Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Single Rectifier - Lampes Préampli

Forum Mesa Boogie
Forums
hello !

Alors voilà, je vais changer les lampes de préamp de ma tête Single Rectifier Rectoverb 50 W.

Il ya 5 12AX7 en préamp, la V5 étant la lampe qui drive la reverb, si je ne m'abuse.

Je ne vais pas remettre les 12AX7 Mesa qui sont des lampes de base, les 12AX7WA de chez sovtek, beark ( http://thetubestore.com/12ax7review.html )

J'aurai besoin de vos conseils éclairés pour un bon cocktail de lampes, le plus efficace possible !

Voilà les critères : je recherche la config de lampes la plus optimale pour une grosse disto, typée moderne et creusée, riche en harmonique, musicale, maitrisée, naturellement compressée et avec un grain très serré.

Voilou, s'il ya des connaisseurs qui ont testés des bonnes configs de lampes dans cet esprit - et sur un rectifier - svp éclairez donc ma lanterne !

Merci messieurs [/url]
worm
  • #2
  • Publié par
    worm
    le 12 Sep 07, 09:22
mgrxanax a écrit :
hello !

Alors voilà, je vais changer les lampes de préamp de ma tête Single Rectifier Rectoverb 50 W.

Il ya 5 12AX7 en préamp, la V5 étant la lampe qui drive la reverb, si je ne m'abuse.

Je ne vais pas remettre les 12AX7 Mesa qui sont des lampes de base, les 12AX7WA de chez sovtek, beark ( http://thetubestore.com/12ax7review.html )

J'aurai besoin de vos conseils éclairés pour un bon cocktail de lampes, le plus efficace possible !

Voilà les critères : je recherche la config de lampes la plus optimale pour une grosse disto, typée moderne et creusée, riche en harmonique, musicale, maitrisée, naturellement compressée et avec un grain très serré.

Voilou, s'il ya des connaisseurs qui ont testés des bonnes configs de lampes dans cet esprit - et sur un rectifier - svp éclairez donc ma lanterne !

Merci messieurs [/url]


le fait de changer les lampes ne changera pas de manière radicale le son d'origine de l'ampli, mais ça m'intéresserai aussi
noctua
  • #4
  • Publié par
    noctua
    le 12 Sep 07, 22:34
Salut,

le changement de lampe apportera du plus ou du moins ,mais il ne faut pas s'attendre transformer le son de l'ampli non plus!

Par contre ,grain serré ,il y moyen de changer la donne significativement!
Tung-sol ecc803 en v1 grosse dynamique et grain très serré son moderne et riche
EH en v2 ou sovteck lps qui ont quasiment le même son!
son tranchant et grain resseré aussi
après ,en v3 ......au choix!
une jjecc83 serait pas mal pour son côté chalheureux et précis!


Par contre ,plus on augmente le gain de l'ampli et moins la différence se fait entendre sur le changment de lampe,ça compresse beaucoup naturellement!!


PS:ceci est une expérience personnelle!
D'autres avis seraient souhaitable!
Thanx!

Un techno qui s'y connait m'a déconseillé de monter une high gain (tung sol ecc803 et la JJ equivalente) dans le sens ou le Mesa est par essence high gain à la base...

Il m'a dit que sur ce type d'amplis une lampe de la sorte en étage d'entrée aller provoquer microphonie et larsens incontrolables pour finalement aucune différence de grain ou de gain par rapport à une LPS ou une EHX...

Tu n'as pas eu de problèmes du genre ?

Pour un bon équilibre tonal et un grain bien serré, le mec m'a suggéré :

V1 : Sovtek 12AX7 LPS
V2 : JJ ECC83-S
V3 : JJ ECC83-S
V4 : Electro-Harmonix 12AX7
V5 : Electro-Harmonix 12AX7

T'en penses quoi ?
noctua
  • #6
  • Publié par
    noctua
    le 13 Sep 07, 12:25
j'ai pas eu de problème de larsen avec une tung-sol!
Citation:
Pour un bon équilibre tonal et un grain bien serré, le mec m'a suggéré :

V1 : Sovtek 12AX7 LPS
V2 : JJ ECC83-S
V3 : JJ ECC83-S
V4 : Electro-Harmonix 12AX7
V5 : Electro-Harmonix 12AX7


il faut tester!
janpol
  • #9
  • Publié par
    janpol
    le 13 Sep 07, 18:06
Bonjour à tous. Tout est d'origine sur ma tête Single Rectifier : elle sonne déjà très bien comme celà.
J'ai essayé une 12 AX7 AC4 Ruby : décevant , son moins tranchant .
Les lampes d'origine me semblent bien adaptées: gros son , peu de souffle et fiabilité au rendez-vous.
Bien sûr, l'idéal serait de tester un max de configs de lampes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!
inimikall
janpol a écrit :
Bonjour à tous. Tout est d'origine sur ma tête Single Rectifier : elle sonne déjà très bien comme celà.
J'ai essayé une 12 AX7 AC4 Ruby : décevant , son moins tranchant .
Les lampes d'origine me semblent bien adaptées: gros son , peu de souffle et fiabilité au rendez-vous.
Bien sûr, l'idéal serait de tester un max de configs de lampes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!


Tu pourrais donner la référence de chacune de tes lampes d'origine sur la single rectifier, ainsi que leurs positions (V1 V2 V3 V4 V5). J'ai cette tête achetée d'occasion mais avec des lampes pas d'origine. Ca m'intéresserai de pouvoir la retubée d'origine.

Merci
ngen
  • #11
  • Publié par
    ngen
    le 13 Sep 07, 19:24
inimikall a écrit :
janpol a écrit :
Bonjour à tous. Tout est d'origine sur ma tête Single Rectifier : elle sonne déjà très bien comme celà.
J'ai essayé une 12 AX7 AC4 Ruby : décevant , son moins tranchant .
Les lampes d'origine me semblent bien adaptées: gros son , peu de souffle et fiabilité au rendez-vous.
Bien sûr, l'idéal serait de tester un max de configs de lampes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!


Tu pourrais donner la référence de chacune de tes lampes d'origine sur la single rectifier, ainsi que leurs positions (V1 V2 V3 V4 V5). J'ai cette tête achetée d'occasion mais avec des lampes pas d'origine. Ca m'intéresserai de pouvoir la retubée d'origine.

Merci


Ben d'origine c'est des Mesa donc en gros des EH/Sovtek LP rebadgées Mesa.
Pour les Tung Sol , je suis pas fan sur ce type d'ampli , c'est un nonsens .
Effectivement le recto est déjà un ampi higain , sur lequel on met rarement (consciemment) le gain à fond. Donc quel interet de mettre une lampe ultra saturax sur un ampli qui envoie déjà le boulet ?
Une TS peut par exemple booster un JCM 800 pour des son plus modernes , et je suis pas loin de penser qu'elle a été crée pour ce genre de choses, pas pour finir dans des VHT ou Recto .
Juste mon point de vue ..........
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
janpol
inimikall a écrit :
janpol a écrit :
Bonjour à tous. Tout est d'origine sur ma tête Single Rectifier : elle sonne déjà très bien comme celà.
J'ai essayé une 12 AX7 AC4 Ruby : décevant , son moins tranchant .
Les lampes d'origine me semblent bien adaptées: gros son , peu de souffle et fiabilité au rendez-vous.
Bien sûr, l'idéal serait de tester un max de configs de lampes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!


Tu pourrais donner la référence de chacune de tes lampes d'origine sur la single rectifier, ainsi que leurs positions (V1 V2 V3 V4 V5). J'ai cette tête achetée d'occasion mais avec des lampes pas d'origine. Ca m'intéresserai de pouvoir la retubée d'origine.

Merci
Les 5 lampes de préampli sont toutes des 12 AX7 estampillées MESA : les mêmes visibles sur Thomann et autres sites musicaux
noctua
Citation:
Ben d'origine c'est des Mesa donc en gros des EH/Sovtek LP rebadgées Mesa.
Pour les Tung Sol , je suis pas fan sur ce type d'ampli , c'est un nonsens .
Effectivement le recto est déjà un ampi higain , sur lequel on met rarement (consciemment) le gain à fond. Donc quel interet de mettre une lampe ultra saturax sur un ampli qui envoie déjà le boulet ?
Une TS peut par exemple booster un JCM 800 pour des son plus modernes , et je suis pas loin de penser qu'elle a été crée pour ce genre de choses, pas pour finir dans des VHT ou Recto .
Juste mon point de vue ..........


Tout dépend ,la tung-sol ecc803 a des qualités comme la faible microphonie ,la qualité du grain ,le grain serré.
ET puis ,la quantité de gain qu'elle va apporter ,n'est pas si grande que ça .
lampe à haut gain peut-être ,mais pas beaucoup plus q'une EH ou une sovteck lps
de toute façon ,la quantité de gain se règle avec le potard de gain ou un clean boost ,mais pas avec une lampe!
enfin ,ça reste mon point de vue
worm
  • #14
  • Publié par
    worm
    le 14 Sep 07, 10:23
avoir des micros a haut niveau de sortie ne veut pas dire jouer disto a d onf, ça offre un "confort " face au gain... je pense que c'est idem avec les lampes.
inimikall
janpol a écrit :
inimikall a écrit :
janpol a écrit :
Bonjour à tous. Tout est d'origine sur ma tête Single Rectifier : elle sonne déjà très bien comme celà.
J'ai essayé une 12 AX7 AC4 Ruby : décevant , son moins tranchant .
Les lampes d'origine me semblent bien adaptées: gros son , peu de souffle et fiabilité au rendez-vous.
Bien sûr, l'idéal serait de tester un max de configs de lampes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!


Tu pourrais donner la référence de chacune de tes lampes d'origine sur la single rectifier, ainsi que leurs positions (V1 V2 V3 V4 V5). J'ai cette tête achetée d'occasion mais avec des lampes pas d'origine. Ca m'intéresserai de pouvoir la retubée d'origine.

Merci
Les 5 lampes de préampli sont toutes des 12 AX7 estampillées MESA : les mêmes visibles sur Thomann et autres sites musicaux



Question à la con : est ce que la lampes en V5 est une lampes rectifieuse spéciale sur la single? Puis-je mettre 5 Ax7 identiques?Si non une référence pour cette lampes en V5?
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...