Si tu aimais ton son à la base alors tu ne seras pas déçu...logiquement. Et ce, indépendamment du modèle de ton ampli.
Je joue aussi du Heavy-rock et elles sont nickels. Par contre, peut-être qu'un réglage de bias serait aussi un plus dans ce que tu recherches ? Perso, j'ai fait installer un mini potard sur la grille arrière pour pouvoir le régler de façon plus optimale que le réglage d'usine. C'est sensible mais ça vaut le coup, surtout que cette opération est totalement réversible et n'a nécessité aucun perçage...
alexrock
shomen a écrit :
Je t'en prie alexrock.
Tu penses qu'elle vont changer le son de ton Dual ?
Comme ce sont les mêmes que les Mesa d'origine elles te feront sonner ton ampli comme au départ. Si tu aimais ton son à la base alors tu ne seras pas déçu...logiquement. Et ce, indépendamment du modèle de ton ampli.
Je joue aussi du Heavy-rock et elles sont nickels. Par contre, peut-être qu'un réglage de bias serait aussi un plus dans ce que tu recherches ? Perso, j'ai fait installer un mini potard sur la grille arrière pour pouvoir le régler de façon plus optimale que le réglage d'usine. C'est sensible mais ça vaut le coup, surtout que cette opération est totalement réversible et n'a nécessité aucun perçage...


D'une 6L6 à une autre je pense que les différences sont assez minimes et j'aime bien le son de mon Dual comme il est à vrai dire....
Je demandais juste comme ça au cas où...

Les Mesa et le bias c'est une longue histoire hein ?
If it's too loud, you're too old !
shomen
Clairement que le bias sur les Mesa déclenche les passions les plus...brulantes !!
En définitive ce sont tes oreilles qui doivent te dire quoi faire :
- tu aimes le son de base de ton Mesa et tu as les sous : tu remets des Mesa et basta.
- tu aimes ton son de base mais les lampes Mesa sont trop onéreuses : mets les Ruby, ce sont les mêmes.
- tu aimes le grain de ton son initial mais tu souhaites encore un peu l'optimiser : Mesa (si t'as les sous, sinon Ruby) + réglage de bias un petit peu plus chaud et ton son sera encore un peu plus "vivant", ton ampli réagira encore un petit mieux à ton jeu. C'est un plus, mais ça ne transforme pas ton ampli non plus. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Perso, en ce qui me concerne je testerai prochainement un quartett de EL34 à la place de mes 6L6. Là, je pense que les différences seront plus nettes...est-ce que cela me plaira encore plus ? Je ne sais pas...car je suis arrivé aujourd'hui à des réglages qui me conviennent parfaitement avec mon Mesa. On m'a beaucoup aidé sur ce forum aussi, je le reconnais...ça m'a pris du temps, de nombreux essais et enregistrements mais aujourd'hui quand j'entends mon son, je me dis que ça en valait la peine .
TheSoulsRemain
Dans le champs de recherche en haut de la page, tapez GZ34, EL34 E34L KT77 ou 6l6 ou KT88
iGunGravity
TheSoulsRemain a écrit :
Dans le champs de recherche en haut de la page, tapez GZ34, EL34 E34L KT77 ou 6l6 ou KT88


La KT88 ça consomme pas trop au niveau du filament ? Le transfo d'alim va pas tirer la tronche ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
TheSoulsRemain a écrit :
Moult gars on essayé des KT88 dans recto....1 ou 2 sont venus faire un retour


C'est-à-dire ?
Personne ne sait si ça tient ?

Moi je suis tenté par des KT66... Avec un mode tetrode/triode.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
alexrock
shomen a écrit :
Clairement que le bias sur les Mesa déclenche les passions les plus...brulantes !!
En définitive ce sont tes oreilles qui doivent te dire quoi faire :
- tu aimes le son de base de ton Mesa et tu as les sous : tu remets des Mesa et basta.
- tu aimes ton son de base mais les lampes Mesa sont trop onéreuses : mets les Ruby, ce sont les mêmes.
- tu aimes le grain de ton son initial mais tu souhaites encore un peu l'optimiser : Mesa (si t'as les sous, sinon Ruby) + réglage de bias un petit peu plus chaud et ton son sera encore un peu plus "vivant", ton ampli réagira encore un petit mieux à ton jeu. C'est un plus, mais ça ne transforme pas ton ampli non plus. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Perso, en ce qui me concerne je testerai prochainement un quartett de EL34 à la place de mes 6L6. Là, je pense que les différences seront plus nettes...est-ce que cela me plaira encore plus ? Je ne sais pas...car je suis arrivé aujourd'hui à des réglages qui me conviennent parfaitement avec mon Mesa. On m'a beaucoup aidé sur ce forum aussi, je le reconnais...ça m'a pris du temps, de nombreux essais et enregistrements mais aujourd'hui quand j'entends mon son, je me dis que ça en valait la peine .


J'avais lu quelque part qu'une partie de la fiabilité des Mesa (et forcement de la durée de vie des lampes) venaient justement du fait que le bias fixe est réglé "froid"...
Crédible ?
If it's too loud, you're too old !
TheSoulsRemain
alexrock a écrit :
shomen a écrit :
Clairement que le bias sur les Mesa déclenche les passions les plus...brulantes !!
En définitive ce sont tes oreilles qui doivent te dire quoi faire :
- tu aimes le son de base de ton Mesa et tu as les sous : tu remets des Mesa et basta.
- tu aimes ton son de base mais les lampes Mesa sont trop onéreuses : mets les Ruby, ce sont les mêmes.
- tu aimes le grain de ton son initial mais tu souhaites encore un peu l'optimiser : Mesa (si t'as les sous, sinon Ruby) + réglage de bias un petit peu plus chaud et ton son sera encore un peu plus "vivant", ton ampli réagira encore un petit mieux à ton jeu. C'est un plus, mais ça ne transforme pas ton ampli non plus. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Perso, en ce qui me concerne je testerai prochainement un quartett de EL34 à la place de mes 6L6. Là, je pense que les différences seront plus nettes...est-ce que cela me plaira encore plus ? Je ne sais pas...car je suis arrivé aujourd'hui à des réglages qui me conviennent parfaitement avec mon Mesa. On m'a beaucoup aidé sur ce forum aussi, je le reconnais...ça m'a pris du temps, de nombreux essais et enregistrements mais aujourd'hui quand j'entends mon son, je me dis que ça en valait la peine .


J'avais lu quelque part qu'une partie de la fiabilité des Mesa (et forcement de la durée de vie des lampes) venaient justement du fait que le bias fixe est réglé "froid"...
Crédible ?


La logique est la même que d'acheter une voiture et de rouler jamais plus vite que 50km/h
shomen
Je ne suis pas technicien et donc je ne veux pas dire de bêtises. Par contre, oui plus le bias est froid et moins les lampes travaillent et donc je pense en déduire que leur durée de vie est allongée par rapport à un réglage de bias plus "chaud". Maintenant, c'est un tech qui m'a fait la modif et qui maitrise très bien ce qu'il fait. Donc, il m'a réglé le bias de manière optimale, pour le son ET pour l'ampli. Toutefois, j'ai fait cette opération, après la période de garantie évidemment !
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Je ne suis pas technicien et donc je ne veux pas dire de bêtises. Par contre, oui plus le bias est froid et moins les lampes travaillent et donc je pense en déduire que leur durée de vie est allongée par rapport à un réglage de bias plus "chaud". Maintenant, c'est un tech qui m'a fait la modif et qui maitrise très bien ce qu'il fait. Donc, il m'a réglé le bias de manière optimale, pour le son ET pour l'ampli. Toutefois, j'ai fait cette opération, après la période de garantie évidemment !

Oui la logique est la même que de monter des pneus neufs sur sa voiture et la laisser au garage.
Des tubes c'est du consommable commes les cordes d'une guitare etc etc.....
shomen
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi, mais peut-être qu'alexrock pensait aussi au reste de l'ampli et pas seulement aux lampes ? Est-ce que changer le bias d'un Mesa par un bias plus chaud risque d'avoir d'autres dommages collatéraux sur l'ampli, en-dehors d'une usure plus rapide des lampes ? Perso, je fais confiance à mon tech et je ne m'inquiète pas du tout sur ce point précis. Ça fait plus d'un an que je l'ai fait et mon ampli ronronne comme il faut et je n'ai aucun soucis avec, ni remarqué de bugs ou je ne sais quels autres soucis. Je fais des live et du studio et il est parfois allumé de nombreuses heures de suite.
TheSoulsRemain
alexrock a écrit :
shomen a écrit :
Clairement que le bias sur les Mesa déclenche les passions les plus...brulantes !!
En définitive ce sont tes oreilles qui doivent te dire quoi faire :
- tu aimes le son de base de ton Mesa et tu as les sous : tu remets des Mesa et basta.
- tu aimes ton son de base mais les lampes Mesa sont trop onéreuses : mets les Ruby, ce sont les mêmes.
- tu aimes le grain de ton son initial mais tu souhaites encore un peu l'optimiser : Mesa (si t'as les sous, sinon Ruby) + réglage de bias un petit peu plus chaud et ton son sera encore un peu plus "vivant", ton ampli réagira encore un petit mieux à ton jeu. C'est un plus, mais ça ne transforme pas ton ampli non plus. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Perso, en ce qui me concerne je testerai prochainement un quartett de EL34 à la place de mes 6L6. Là, je pense que les différences seront plus nettes...est-ce que cela me plaira encore plus ? Je ne sais pas...car je suis arrivé aujourd'hui à des réglages qui me conviennent parfaitement avec mon Mesa. On m'a beaucoup aidé sur ce forum aussi, je le reconnais...ça m'a pris du temps, de nombreux essais et enregistrements mais aujourd'hui quand j'entends mon son, je me dis que ça en valait la peine .


J'avais lu quelque part qu'une partie de la fiabilité des Mesa (et forcement de la durée de vie des lampes) venaient justement du fait que le bias fixe est réglé "froid"...
Crédible ?


Tu as un mesa depuis combien de temps ?
alexrock
TheSoulsRemain a écrit :
alexrock a écrit :
shomen a écrit :
Clairement que le bias sur les Mesa déclenche les passions les plus...brulantes !!
En définitive ce sont tes oreilles qui doivent te dire quoi faire :
- tu aimes le son de base de ton Mesa et tu as les sous : tu remets des Mesa et basta.
- tu aimes ton son de base mais les lampes Mesa sont trop onéreuses : mets les Ruby, ce sont les mêmes.
- tu aimes le grain de ton son initial mais tu souhaites encore un peu l'optimiser : Mesa (si t'as les sous, sinon Ruby) + réglage de bias un petit peu plus chaud et ton son sera encore un peu plus "vivant", ton ampli réagira encore un petit mieux à ton jeu. C'est un plus, mais ça ne transforme pas ton ampli non plus. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Perso, en ce qui me concerne je testerai prochainement un quartett de EL34 à la place de mes 6L6. Là, je pense que les différences seront plus nettes...est-ce que cela me plaira encore plus ? Je ne sais pas...car je suis arrivé aujourd'hui à des réglages qui me conviennent parfaitement avec mon Mesa. On m'a beaucoup aidé sur ce forum aussi, je le reconnais...ça m'a pris du temps, de nombreux essais et enregistrements mais aujourd'hui quand j'entends mon son, je me dis que ça en valait la peine .


J'avais lu quelque part qu'une partie de la fiabilité des Mesa (et forcement de la durée de vie des lampes) venaient justement du fait que le bias fixe est réglé "froid"...
Crédible ?


Tu as un mesa depuis combien de temps ?


Je joue pas tout le temps dessus puisque je suis endorsé par une marque d'amplis, mais régulièrement depuis 5 ans je dirai ...
If it's too loud, you're too old !
Zhe Lord
Salut à tous,

J'ai acquis récemment un dual rectifier d'occasion, c'est la version 3 canaux sans l’atténuation de puissance.

L'ampli est monté avec des 6L6 sovtek, et il a été révisé par un tech, réglage de bias fait etc ...

Le son est bon sur tous les canaux sauf qu'au moment ou j'active la boucle d'effet ( je mets une reverb dans la boucle), là le son prend une espèce de fuzz dégueulasse dans les aigus ... ( je joue avec les réglages pratiquement à midi, y compris la présence), et ce n'est pas lié à la pédale d'effet en elle même, j'ai essayé plusieurs pédales (delay, reverb..), c'est vraiment le fait d’enclencher la boucle qui créé ce fuzz.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci pour votre aide !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...