Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe-j
bonjour a tous, je possede un single rectifier depuis un peu plus d'un an, c'est un V2 tout d'origine.
pour ma config complete:
mon baffle est un marshall 1960AV, mes guitares des LP gibson STD, je n'ai aucuns effets je n'ai besoin que d'un clean et d'une saturation de bourrin.

mon probleme est le suivant :
je trouve que mon son n'est pas super propre, et un peu trop aggressif (trop de medium sur un EQ plat).
si je baisse le potard des mediums, les basses sont baveuses et les aigus pas super tranchants.
je ne sais pas exactement sur quel parametre joue la presence mais il me semble que ça boost un les hauts mediums? enfin le fait est que si je pousse la presence trop haut (entre 5 et 8/10), le son est tres criard, pas très agréable, surtout a haut volume.

bref, avez vous des exemples de reglages pour faire sonner ça un peu plus joliement? javoue que je seche un peu la.

petite précision, je ne compte pas changer d'ampli, sauf si vraiment je ne trouve pas de son qui me convienne car la puissance de cet ampli est incomparable (notemment comparée a l'ampli engl fireball de mon autre guitariste qui sonne vraiment ridicule a coté (epais dans toutes les bandes de fréquence et donc pas si précis que ça)).

d'avance merci si vous avez des reglages qui arrachent :p
Phil
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
nabstud
Une seule solution pour un son precis et tranchant sur un rectifier, un bon filtre dans la boucle d'effet (genre MXR) et un boost genre maxon OD808 à l'entrée pour rendre le son plus tenu et moins mou dans le grave!
Avec ca et bien réglé spectalement tu dois avoir un bon resultat (en mettant du V30 ou century vintage comme HP plutot que ceux d'origine de ton Marshall).
Si tu as l'occasion, essaye peut-être un autre baffle pour voir. Certains apparemment n'ont pas été satisfaits du duo recto/marshall 1960.
madcat
  • Special Méga utilisateur
philippe-j a écrit :
bonjour a tous, je possede un single rectifier depuis un peu plus d'un an, c'est un V2 tout d'origine.
pour ma config complete:
mon baffle est un marshall 1960AV, mes guitares des LP gibson STD, je n'ai aucuns effets je n'ai besoin que d'un clean et d'une saturation de bourrin.

mon probleme est le suivant :
je trouve que mon son n'est pas super propre, et un peu trop aggressif (trop de medium sur un EQ plat).
si je baisse le potard des mediums, les basses sont baveuses et les aigus pas super tranchants.
je ne sais pas exactement sur quel parametre joue la presence mais il me semble que ça boost un les hauts mediums? enfin le fait est que si je pousse la presence trop haut (entre 5 et 8/10), le son est tres criard, pas très agréable, surtout a haut volume.

bref, avez vous des exemples de reglages pour faire sonner ça un peu plus joliement? javoue que je seche un peu la.

petite précision, je ne compte pas changer d'ampli, sauf si vraiment je ne trouve pas de son qui me convienne car la puissance de cet ampli est incomparable (notemment comparée a l'ampli engl fireball de mon autre guitariste qui sonne vraiment ridicule a coté (epais dans toutes les bandes de fréquence et donc pas si précis que ça)).

d'avance merci si vous avez des reglages qui arrachent :p
Phil

J'ai joué sur un baffle 1960av hier en concert, j'ai trouvé le son sympa (mieux que sa réputation) mais il sonne fort medium / aigue.

Par contre ça sonnait propre.
janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonsoir à tous.

Philippe-j , j'ai aussi un Single Rectifier 2 et un baffle 1960 AV . Voici mes réglages : Presence :12 heures Bass :12 heures Mid :10 heures Treble : 9 heures Gain : 13 heures .

Mon avis sur ce que tu décris de ta sonorité actuelle :

_ Les basses un peu baveuses et les aigus pas super tranchants font partie de l'identité sonore du Rectifier.

La personnalité sonore des Lespaul n'arrange rien à l'affaire , au contraire : les Lespaul ont des graves qui bavent un peu et des aigus pas super tranchants !

Alors les 2 ensemble donnent le résultat que tu décris .J'ai eu une Lespaul qui ne donnait pas son meilleur sur le Rectifier ( plus à l'aise sur le Marshall que j'avais aussi ).

Par contre , ma Washburn Eagle montée en EMG 81 et 89 sonne terriblement bien sur le Single Rectifier : son précis , côté baveux quasi absent, les basses bloquées sont énormes et percutantes. Bref , une bonne lutherie avec des EMG , c'est excellent sur le Rectifier.
Watershed
Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a déjà testé un rectifier avec un cab framus 2*12 en V30?
Est-ce que ça sonne?

Merci
janpol a écrit :

_ Les basses un peu baveuses et les aigus pas super tranchants font partie de l'identité sonore du Rectifier.

La personnalité sonore des Lespaul n'arrange rien à l'affaire , au contraire : les Lespaul ont des graves qui bavent un peu et des aigus pas super tranchants !

Alors les 2 ensemble donnent le résultat que tu décris .J'ai eu une Lespaul qui ne donnait pas son meilleur sur le Rectifier ( plus à l'aise sur le Marshall que j'avais aussi ).

Perso je trouve justement que c'est le contraire, la LesPaul (studio) et le recto ça bave pas du tout chez moi. Les aigus je les ai bien tranchants. Tu as quoi comme baffles ? Perso avec un box mesa c'est nickel.

Sinon l'association recto/framus 2x12 ça m'intéresse aussi
millenofx77
janpol a écrit :
Bonsoir à tous.

Philippe-j , j'ai aussi un Single Rectifier 2 et un baffle 1960 AV . Voici mes réglages : Presence :12 heures Bass :12 heures Mid :10 heures Treble : 9 heures Gain : 13 heures .

Mon avis sur ce que tu décris de ta sonorité actuelle :

Par contre , ma Washburn Eagle montée en EMG 81 et 89 sonne terriblement bien sur le Single Rectifier : son précis , côté baveux quasi absent, les basses bloquées sont énormes et percutantes. Bref , une bonne lutherie avec des EMG , c'est excellent sur le Rectifier.

pour solutionner ce probleme, mettre des duncan (sh5 par exemple) sur un les paul et on recuppere du tranchant
janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous .

JustADream17 , tout est histoire de goûts personnels ... ET de points de comparaison : une Lespaul sur un Rectifier , c'est le gros son assuré mais les basses , Lespaul oblige ( diapason court , lutherie ), seront toujours moins définies et un peu baveuses , tout comme les médiums et dans une moindre proportion les aigus que bon nombre d'autres guitares , par ex. les Fender , les Ibanez Jem ect...

Celà fait partie de la personnalité attachante des Lespaul c'est même cette coloration particulière qui fait leur succès.

Le fait de jouer une Lespaul sur un Rectifier accentue tout celà .

Ce qui ne veut pas dire que le résultat de cette association est bon ou pas : chacun a en tête un ou plusieurs sons qu'il obtient avec tel ou tel matériel , tout est possible.
Je te crois sans problème tu as très certainement une bien plus grande expérience du son et une meilleure oreille que moi.

Une Lespaul ça plait pas à tout le monde ... et le recto c'est pareil.

Mais perso je m'attendais a priori effectivement à avoir un son qui bave de trop avec ce duo. Je trouve qu'au contraire c'est très net, mais aussi très agressif. Pas idéal pour jouer du rock british ou français (ni du punk il me semble).

Après c'est comme tu dis une histoire de goûts et d'interpretation des oreilles. Si ca bave pas pour moi ca bave peut-être pour d'autres qui aiment un autre type de son.
philippe-j
merci de vos réponses!

je re précise que mon baffle c'est un 1960AV, j'ai lu pas mal de topics la dessus et ce sont bien des V30 dedans non? ("customisés marshall" a ce que j'ai lu mais je ne sais pas en quoi ils sont differents).

nabstud tu me dis qu'il faut mettre un filtre dans la boucle d'effet? je ne m'en sert pas, son potard est fermé en permanance? est ce que ça a une incidence sur le son? j'ai entendu qu'elle etait pourrie sur le single mais si le circuit est a 0 c'est pas transparent?
pour ce qui est du boost, tu parles d'un ajout supplementaire de gain en entrée?
j'ai penser a un moment que c'etait peut etre le gain qui n'etait pas très defini mais au final jai vu des centaines de groupes jouer sur ce matos et ca arrache toujours...après je ne connais pas exactement ls configs.
enfin bon il faut que j'essaye le coup du boost en reduisant un peu le gain du mesa mais ca risque de changer pas mal la couleur de la satu! (c'est le but non?)

sinon, pas mal de gens me disent qu'avec un autre baffle ca resoudrai pas mal de problemes notemment la précision des basses?
je n'ai jamais essayer un baffle mesa V30 avec ma tete mais comme pour moi le mien etait aussi en v30 jme disais que ce n'etait pasd utile de changer. le fait est que je joue sur un baffle mesa le 28 en concert, jaurais donc l'occasion de voir ce que ca donne a fort volume et jme frai mon idée a moi.

janpol merci pour tes reglages, moi je joue avec un peu plus de basses et un peu moins de medium jvais essayer ça sur deux trois baffles si je peus on verra bien.

sinon pour le tranchant je précise aussi que moi j'adore ça mais la c'est plu criard que tranchant! la ca me derrange un peu plus

en tous cas merci de vos reponses encore une fois et si jamais qqun sur la region parisienne à un peu de matos genre filtre boost baffle mesa ou framus... je serais bien content de pouvoir tester tout ça!
envoyez un MP si jamais!

Phil

PS: le dual en config satu modern et rectifier a diode a t'il exactement le meme son que le single?
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
janpol
  • Custom Top utilisateur
Oui, c'est le même son (circuit de préampli identique)
[Boubou]
Si vous en êtes d'accord, je vais vous rejoindre en tant que simple fan pour le moment

J'ai depuis peu un petit Subway Rocket qui est terrible, et que je remplacerai sans doute seulement le jour où je pourrai m'offrir un combo Rect-o-verb

Quelques années de GAS, de test de matos et d'achat/vente/échange m'ont permis de savoir très précisément ce qui me convient... et c'est un Recto, il faut bien que j'accepte enfin de voir les choses en face, tant pis pour l'originalité à tout prix
Chriswayback
[Boubou] a écrit :
Si vous en êtes d'accord, je vais vous rejoindre en tant que simple fan pour le moment

J'ai depuis peu un petit Subway Rocket qui est terrible, et que je remplacerai sans doute seulement le jour où je pourrai m'offrir un combo Rect-o-verb

Quelques années de GAS, de test de matos et d'achat/vente/échange m'ont permis de savoir très précisément ce qui me convient... et c'est un Recto, il faut bien que j'accepte enfin de voir les choses en face, tant pis pour l'originalité à tout prix
Moi aussi après avoir eu un combo JCM 900,un ampli neutre + un Pod Pro puis un Pod Xt Pro,un 5150, puis un 5150 II.J'ai craqué sur les sons de l'ampli de mon guitariste qui est tout simplement un Dual Rectifier. Et je me fous des gens qui disent plein de conneries sur cet ampli,il me convient énormément pour mon groupe actuel.Et au vue de sa polyvalence,je vais le garder longtemps je pense
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
janpol
  • Custom Top utilisateur
Bienvenue à vous dans le microcosme agité du Rectifier !
[Boubou]
Merci janpol, je reste encore à la porte du microcosme en question puisque mon Mesa n'est pas un Recto, mais j'ai bon espoir que les choses évoluent (reste à savoir à quel terme ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...