Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Single Rectifier - Lampes Préampli

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
inimikall
janpol a écrit :
inimikall a écrit :
janpol a écrit :
Bonjour à tous. Tout est d'origine sur ma tête Single Rectifier : elle sonne déjà très bien comme celà.
J'ai essayé une 12 AX7 AC4 Ruby : décevant , son moins tranchant .
Les lampes d'origine me semblent bien adaptées: gros son , peu de souffle et fiabilité au rendez-vous.
Bien sûr, l'idéal serait de tester un max de configs de lampes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!


Tu pourrais donner la référence de chacune de tes lampes d'origine sur la single rectifier, ainsi que leurs positions (V1 V2 V3 V4 V5). J'ai cette tête achetée d'occasion mais avec des lampes pas d'origine. Ca m'intéresserai de pouvoir la retubée d'origine.

Merci
Les 5 lampes de préampli sont toutes des 12 AX7 estampillées MESA : les mêmes visibles sur Thomann et autres sites musicaux



Question à la con : est ce que la lampes en V5 est une lampes rectifieuse spéciale sur la single? Puis-je mettre 5 Ax7 identiques?Si non une référence pour cette lampes en V5?
Merci
Gros remontage de post pour donner ma petite expérience.
J'ai le rectoverb, et je joue principalement en appartement (pas de groupe depuis un moment).
Je cherchais à améliorer la musicalité de la satu : un très léger crrr me déplaisait dans cette satu, surtout lorsque les lampes n'étaient pas super chaudes avant de jouer. D'autre part, je trouvais que le son clair n'était pas très expressif, un peu trop droit quoi.

J'ai testé plusieurs configs, et celle qui m'a plu le plus est celle-ci :
V1 : grove tube 12AX7c -> moins de gain que l'origine, douceur et rondeur pour le son clair
V2 : mesa SPAX (celle avec la calotte noire) -> meilleure que la 12AX7 mesa (pas de crrr)
V3 : tung sol pour redonner la niaque du recto après une V1 "gentille"
V4,V5 d'origine

Il n'y a pas plus de gain qu'à l'origine, mais le son est pour moi plus musical en clair et en saturé. C'est un choix qui ne fait qu'accroître la polyvalence de l'ampli. Après, si on veut plus méchant, on peut mettre une deuxième tung sol (en V2 a priori), mais le son clair en patira. J'ai pas essayé avec une troisième en V1, ça doit être absolument mortel en satu, mais inutilisable en clair.

Le léger crrr était clairement dû aux mesa 12AX7, il fallait les supprimer toutes les 3 (j'en avais une neuve sous la main pour tester, mais ça ne changeait rien).

Vu que je joue en appart, j'ai ajouté un DBKiller de NOS, histoire de gagner encore un peu. L'atténuateur est transparent, et le son est un peu meilleur à un volume donné (depuis que je l'ai, il est branché en permanence). Modif clairement plus coûteuse que le changement des lampes...

J'ai maintenant exactement le(s) son que je veux, en clair et en saturé.
Evidemment, le son est meilleur quand on monte le volume, mais il est déjà très plaisant à volume d'écoute standard chaine hifi/TV.

Ca fait plus d'un an que j'ai fait la modif, et je n'ai pas ressenti l'envie d'en changer.
En espérant que ça puisse servir.

Si ça intéresse quelqu'un, il peut m'envoyer un fichier son enregistré directement en sortie de gratte pour que j'enregistre (au H4n) le rendu de l'ampli (indiquer le type de son recherché).

A+
Piwaï

ps : après, vu le nombre de combinaisons possibles, il y a sans doutes d'autres très bonnes configs, j'ai pas tout testé, hein

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...